Scarlet - MovieScore Media (11 janvier 2023)
• (Au cinéma le 11-01)
Gabriel Yared fait la rencontre du réalisateur italien Pietro Marcello, qui avait fait appel à Marco Messina sur son premier film "Martin Eden" (2019). Sa partition orchestrale intègre la harpe, la mandoline, des flûtes, hautbois, violoncelle, cor... conférant à cette chronique familiale d'époque et cette romance mystérieuse les atours d'un conte hors du temps. Nous y apercevons une jeune femme dans une rivière telle une sirène. Fille d'un travailleur manuel de classe inférieure (Juliette Jouan), elle aspire à devenir poète et musicienne, et embrasse un jeune aventurier (Louis Garrel). Elle interprète quelques chansons originales composées par Yared, tandis que le père joue de l'accordéon. Le film est sur la croyance en ses rêves et l’émancipation de son milieu. Oscillant entre dureté et poésie, le film ménage des moments presque muets, où la musique prend toute la place sans les sons, ou au contraire le son (de l'eau, du vent) est le seul élément auditif. Le placement musical est aussi affuté, jamais pendant les moments forts (d'amour ou de violence).
- Yukunkun (10 janvier 2023)
• (Au cinéma le 09-11)
Benoît de Villeneuve & Benjamin Morando signent la musique de la comédie romantique de Florent Gouëlou pour de rares présences instrumentales climatiques, tandis que cette romance située dans le monde de la nuit parisienne et des drag queens est ponctuée de titres préexistants (on y entend "Utopia" de Goldfrapp pour le spectacle de la drag Cookie Kunty, "I feel love" de Donna Summer lors d'une liesse collective...).
- Idol (6 janvier 2023)
• (Au cinéma le 04-01)
Rob (Robin Coudert) signe la musique de ce thriller, premier long métrage de Guillaume Renusson, sur une traque aux migrants au cœur des Alpes italiennes (on pense à Essential Killing), avec des textures et sonorités electroniques qui entretiennent le mystère qui plane autour de la montagne enneignée et qui soutiennent la tension d'une traque, ainsi que des cordes, une flûte et une discrète présence vocale pour représenter l'humanité et les relations solidaires. Les amples paysages laissent place à une partition à la fois anxiogène et intimiste.
Father & Soldier - Sony Music Label (6 janvier 2023) - CD + Vinyles
• (Au cinéma le 04-01)
Alexandre Desplat signe la musique du film de guerre de Mathieu Vadepied sur les combattants sénégalais lors de la Première Guerre Mondiale. La partition soutient la tension et la menace dans les tranchées et sur le champs de bataille (avec percussions, cordes dissonantes ou rythmiques, textures electroniques), tandis qu'une trompette ou une clarinette plaintives relaient la tristesse d'une perte humaine et magnifient l'hommage fait à ces tirailleurs jusqu’à l'ajout d'un piano pour l’aspect solennel d’une remise de médailles.
- Back Lot Music (6 janvier 2023)
• (Au cinéma le 28-12)
Anthony Willis ("Promising Young Woman") signe la musique du thriller SF de Gerard Johnstone avec une partition de cordes et piano qui insuffle du mystère et de l'émotion à une cyber poupée intelligente avec un zeste de féérie à travers une présence vocale pour se diriger vers l'horreur et l'action en évoluant vers la dissonance.
- L'académie de l'acte (4 janvier 2023)
• (Au cinéma le 04-01)
Michel Korb signe la musique du documentaire spirituel de Arnaud Riou & Maud Baigneres à la rencontre des chamans, guérisseurs, yogis, philosophes, des plaines de Mongolie aux forêts d’Amazonie. La partition relate l'aventure en se colorant des différentes géographies (flûtes, voix orientales) tout en traçant un chemin méditatif par ses sonorités douces et aériennes.
- Lakeshore Records & Invada Records (13 janvier 2023)
• (Au cinéma le 01-02)
Oliver Coates signe la musique du film britannique de Charlotte Wells.
The Offering - Millennium Media (13 janvier 2023)
• (Au cinéma le 11-01)
Christopher Young (" Hellraiser", "Simetierre") signe la musique du film d'horreur de Oliver Park.
- Milan Records (6 janvier 2023)
• 6 épisodes sur Netflix (05-01)
Cliff Martinez retrouve le danois Nicolas Winding Refn sur une série criminelle après "Too Old to Die Young" (2019), en compagnie de Peter Peter & Julian Winding. Trois compositeurs pour une partition electronique oscillant entre l'atmosphérique, le bruitiste et la techno minimale, entre l'angoissant, le dansant et le torturé.
- Invada Records (6 janvier 2023)
• 6 épisodes sur Amazon Prime Video (06-01)
Blanck Mass (Benjamin John Power, membre du groupe electro britannique F*ck Buttons) signe la musique de la série britannique de David Macpherson, un thriller située sur une plate-forme pétrolière au large des côtes écossaises, avec un équipage pris au piège entre le rivage et le monde extérieur. On entend dans la partition des sonorités percussives metalliques ainsi que de l'électronique planante, dissonante, voire même lyrique (à la Vangelis).
Sacrées momies / Mummies / Momias (musique de Fernando Velázquez) - WaterTower Music (24 février 2023)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)