Pour MASCARADE, Anne-Sophie Versnaeyen retrouvait Nicolas Bedos après "La Belle Epoque" (2019) et "OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire" (2021) avec une partition romantique (piano, cordes et instruments à vents - interprété par la violonniste soliste Sarah Nemtanu, le violoncelliste Gregoire Korniluk et le pianiste Julien Carton), influencée par Franz Schubert et Franz Liszt, qui entreprend un mouvement de valse pour contribuer à la dimension sentimentale du récit (un séduisant danseur à la carrière brisée en repos sur la Côte d’Azur succombe à une rencontre qui le fascine et le manipule).
Par ailleurs le film contient de nombreux emprunts musicaux (Kylie Minogue, Françoise Hardy, Billie Holiday, Schubert, Camille Saint-Saens, Puccini, Teddy Lasry, Brice Davoli...), Isabelle Adjani y chante "La Chanson d'Adélaïde" composée par le réalisateur, et le film se termine sur la célèbre chanson italienne "La Bambola".
La compositrice a été choisie au terme d'un vote via un formulaire sur le site de France Musique, relayé par Cinezik, parmi les 12 nommés : Grégoire Auger, Bruno Coulais, Florencia di Concilio, Benjamin Esdraffo, Genera8ion, Grégoire Hetzel, Pascal Le Pennec, Olivier Marguerit, Philippe Rombi, Guillaume Roussel, Chloé Thévenin.
La lauréate se voit proposer un contrat de commande d’œuvre musicale inédite par Radio France.
Interview avec Anne-Sophie Versnaeyen (LA BELLE ÉPOQUE, Hors Compétition Cannes 2019)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)