NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Justin Hurwitz retrouve Damien Chazelle après "Guy and Madeline on a Park Bench" (2009), "Whiplash" (2014), "La La Land" (2017) et "First Man" (2018) avec un jazz percussif pour illustrer l'ambiance hédoniste du Hollywood des années folles, maintenant un rythme soutenu, scandé par un saxophone, en incluant une reprise ("Singin' in the Rain") et quelques chansons originales ("My Girl's Pussy", " I Want a Man"). La dimension rythmique de la partition participe à la frénésie des images pour un film structuré comme une partition de jazz, avec ses ruptures de ton, ses changements subits de rythme, une scène frénétique avant une scène plus posée.
(Au cinéma le 18-01-2023)
[BO disponible]
Voir le tracklist du film
Augustin Viard, musicien français spécialiste des ondes Martenot, illustre avec ses sonorités cristallines arrangées par Warren Ellis le conte étrange de Lucile Hadzihalilovic dans lequel une fillette, Mia, est enfermée dans une demeure isolée avec un homme aux problèmes auditifs qui veille sur elle. Des textures sonores sont réalisées au Cristal Baschet par Nicolas Becker. Le silence pesant domine dans ce film à l'ambiance macabre, la musique prolonge alors par petites touches la dimension sensorielle du récit, à la lenteur indolente comme un rêve (on penses alors à Tarkovski et aux ambiances de Artemiev).
(Au cinéma le 18-01-2023)
Mathieu Lamboley fait la rencontre de Yann Samuell qui faisait auparavant appel à Cyrille Aufort (L'Age de raison, Sauver Lisa) sur ce drame historique avec des jeunes orphelins à l’aube de la Première Guerre mondiale, dans un village de Picardie. La partition accueille des choeurs d'enfants pour dépeindre une insouciance, avec des cordes plus dramatiques pour le contexte guerrier ("On est en guerre !", "Le déserteur", "Les tranchées") jusqu'à une emphase sentimentale ("Valse amoureuse", "Luce et Lucien") et glorieuse ("Mort pour la patrie"), et des passages plus rythmiques de jazz manouche ("Saute-moutons", "Les Lulus").
(Au cinéma le 18-01-2023)
Andrea Koch signe la musique du drame espagnol de Carla Simón.
(Au cinéma le 18-01-2023)
LES AUTRES FILMS :
Alexandre Saada fait la rencontre de Baya Kasmi avec une musique et des chansons orientales entre tradition (l'emploi du Oud, un chant arabe) et modernité (sonorités et rythmiques electroniques). On y entend des titres existants de Bachar Mar-Khalifé.
(Au cinéma le 18-01-2023)
Yoshiaki Fujisawa signe la musique du film d'animation japonais de Atsuko Ishizuka qu'il retrouve après "No Game No Life: Zero" (Nôgêmu nôraifu: Zero, 2017).
(Au cinéma le 18-01-2023)
Alex Aledji signe la musique du premier film de Sylvie Gautier.
(Au cinéma le 18-01-2023)
Mathias Duplessy signe la musique du documentaire de Cécile Allegra sur des éxilés qui sortent du silence dans un village en Aveyron grâce à la chanson.
(Au cinéma le 18-01-2023)
Lou Ismael signe la musique du drame de Ronan De Suin.
(Au cinéma le 18-01-2023)
Le percussionniste Aidje Tafial signe la musique du documentaire de Lysa Heurtier Manzanares.
(Au cinéma le 18-01-2023)
Richard Phillip Smith signe pour le premier film de Kit Zauhar des notes discrètes presque indicibles puisqu'il s'agit d'une chronique réaliste (presque documentaire dans la forme) sur la fin d'année universitaire d'une jeune femme (incarnée par la réalisatrice elle-même, pour une sorte d'auto-fiction) entre ses échanges intimes sur la sexualité, ses déboires avec les hommes, et des fêtes durant lesquelles la musique s'affirme pleinement à l'image.
Exclusivement sur MUBI (le 18-01-2023)
Alexandre Fortuit signe la musique de la série policière de Clélia Constantine & Clothilde Jamin.
Saison 5 sur TF1 (le 19-01-2023)
Pierre-Antoine Durand signe la musique de la série de Clémence Azincourt dirigée par Alice Vial avec une partition exprimant avec tendresse et romantisme la vie des résidents d'un établissement pour personnes âgées.
10 épisodes sur OCS (le 19-01-2023)
Gabriel Prokofiev signe la musique de la mini-série d'espionnage britannique de Jim Field Smith & George Kay. La partition se partage entre un piano lumineux et des sonorités plus dissonantes, percussives, des distortions electroniques, des cordes énigmatiques et lancinantes qui participent à l'ambiance tendu d'un film d'espionnage.
4 épisodes sur M6 (le 19-01-2023)
John Paesano signe la musique de cette série de Nichelle Tramble Spellman.
Saison 3 sur Apple TV+ (le 20-01-2023)
Neal Acree signe la musique de la série d'animation de Jennifer Muro.
Saison 2 sur Amazon Prime Video (le 20-01-2023)
Christophe Chassol signe la musique de la série comico-politique de Jean-Pascal Zadi qu'il retrouve après "Tout Simplement Noir" (2020) dans un esprit funky (trombones, batterie, rythmiques electro). Il s'agit d'un unique thème présent sous différentes formes, incluant des versions chantées ("En place") avec dans le texte "I'll Be President".
sur Netflix (le 20-01-2023)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
David Fleming et Hans Zimmer signent la musique de la première série de Xavier Dolan. Le tandem musical se retrouve après "Une ode américaine" (Ron Howard, 2020) et "Impardonnable" (Nora Fingscheidt, 2021).
5 épisodes sur Canal+ Séries (le 23-01-2023)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)