NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Chloé Thévenin ("Arthur Rambo") fait la rencontre de Thomas Salvador sur cet exil en montagne, ce bivouac en altitude, cette immersion fantastique, et cette romance. Ses notes electroniques aériennes, amples, illustrent l'aspiration du personnage pour les sommets enneigés tout en convoquant la part invisible des sentiments et une présence celeste.
(Au cinéma le 01-02-2023)
Voir le tracklist du film
[BO bientôt disponible]
Lire notre entretien du réalisateur et de la compositrice
Oliver Coates signe la musique du film britannique de Charlotte Wells avec des notes ethérées et planantes qui deviennent dissonantes, fluides comme l'eau pour représenter le bord de mer, évoquant les souvenirs de Sophie (Frankie Corio / Celia Rowlson-Hall) qui se remémore les vacances d’été passées avec son père (Paul Mescal) vingt ans auparavant. La musique participe au bonheur fugace, au sentiment diffus, entre sérenité et angoisse. Par ailleurs des titres préexistants font exister les joies passées à travers des moments chantés ou dansés vécus à travers un regard (le père danse sur Queen pendant que sa fille le regarde, celle-ci fait un karaoke sur R.E.M avec son père dans le public).
(Au cinéma le 01-02-2023)
[BO disponible]
Voir le tracklist du film
Thomas Newman retrouve Marc Forster après "White Bird: A Wonder Story" (2022) sur cette adaptation d'un roman suédois de Fredrik Backman autour d’Otto Anderson (Tom Hanks), vieux bougon en deuil qui se lie d'amitié avec une jeune voisine. La partition invite la guitare electrique pour représenter d'emblée le caractère rétrograde et rugueux du personnage pour évoluer vers plus de douceur et de joie de vivre et ainsi relater le cheminement sentimental du récit.
(Au cinéma le 01-02-2023)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Herdís Stefánsdóttir signe la musique du thriller de M. Night Shyamalan avec des cordes lancinantes, mystérieuses, ou dissonantes, avec des éléments percussifs, soutenant une angoisse.
(Au cinéma le 01-02-2023)
LES AUTRES FILMS :
Le chanteur Matthieu Chedid (M) retrouve Guillaume Canet 15 ans après "Ne le dis à personne" (2006) pour la nouvelle adaptation des aventures du célèbre tandem de BD située en Chine dans un travail d'arrangement de diverses sources. Le musicien mêle les inspirations orientales (" Anniversaire Fu Yi", "Cléo fait ses valises") et l'esprit du western italien ("Le bon la brute et le truand" de Morricone avec un thème sifflé, et cité explicitement avec une reprise de "Ecstasy of Gold"). On y entend des reprises de chansons existantes, "Mon homme" de Mistinguett par Bibine, "We Will Rock You" de Queen pour la scène avec Zlatan Ibrahimović (Antivirus), "(I've Had) The Time of My Life" (chanson de "Dirty Dancing") reprise en chinois. Le chanteur arrange aussi des instrumentaux existants. Outre "Ecstasy of Gold" de Morricone, on reconnait "Elle préfère l'amour en mer" (air de Didier Barbelivien popularisé par Philippe Lavil) repris dans une instrumentation chinoise. Par ailleurs, absentes au coeur du film mais présentes dans l'album, il signe les chansons originales "Ils sont fous ces humains" qu'il interprète avec Bigflo & Oli, "Chang Chu Wo De Xin Yuan" chanté en chinois par Pomme, "La chanson du Barde" (par Katerine - qui fredonne dans le film quelques mots avant d'être constamment interrompu, gag récurrent), "Pourquoi parler quand on peut voler?" qu'il chante avec sa soeur Anna Chedid (sous le pseudonyme Nach). En revanche d'autres chanteurs font partie des invités au casting sans y chanter, Orelsan (Titanix) et Angèle (Falbala).
(Au cinéma le 01-02-2023)
[BO disponible]
Voir le tracklist des chansons du film
Léonor Serraille (qui avait fait appel à Julie Roué sur "Jeune Femme") illustre sa chronique familiale (sur une mère et ses deux fils immigrés en banlieue parisienne, des années 80 à nos jours) par un mélange entre le classique de Jean-Sébastien Bach, la musique des années 80 pour situer le récit dans son époque (Technotronics), et des artistes africains (Les Djigbos, Aisha Kone).
(Au cinéma le 01-02-2023)
Alban Claudin signe la musique du premier film de Guillaume Gouix avec une partition aérienne, lumineuse et pop (un mélange de piano en ostinato et de napppes et rythmiques électro), incluant la chanson originale dansante "Runaway" interprétée par Lily Gantelmi d'Ille. Par ailleurs il reprend pour le final "J'veux du soleil" du groupe français Au p'tit bonheur en version instrumentale au piano. On y entend aussi quelques morceaux préexistants du groupe français d'indie pop Coming Soon. Et lors du voyage en Italie des deux soeurs, Margaux (Élodie Bouchez) et Lola (Alysson Paradis), cette dernière écoute une chanson en italien ("Mio cuore" de Fabio Viscogliosi) interprétée par la soeur de l'actrice, Vanessa Paradis.
(Au cinéma le 01-02-2023)
[BO disponible]
Voir le tracklist du film
Avishai Cohen signe la musique de la seconde réalisation de fiction de l’Israélienne Michale Boganim.
(Au cinéma le 01-02-2023)
Tom Howe ("Shaun le mouton") signe la musique du film d'animation de Toby Genkel & Florian Westermann avec une partition jouant la malice, le jeu, l'aventure, le mystère à l'image des péripéties du chat Maurice, invitant au sein de l'orchestre une flûte et une voix de fillette. Par ailleurs la jeune chanteuse britannique Gabrielle Aplin propose deux chansons pop originales, "Be Yourself " et "Side by Side".
(Au cinéma le 01-02-2023)
Arthur B. Gillette signe la musique de la romance queer de Gaël Lépingle avec un motif solaire à la guitare qui trace avec parcimonie une unité comme un pont entre trois histoires explorant le désir des garçons pour les garçons dans des paysages de campagne.
(Au cinéma le 01-02-2023)
Pierre Yves Drapeau signe la musique du film d'animation franco-québécois de Marya Zarif & André Kadi.
(Au cinéma le 01-02-2023)
Max Whipple signe la musique de la comédie de Clay Tatum.
(Au cinéma le 01-02-2023)
Jeffrey van Rossum signe la musique du thriller d'espionnage égyptien de Hany Abu-Assad.
(Au cinéma le 01-02-2023)
Camille Rocailleux retrouve Gaël Morel après "Notre Paradis" et "Prendre le large".
Directement sur France 2 (le 01-02-2023)
Sergio Moure signe la musique du film policier espagnol de Patxi Amezcua.
Exclusivement sur Netflix (le 03-02-2023)
Philippe Kelly signe la musique du téléfilm policier de Myriam Vinocour.
Directement sur France 2 (le 03-02-2023)
Kurt Farquhar, Daniel Avery, Mel Le & Quinn Simoes signent la musique de la série d'animation de Ralph Farquhar & Bruce W. Smith, reboot de la série d'animation de Disney Channel "The Proud Family" (2001-2005).
Saison 2 sur Disney+ (le 01-02-2023)
Federico Jusid signe la musique de cette série espagnole de David & Alex Pastor.
Saison 2 Canal+ Séries (le 02-02-2023)
Kovas signe la musique de la série comique de Jamie Uyeshiro, Eddie Gonzalez, Jeremy Haft.
10 épisodes sur Netflix (le 02-02-2023)
Kensuke Ushio signe la musique de la série anime SF japonaise de Yasuo Ohtagaki.
sur Netflix (le 02-02-2023)
Renald Francoeur signe la musique de la série de Tracy Oliver.
Saison 2 sur Amazon Prime Video (le 03-02-2023)
Eric Neveux retrouve Ziad Doueiri sur cette série d'action auprès des Forces Spéciales françaises déployées en Irak en 2016 après "L'Attentat" (2013), "L'Insulte" (2018), "Dérapages" (2020).
6 épisodes sur Amazon Prime Video (le 03-02-2023)
Jonathan Sanford retrouve Jason Katims après "As We See It" (2022).
10 épisodes sur Apple TV+ (le 03-02-2023)
Ben Lukas Boysen signe la musique de la série d'action britannique de Joe Barton dirigée par Akaash Meeda, Laura Scrivano et Marco Kreuzpaintner, qu"il retrouve après "L'Affaire Collini" (2022).
8 épisodes sur OCS (le 05-02-2023)
Première collaboration entre le compositeur Bernard Hermann et le réalisateur John L. Mankiewicz. Face à cette relation entre une jeune veuve anglaise et le fantôme d'un capitaine, la musique mêle la romance et les aspects fantastiques. Les aspirations romantiques du compositeur trouvent un écho dans les thèmes du film (la mort et la solitude). Comme à son habitude, Herrmann va plus loin que l'écriture mélodique de thèmes, en élaborant des motifs musicaux visuels par l'évocation des flux et reflux des éléments marins.
(Au cinéma le 01-02-2023)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)