NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Amine Bouhafa signe la musique du premier film de Steve Achiepo avec des cordes énergiques pour illustrer l'activité mouvementée du personnage (pris dans un engrenage lorsqu'il devient marchand de sommeil pour le compte d'un escroc). Une guitare solaire amène de la douceur tandis que la trompette plaintive dessine un climat de désolation.
(Au cinéma le 15-02-2023)
Amine Bouhafa signe la musique de la comédie de Tristan Séguéla qui avait fait appel à Grégoire Hetzel sur "Docteur ?" (2019). La partition oscille entre un jazz energique (avec guitare et clarinette) pour illustrer sans temps mort la satire politique (et la campagne du maire - Fabrice Luchini) et de la tendresse (lyrisme des cordes, un piano mélodieux) pour soutenir dans l'intimité la transition de Edith (Catherine Frot), l'épouse du maire qui révèle se sentir un homme.
(Au cinéma le 15-02-2023)
David Holmes fait la rencontre de l'irlandais Neil Jordan sur ce thriller avec une ouverture jazzy (situant le récit en 1939 en Californie) puis des ambiances inquiétantes (dissonances, stridences, grondements) pour accompagner le detective Philip Marlowe (Liam Neeson) dans son enquête, ainsi qu'un discret harmonica comme pour caractériser le personnage. On y entend les chansons originales "The Light Shines Brightest in the Dark" par Jon Batiste et "Impossible" par Jade Vincent.
(Au cinéma le 15-02-2023)
Superpoze (Gabriel Legeleux) signe la musique du film de Nicolas Giraud. Des sons synthétiques ethérés représentent l'aspiration du personnage (interprété par le réalisateur lui-même) à voyager dans l'espace tandis qu'une progression dans l'intensité l'accompagne dans son projet. Une texture épurée et un motif rythmique entêtant (marquant un caractère déterminé) évoluent vers des sonorités de plus en plus critallines et solaires, pour se terminer par une présence vocale.
(Au cinéma le 15-02-2023)
Mathieu Lamboley retrouve Laurent Tirard sur cette comédie après "Le Retour du héros" (2018) & "Le Discours" (2021) avec comme référence les films de Almodovar autour de l’idée du flamenco, avec par moments un ton assez rock et un zeste de country, afin d'insuffler la dose de folie qui anime les cinq religieuses prêtes à tout pour participer à une course cycliste. Une présence vocale représente la foi des soeurs, tandis que des cordes ajoutent la tendresse et l'héroïsme.
(Au cinéma le 15-02-2023)
LES AUTRES FILMS :
Christophe Beck retrouve Peyton Reed pour le troisième opus de la saga Marvel après "Ant-Man" (2015) et "Ant-Man et la Guêpe" (2018).
(Au cinéma le 15-02-2023)
Le cinéaste coréen Hong Sang-soo signe la musique de sa nouvelle chronique comme il l'a fait sur "Le Jour d'après" (2017), "La Femme qui s’est enfuie" (2020) et "Introduction" (2022).
(Au cinéma le 15-02-2023)
Daniil Orlov signe la musique originale du biopic de Kirill Serebrennikov sur Antonina Miliukova et son amour passionné mais non consenti envers le compositeur Pyotr Tchaikovsky. Le piano domine la B.O (constituée de pièces classiques interprétées par le pianiste Daniil Orlov), avec quelques cordes, pour soutenir le parcours de cette jeune femme, sa descente aux enfers, filmée de près, dans une mise en scène comme un tourbillon, parfois éprouvante, comme la situation de Antonina. La dimension musicale omniprésente n'est jamais reliée au compositeur (que l'on ne voit jamais au travail), mais toujours pour relater le trouble intérieur du personnage.
(Au cinéma le 15-02-2023)
Alberto Torres signe la musique du drame costaricain de Ariel Escalante autour d'une histoire de fantome dans les montagnes tropicales du Costa Rica. La partition soutient une atmosphère enigmatique.
(Au cinéma le 15-02-2023)
La chronique belge de Nabil Ben Yadir (qui avait fait appel à Stephen Warbeck pour la musique de "La Marche", 2013) relate un crime homophobe survenu en Belgique en 2013 en suivant la future victime, Brahim, gay d'origine maghébine, d'une fête d'anniversaire en famille (bercée par des musiques arabes festives) au coffre d'une voiture où il est enfermé en silence par ses agresseurs. L'absence de musique pour la violence accroit la dureté insoutenable de la situation, et augmente l'effet de contraste avec les scènes de communion, notamment la séquence finale de mariage auprès d'un des bourreaux avec la voix de Elvis Presley ("Blue Moon").
(Au cinéma le 15-02-2023)
Vincenzo Ricca signe la musique du film d’aventure italien de Brando Quilici.
(Au cinéma le 15-02-2023)
Matteo Locasciulli signe la musique de la comédie franco-belge de Booder & Gaëlle Falzerana en apportant une touche de tendresse supplémentaire à travers un unique thème et ses variations rythmiques.
(Au cinéma le 15-02-2023)
Clint Mansell signe la musique du thriller de Benjamin Caron avec des cordes puissantes, à la fois rythmiques, dissonantes et plaintives.
Exclusivement sur Apple TV+ (le 17-02-2023)
Jason Derlatka & Jon Ehrlich signent la musique de la série médicale de Amy Holden Jones, Hayley Schore, et Roshan Sethi.
Saison 5 sur TF1 (le 15-02-2023)
Jean-Jacques Hertz et François Roy (X-Track) retrouvent Julien Leclercq sur cette série policière après le long métrage à l'origine de la série, "Braqueurs" (2016), et "L’Assaut" (2011).
Saison 2 sur Netflix (le 15-02-2023)
Le rappeur RZA signe la musique de la série musicale de Robert Fitzgerald Diggs et Alex Tse, sur la génèse du groupe de rap Wu-Tang Clan.
Saison 3 sur Disney+ (le 15-02-2023)
Jeff Cardoni signe la musique de la série de Isaac Aptaker & Elizabeth Berger, spin-off de "How I Met Your Mother" raconté d'un point de vue féminin, une mère, Sophie, évoquant comment elle a rencontré son époux.
Saison 2 sur Disney+ (le 15-02-2023)
Jessica Jones & Tim Morrish signent la musique de la série britannique de Lisa Siwe, Ramón Salazar & Henry Blake sur un groupe d'étudiants britanniques qui se lancent des défis dangereux via une application. La partition rock (batterie, guitare, synthé) soutient l'adrénaline avec des cordes dissonantes pour l'angoisse.
8 épisodes sur Netflix (le 15-02-2023)
Massimiliano Mechelli signe la musique de la série historique italienne de Guido Iuculano & Davide Orsini.
6 épisodes sur Netflix (le 15-02-2023)
Jeff Russo signe la musique de cette série de Hanelle M. Culpepper et Akiva Goldsman, et retrouve la saga après "Star Trek: Discovery" (2017–2019). Frederik Wiedmann participe sur la saison 3.
Saison 3 sur Amazon Prime Video (le 17-02-2023)
Nathan Barr signe la musique des 8 épisodes de la série fantastique de René Echevarria et Travis Beacham.
Saison 2 sur Amazon Prime Video (le 17-02-2023)
Mark Mothersbaugh signe la musique de la série de Jonathan Entwistle.
10 épisodes sur Apple TV+ (le 17-02-2023)
Maciek Dobrowolski signe la musique de la série polonaise de Bartosz Prokopowicz.
6 épisodes sur Netflix (le 17-02-2023)
Marco Beltrami compose pour le français Bertrand Tavernier.
(Au cinéma le 15-02-2023)
Oswald d'Andrea retrouve Bertrand Tavernier sur ce film de guerre après "La Vie et rien d'autre" (1989).
(Au cinéma le 15-02-2023)
Voir le tracklist des chansons du film
Philippe Sarde retrouve Bertrand Tavernier après "L'Horloger de Saint-Paul" (1974) pour leur seconde collaboration.
(Au cinéma le 15-02-2023)
Philippe Sarde signe la musique de la deuxième réalisation de l'actrice Jeanne Moreau avec Marcel Azzola à l'accordéon, Stéphane Grappelli au violon, et une chanson titre interpétée par Jeanne Moreau & Yves Duteil.
(Au cinéma le 15-02-2023)
Bertrand Tavernier convoque Gabriel Fauré dans cette chronique, quintette, quatuor et trio.
(Au cinéma le 15-02-2023)
Philippe Sarde retrouve Bertrand Tavernier 16 ans après LA FILLE DE D'ARTAGNAN.
(Au cinéma le 15-02-2023)
[BO disponible]
Lire les propos du réalisateur & du compositeur
Philippe Sarde retrouve Bertrand Tavernier une 7e fois sur ce film d'aventure après "L'horloger de Saint-Paul" (1974), "Le juge et l'assassin" (1976), "Des enfants gâtés" (1977), "Coup de torchon" (1981), "Un dimanche à la campagne" (1984) et "L.627" (1992). Ils attendront ensuite 16 ans avant de se retrouver sur "La princesse de Montpensier" (2010).
(Au cinéma le 15-02-2023)
Philippe Sarde retrouve Bertrand Tavernier après "L'horloger de Saint-Paul" (1974), "Le juge et l'assassin" (1976) et "Des enfants gâtés" (1977).
(Au cinéma le 15-02-2023)
Unique collaboration (dans le registre du jazz) de Louis Sclavis avec Bertrand Tavernier en tant que compositeur après avoir posé sa clarinette pour la partition de Antoine Duhamel sur "Daddy Nostalgie" (1990).
(Au cinéma le 15-02-2023)
Pour son film historique situé dans la France de 1719, Bertrand Tavernier convoque la musique d'époque de Philippe d'Orléans (1674 - 1723).
(Au cinéma le 15-02-2023)
Oswald d'Andrea fait la rencontre de Bertrand Tavernier avant de le retrouver sur un autre film de guerre, "Capitaine Conan" (1996).
(Au cinéma le 15-02-2023)
Philippe Sarde fait la rencontre de Bertrand Tavernier sur son premier film avant de le retrouver régulièrement : "Le juge et l'assassin" (1976), "Des enfants gâtés" (1977), "Coup de torchon" (1981)... jusqu'à "Quai d'Orsay" (2013).
(Au cinéma le 15-02-2023)
PPhilippe Haïm (par ailleurs réalisateur) signe la musique du film policier de Bertrand Tavernier.
(Au cinéma le 15-02-2023)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)