NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
John Williams retrouve Steven Spielberg après "Pentagon Papers" (2018) sur un film autobiographique dans lequel le cinéaste raconte sa jeunesse (sous les traits de Sammy Fabelman - Gabriel LaBelle), son aspiration à devenir réalisateur (on entend des musiques de westerns - Elmer Bernstein, Alfred Newman - pour illustrer les essais de l'apprenti cinéaste), ses traumatismes (le divorce de ses parents, l'antisémitisme...), avec le soutien musical de sa mère pianiste (Michelle Williams) qui joue de son intrument (Erik Satie, Bach, Beethoven, Haydn...) pendant les découvertes de son fils. On retrouve naturellement le piano au coeur de la partition de Williams et des cordes, notamment pour magnifier une scène de danse de la mère pris dans les phares d'une voiture tout en la teintant d'une gravité, ainsi que pour représenter le lien mère-fils ("Mother and Son").
(Au cinéma le 22-02-2023)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
LES AUTRES FILMS :
Jean-Benoît Dunckel signe la musique electronique aérienne du thriller de Aino Suni qui croise les univers de la danse classique et de la musique urbaine à travers la romance entre une jeune rappeuse et une ballerine. Tandis que des titres sont ceux des moments de danse ou de concert (notamment ceux de Rim Laurens), la musique originale trace le chemin intérieur des personnages et relate leur trouble. Le compositeur finlandais Tommi Mäki propose des compositions additionnelles.
(Au cinéma le 22-02-2023)
[BO disponible]
Voir le tracklist du film
Thylacine & Bravinsan signent la musique du drame de Olivier Peyon.
(Au cinéma le 22-02-2023)
Brice Davoli signe la musique du premier long métrage de Sébastien Tulard.
(Au cinéma le 22-02-2023)
Superpoze signe la musique de la première réalisation de Julie Lerat-Gersant et élabore avec ses notes electroniques un contrepoint vibrant et mélancolique au sujet social d'une jeune fille enceinte à 16 ans.
(Au cinéma le 22-02-2023)
Christophe Julien retrouve Eric Besnard sur sa comédie après "600 kilos d'or pur" (2010), "Mes héros" (2012), "Le Goût des merveilles" (2015), "L'Esprit de famille" (2020), "Délicieux" (2021).
(Au cinéma le 22-02-2023)
Julian Scherle signe la musique du thriller de Will Merrick & Nicholas D. Johnson avec des sonorités electroniques rythmiques et aériennes pour relater l'avancée de l'enquête d'un fils sur sa mère disparue, utilisant ingénieusement les dernières technologies à portée de main pour la retrouver. La nature digitale de la partition convoque cet environnement numérique.
(Au cinéma le 22-02-2023)
Jean-Albert Lièvre convoque sur son documentaire nature des titres "climatiques" de Johan Johannsson, Terry Riley, Sigur Rós, et les voix caverneuses de Leonard Cohen ou Tindersticks.
(Au cinéma le 22-02-2023)
Casual Melancholia, artiste de musique électronique qui compose avec des boîtes à rythme et des synthés, signe la musique du documentaire de Coline Abert consacré à Lady Vinsantos, une Drag Queen emblématique qui y a fondé sa propre école à la Nouvelle Orléans.
(Au cinéma le 22-02-2023)
Slava Vakarchuk, chanteur ukrainien connu en tant que leader du groupe Okean Elzy, un des groupes de rock les plus populaires en Ukraine, signe la musique du documentaire de Bernard-Henri Lévy, un journal de bord filmé en pleine guerre qui commence à Kharkiv, dans le Donbass, pour s’achèver à Kherson, au lendemain de la libération de la ville.
(Au cinéma le 22-02-2023)
Tanishk Bagchi, D.J. Chetas, Lijo George, Bharat Goel, Tony Kakkar, Himesh Reshammiya, Shivai Vyas participent à la BO de cette comédie d'action indienne de Bollywood de Raj Mehta.
(Au cinéma le 22-02-2023)
Emilie Levienaise-Farrouch signe la musique du thriller britannique de Nathaniel Martello-White avec des cordes dissonantes et une présence vocale entrenant une ambiance inquiétante. Un choeur est présent pour le final ("Jesu Maria ").
Exclusivement sur Netflix (le 22-02-2023)
Charles Olins signe la musique de la comédie de Michaël Youn.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 24-02-2023)
Bear McCreary retrouve Christopher Landon sur cette comédie d'aventure après "Happy Birthdead" (2017), "Happy Birthdead 2 You" (2019) et "Freaky" (2021). L'orchestre trépidant et les sonorités dissonantes ou cristalines entretiennent le mystère autour de la présence d'un fantôme qui hante la maison familiale.
Exclusivement sur Netflix (le 24-02-2023)
Caroline Shaw signe la musique de la mini-série de Taffy Brodesser-Akner.
8 épisodes sur Disney+ (le 22-02-2023)
Fil Eisler (Dietland, What/If) signe la musique de la série de Valerie Weiss.
Saison 3 sur Netflix (le 23-02-2023)
Volker Bertelmann ("Lion") signe la musique de la série judiciaire de Peter Moffat & Edward Berger avec une partition haletante, des percussions qui entretiennent la tension, un violoncelle obsédant qui épouse la trajectoire du personnage principal (un père qui tente de lever les soupçons sur son fils après un délit de fuite), et une clarinette basse pour la touche émotionnelle de la relation père-fils. Un piano cloture chaque épisode pour ajouter de l'espoir aux génériques.
Saison 2 sur Canal+ Séries (le 23-02-2023)
Jeff Russo signe la musique de la série criminelle de Dave Andron, Eric Amadio et John Singleton.
Saison 6 sur Canal+ Séries (le 24-02-2023)
Walter Mair signe la musique de la série franco-britannique de Virginie Brac avec des cordes agitées et des percussions pour soutenir l'action et le thriller et un orchestre lyrique pour prendre en charge la dimension romantique du récit.
6 épisodes sur Apple TV+ (le 24-02-2023)
Jeff Russo signe la musique de la série de Tony Basgallop, satire sur la relation épouvantable entre un employé et son patron.
8 épisodes sur Amazon Prime Video (le 24-02-2023)
Simon Says signe la musique de la série de Daive Cohen, Frank Bellocq & Kev Adams qui incarne un vendeur d’électroménager qui parvient suite à un bug informatique à communiquer avec le petit garçon qu’il a été 20 ans plus tôt et ainsi agir sur son présent.
6 épisodes sur TF1 (le 27-02-2023)
Pour son film de zombies, George A. Romero fait appel à des musiques du domaine public provenant d'une librairie musicale (Hi-Q Capitol/EMI Records). Les titres de Spencer Moore ont été auparavant utilisés dans "Teenagers from Outer Space" (de Tom Graeff, 1959).
(Au cinéma le 22-02-2023)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)