|
Si Justin Hurwitz, qui venait de remporter le trophée des Golden Globes pour "Babylon", faisait figure de favori, il ne remporte donc pas sa troisième statuette après celles de "La La Land" (meilleure partition et meilleure chanson). Carter Burwell ne remporte par son premier prix dans cette cérémonie (pour sa troisième nomination avec "The Banshees of Inisherin" après "3 Billboards, Les panneaux de la vengeance" et "Carol"). Quant à John Williams qu'on aurait aimé voir récompenser pour sa 53ème nomination avec "The Fabelmans" à l'âge de 91 ans (ce qui en aurait fait le plus âgé récipiendaire d'un Oscar) et en raison de la relation intime qu'il entretient avec le cinéaste Steven Spielberg en pleine confession avec ce film.
Volker Bertelmann remporte ainsi son premier Oscar pour sa deuxième nomination après "Lion" (2016). Il succède à Hans Zimmer (DUNE), Trent Reznor, Atticus Ross & Jon Batiste (SOUL) et Hildur Guðnadóttir (JOKER). Il a également remporté le BAFTA 2023 (British Academy Film Awards).
Ce compositeur et pianiste allemand connu sous le nom de Hauschka est réputé pour ses compositions pour piano préparé, et avait collaboré avec le compositeur Dustin OHalloran sur la bande originale du film "Lion". Il aime expérimenter avec différents objets et techniques pour créer des sons inhabituels. Avec "A l'Ouest rien de nouveau", il retrouvait le réalisateur Edward Berger après la série "Your Honor" (2021).
Par ailleurs, MM Keeravani remporte l'Oscar de la meilleure chanson pour "Naatu Naatu" dans le film indien RRR dirigé par SS Rajamouli, première chanson en langue telugu à remporter un Oscar.
Etaient également nommés :
Justin Hurwitz - Babylon
Carter Burwell - The Banshees of Inisherin
Son Lux - Everything, everywhere all at once
John Williams - The Fabelmans
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)