NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Maxence Dussère fait la rencontre de Mounia Meddour, laquelle avait fait appel à ROB sur "Papicha" (2019), en compagnie de la fille de la réalisatrice, la compositrice Yasmine Meddour. Houria (Lina Khoudry) est danseuse. On entend quelques titres préexistants sur lesquels elle danse (le Lac des cygnes de Tchaïkovski), puis l'agression qu'elle subit vient déclencher la musique originale qui intervient au bout de 30' lorsqu'elle essaie de remarcher. La partition, ethérée et planante, est alors celle de sa résilience, devenant sa voix comme un cri de liberté. Des notes percussives plus tribales marquent à nouveau des scènes dansées, affichant sa reconstruction.
(Au cinéma le 15-03-2023)
Lire les propos de la réalisatrice
Voir le tracklist du film
Mike & Fabien Kourtzer signent la musique du premier film colombien de Fabian Hernandez sur Carlos, 16 ans, confronté au rite de passage pour devenir un homme dans les rues dangereuses d'un bidonville de Bogota. La partition exprime les dangers de la ville à travers des textures rugueuses (avec une tension de polar), et soutient les déambulations du personnage par des sonorités plus aériennes (guitare, piano, et même des cloches pour évoquer une enfance perdue). Aussi, pour s'associer aux titres de hip-hop entendus par les personnages, les compositeurs entretiennent cette dimension urbaine par des éléments percussifs et lourds. Le film offre par ailleurs une savoureuse scène musicale dansée, avec "Ángel" de Gallego, titre repris en générique de fin.
(Au cinéma le 15-03-2023)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Lire et écouter notre entretien des compositeurs
Chris Bacon signe la musique du film de SF de Scott Beck et Bryan Woods, avec la participation de Danny Elfman qui retrouve son collaborateur de longue date Sam Raimi (qui officie en tant que producteur du film). La partition installe une magie apaisée avec piano et cordes ("Somaris") à l'arrivée vers la planète inconnue pour ensuite soutenir le crash du pilote Mills (Adam Driver) et les hostilités par un orchestre agité ("Crash", "Collision imminent") et relater le récit de survie par des sonorités percussives ("Send Help") marquant l'avancée dans un territoire, une flute pour l'étrangeté exotique ("Home", "Rest"), des textures dissonantes anxiogènes contrastées par des sonorités plus douces et ethérées.
(Au cinéma le 15-03-2023)
Mark Mothersbaugh signe la musique de la comédie noire de Elizabeth Banks qu'il retrouve après "Pitch Perfect 2" (2015) sur un ours devenu fou suite à l'ingestion de cocaïne dans une forêt de Georgie où converge un groupe de flics, criminels, et touristes. Un orchestre trépidant et des percussions soutiennent l'attaque du prédateur, des pulsations electroniques reflètent la substance chimique, tandis qu'une instrumentation de hard rock (guitare electrique, batterie) instaure un décalage éloignant le sérieux et la peur.
(Au cinéma le 15-03-2023)
[BO disponible]
Voir le tracklist du film
Abel Korzeniowski compose la bande originale du biopic réalisé par Frances O'Connor sur l'écrivaine Emily Brontë, en utilisant un piano et un orchestre empreints de romantisme pour accompagner le parcours initiatique de la jeune femme au XIXe siècle. La musique intègre des éléments de modernité, tels que des motifs répétitifs inspirés de Philip Glass, rappelant ainsi la musique de "La Leçon de piano" par Mychael Nyman (dont l'histoire se déroule également à la même époque). Des passages exaltés, notamment avec des chœurs et des cordes agitées en ostinato, mettent en valeur son caractère rebelle et marginal.
(Au cinéma le 15-03-2023)
LES AUTRES FILMS :
Dim Sum, duo français, mélange de house, de pop et de musique électronique, signe la musique du drame de Jennifer Devoldère avec des sonorités electroniques aériennes, lancinantes, et finalement assez mélancoliques.
(Au cinéma le 15-03-2023)
Soundwalk Collective signe la musique du documentaire de Laura Poitras sur l'action militante de l'artiste photographe Nan Goldin dans le scandale des médicaments opiacés aux États-Unis.
(Au cinéma le 15-03-2023)
Gaute Storaas signe la musique du film d'animation norvégien de Rasmus A. Sivertsen qu'il retrouve après "Dans la forêt enchantée de Oukybouky" (2017).
(Au cinéma le 15-03-2023)
Bonjour Meow signe la musique du drame de Lisa Azuelos.
(Au cinéma le 15-03-2023)
Lorenzo Esposito Fornasari signe la musique du documentaire de Olivier Bohler & Céline Gailleurd.
(Au cinéma le 15-03-2023)
Xavier Roux retrouve Damien Faure après "Le Tour d'un monde" (2022).
(Au cinéma le 15-03-2023)
Thomas Couzinier & Frédéric Kooshmanian signent la musique du drame de Marc Fouchard avec le rappeur Kaaris.
Exclusivement sur Netflix (le 17-03-2023)
Mark Mothersbaugh signe la musique du film d'animation de Wendy Rogers.
Exclusivement sur Netflix (le 17-03-2023)
Paul Leonard-Morgan signe la musique du thriller de Matt Ruskin.
Exclusivement sur Disney + (le 17-03-2023)
Hannes De Maeyer signe la musique du thriller belge de Steffen Geypens.
Exclusivement sur Netflix (le 17-03-2023)
Jack Bartman signe la musique du téléfilm de Franck Brett.
Directement sur TF1 (le 20-03-2023)
Jean-Pierre Taïeb signe la musique du téléfilm policier de Philippe Dajoux.
directement sur France 3 (le 21-03-2023)
Marcus Mumford et Tom Howe signent la musique de cette série comique de Bill Lawrence & Jason Sudeikis.
Saison 3 sur Apple TV+ (le 15-03-2023)
Le jeune compositeur italien Fabio Massimo Capogrosso fait la rencontre de Marco Bellocchio pour cette série criminelleavec une partition lancinante et mystérieuse de percussions, cordes, piano et sifflet, sur un rythme haletant pour soutenir la dimension politique (on pense alors à Ennio Morricone chez Élio Petri), dans un mouvement de farce ou de valse pour apporter un zeste de dérision, un requiem pour la solennité (il est question de l'organisation terroriste d'extrême gauche italienne Brigades rouges), ou encore des chœurs et notes aériennes pour une dimension sacrée. Le cinéaste avait fait appel auparavant à Ennio Morricone ("Les Poings dans les poches"), Nicola Piovani (de nombreuses fois dont le récent "Le Traitre") et Carlo Crivelli ("Vincere").
6 épisodes sur ARTE (le 15-03-2023)
Joseph Trapanese signe la musique de la série fantastique de Eric Heisserer.
Saison 2 sur Netflix (le 16-03-2023)
Netflix Music (10 mars 2023)
David Gubitsch et Jérôme Bensoussan signent la musique de la série fantastique de Nicolas Jean & Claire Kanny dirigée par Christophe Campos.
6 épisodes sur TF1 (le 16-03-2023)
Antonio Pinto signe la musique de la série policière brésilienne de Breno Silveira.
Saison 2 sur Amazon Prime Video (le 17-03-2023)
Dan Romer signe la musique de la série d'anthologie de Scott Z. Burns qui relate les impacts sociaux et moraux du changement climatique sur les hommes à travers 8 histoires.
8 épisodes sur Apple TV+ (le 17-03-2023)
Tyler Bates & Timothy Williams signent la musique de la série d'animation de Priscilla Presley (connue pour avoir été la femme d'Elvis Presley) et John Eddie dans laquelle Elvis Presley est engagé comme agent secret par le gouvernement américain.
10 épisodes sur Netflix (le 17-03-2023)
Michael Uzowuru signe la musique de la série de Janine Nabers & Donald Glover.
7 épisodes sur Amazon Prime Video (le 17-03-2023)
Bryony Marks signe la musique de la série de Kacie Anning.
8 épisodes sur Amazon Prime Video (le 17-03-2023)
Nitin Sawhney signe la musique de la série romantique britannique de Peter Cattaneo & Chloe Wicks.
6 épisodes sur Paramount+ (le 17-03-2023)
Kostas Christides signe la musique de la série criminelle grecque de Christopher Papakaliatis & Akis Polizos.
9 épisodes sur Netflix (le 17-03-2023)
Ben Foster signe la musique de la série policière britannique de Sally Wainwright.
Saison 3 sur Canal+ Séries (le 20-03-2023)
Le film de Carlos Saura est célèbre pour la célèbre chanson "Porque te vas", interprétée par Jeanette.
(Au cinéma le 15-03-2023)
Carter Burwell retrouve les frères Coen une seconde fois sur cette comédie légère après le film noir "Sang pour sang" (1984).
(Au cinéma le 15-03-2023)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)