Mercredi 29 mars - 11h00 - Artplexe 1
L'animation dans tous ses états
Les étudiant·es de la classe de composition pour l'image du Conservatoire National à Rayonnement Régional Pierre Barbizet (CNRR), sous la direction de Pierre-Adrien Charpy, ont revisité les musiques originales de quatre courts métrages des studios Folimage. Venez vous laisser porter par une création musicale entraînante à saveur locale le temps d'une heure de plaisir.
Mercredi 29 mars - 20h30 - Artplexe 7
Captures d'audace : Le seul sujet au monde...
La cinéaste montréalaise nommée aux Oscars Marie-Hélène Panisset nous invite à assister à une performance envoûtante du multi-instrumentiste et compositeur Charles Papasoff, accompagné des talentueux artistes que sont Dawn Tyler Watson, Matt Herskowitz, Sam Favreau, Cedrick Bec et Lévon Minassian, Marseillais aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands joueurs de duduk au monde. Ensemble, ils reprendront les musiques d'une dizaine de pépites cinématographiques (tels que Bagdad Café, In The mood For Love, Mon Roi et Moulin Rouge) pour tenter de répondre à une question que se posent certains maîtres du jeu d'acteur depuis plus d'un millénaire : l'amour l'emporte-t-il sur le pouvoir ?
Jeudi 30 mars - 20h30 - Artplexe 7
Ciné-concert regards croisés
En collaboration avec le parcours Musique pour l'Image du département Satis - Université Aix-Marseille à Aubagne, le Festival propose Regards Croisés, une résidence de composition musicale pour l'image accueillant 3 écoles Européenne : ESMAE (Portugal), ArtEZ (Pays-Bas) et Aristotle University of Thessaloniki (Grèce) qui accompagneront Satis. Durant cette résidence de 10 jours, des étudiant·e·s de chacune des 4 écoles collaboreront sur l'écriture d'une œuvre commune interprétée en live par un orchestre constitué de musiciens du Conservatoire National à Rayonnement Régional Pierre Barbizet de Marseille.
Vendredi 31 mars - 19h00 - Artplexe 7
Concert visuel Malombra
En 1917, la somptueuse Lyda Borelli illumine de sa présence tragique le film "Malombra" de Carmine Gallone. Un siècle plus tard, le groupe électro A V I O N, composé de Louise Belmas et Julie Roué, choisit de s’emparer de ce monument du cinéma muet pour créer un concert visuel électro et percutant : Malombra, Pourquoi les héroïnes meurent à la fin ? Un brin provocatrices, elles déconstruisent tout ce qui peut l’être, pour tenter de reconstruire des imaginaires plus inclusifs : une rêverie pop et polyglotte autour des figures féminines romantiques.
Samedi 1er avril - 20H30 - Théâtre de l'Odéon
Ciné-concert de clôture
En résidence du 22 mars au 1er avril 2023, 10 compositeur·trices, sous la houlette du compositeur Rémi Boubal, revisitent la musique originale de plusieurs courts métrages. Leurs compositions inédites seront restituées sous forme d'un ciné-concert à l'occasion de la soirée de clôture du Festival.
Avec aussi la présence du label indépendant Chinese Man Records qui invite les festivaliers à se retrouver pour une dizaine d'évènements (concerts, DJ sets...).
Tout le programme : https://www.music-cinema.com/fr/le-festival/programmation
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)