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Du 16 au 27 mai 2023

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par Benoit Basirico

- Publié le 14-05-2023




Cinezik est à Cannes du 16 au 27 mai pour rendre compte des musiques dans les films des différentes sélections (Compétition, Un Certain Regard, Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique, ACID) et aller à la rencontres des compositeurs/trices. Voici une sélection de celles et ceux que nous attendons sur la croisette (du moins leur musique dans les films), à commencer par Stephen Warbeck, Alexandre Desplat, George Fenton, Thomas Newman, John Williams, Gabriel Yared, ou encore Franco Piersanti et Mica Levi, sans oublier Amine Bouhafa et Julie Roué avec deux films chacun.e, Pierre Desprats, Emile Sornin, Dickon Hinchliffe, ROB, Kim Gordon, Bachar Mar-Khalifé... et nous serons émus d'entendre le regretté Ryuichi Sakamoto. 

 Cette liste des compositeurs/trices sera surement complétée ces prochains jours (ce n'est parfois qu'une fois le film vu que nous découvrons qui a écrit réellement la partition). Pour voir toute la selection (même les films sans musique originale), c'est dans notre espace dédié à Cannes 2023.

Tandems habitués de Cannes

Pour "Jeanne du Barry" qui fait l'Ouverture du festival, Stephen Warbeck retrouve Maïwenn après "Polisse" (2011), "Mon roi" (2015), "ADN" (2020)  dans un genre (le film historique) qui lui a valu un Oscar ("Shakespeare in Love", 1998). 

Avec "Asteroid City" (en Compétition), Alexandre Desplat retrouve Wes Anderson sur une comédie romantique après Fantastic Mr. Fox (2010), Moonrise Kingdom (2012), The Grand Budapest Hotel (2014), L'Île aux chiens (2018), The French Dispatch (2021). 

George Fenton retrouve son fidèle cinéaste anglais Ken Loach sur "The Old Oak"  (en Compétition) après "Sorry we missed you" (2019). 

Pour "Vers un avenir radieux" (en Compétition), Franco Piersanti retrouve Nanni Moretti pour la 7e fois depuis leur rencontre sur "Je suis un autarcique" (1976) et après "Habemus Papam" (2011) et "Tre piani" (2021). Cette B.O est déja disponible ! Elle emploie la trompette, l'accordéon et les cordes pour créer une ambiance de petit théâtre intime, quelque part entre le cirque et le divan. Elle suit le personnage de Giovanni (Nanni Moretti), un cinéaste en pleine crise, qui doit gérer son équipe et sa famille comme s'il s'agissait d'une troupe. On pense par instants à Nino Rota chez Fellini.

Alberto Iglesias retrouve son fidèle Pedro Almodóvar (après 12 longs métrages) dans le format du court-métrage pour le western romantique queer de 30 minutes "Strange Way of Life" (une sorte de réponse à Brokeback Mountain). 

D'autres retrouvailles

Amine Bouhafa retrouve deux réalisatrices, Kaouther Ben Hania sur le documentaire tunisien "Les Filles d'Olfa" (en Compétition) après "La Belle et la Meute" (2017)  et "L'Homme qui a vendu sa peau" (2022), et Katell Quillévéré sur la romance "Le temps d'aimer" (Hors Compétition) après la série "Le Monde de demain" (2022). 

Pierre Desprats retrouve Bertrand Mandico sur "Conann" (Quinzaine des cinéastes) après le premier long métrage "Les Garçons sauvages" (2018) et "After Blue (Paradis Sale)" (2022). 

Julie Roué retrouve Erwan Le Duc après "Perdrix" (2019) sur "La Fille de son père" (Semaine de la critique). 

Etienne Charry retrouve Michel Gondry sur "Le Livre des solutions" (Quinzaine des cinéastes) après "Tokyo !" (2008) et "L’Ecume des jours" (2013).

Avec "The Zone of Interest"  (en Compétition), Mica Levi retrouve Jonathan Glazer sur ce drame historique (situé dans le camp de concentration d'Auschwitz) après "Under the Skin" (2014). 

Fabio Massimo Capogrosso retrouve Marco Bellocchio après la série "Esterno notte" (2023) sur "L'enlèvement" (en Compétition) adapté d'un fait historique et religieux basé en 1858 (l'enlèvement par l'église catholique d'un garçon juif).

Mowg, le compositeur sud-coréen, retrouve le réalisateur Kim Jee-woon pour la deuxième fois pour "Dans la toile"  (Hors compétition) après leur collaboration sur le film "Le Dernier rempart" en 2013.

Robbie Robertson retrouve Martin Scorsese sur "Killers of the Flower Moon" (Hors Compétition) après "La Couleur de l'argent"  (1986) et "The Irishman" (2019).

Vincent Blanchard retrouve Alex Lutz sur la romance "Une nuit" (Un Certain Regard) après "Le Talent de mes amis" (2015), "Guy" (2018, César de la meilleure musique) et "La Vengeance au triple galop" (2021). 

Emile Sornin retrouve Monia Chokri sur la comédie romantique québécoise "Simple comme Sylvain" (Un Certain Regard) après "Babysitter" (2022). 

Pascal Bideau retrouve Anna Novion après "Les Grandes personnes" (2008) et "Rendez-vous à Kiruna" (2013) sur "Le Théorème de Marguerite" (Hors Compétition).

Karan Gour retrouve le cinéaste indien Kanu Behl sur "Agra" (Quinzaine des cinéastes) après "Titli, une chronique indienne" (2015).

Des retrouvailles particulières pour Thomas Newman puisqu'il s'agit du studio d'animation Disney/Pixar (après "Finding Nemo", "WALL·E", "Finding Dory") pour "Elementaire" (Hors Compétition).

Des retrouvailles avec un personnage pour John Williams qui illustre pour la 5e fois les aventures de l'archéologue Indiana Jones, toujours interprété par Harrison Ford. "Indiana Jones et le Cadran de la Destinée" (Hors Compétition) est réalisé par James Mangold qui succède à Spielberg.

Des retrouvailles familiales pour Rebel Rodriguez qui retrouve son père Robert Rodriguez sur le thriller "Hypnotic" (Hors Compétition) après "Red 11" (2020) et "C'est Nous, Les Héros" (2020). 

Une retrouvaille avec soi-même pour le cinéaste coréen Hong Sang-Soo qui signe la musique de ses films dont le dernier "In Our Day" (Quinzaine des cinéastes), après "Le Jour d'après" (2017), "La Femme qui s’est enfuie" (2020), "Introduction" (2022), "Juste sous vos yeux" (2022), "La Romancière, le film et le heureux hasard" (2023). 

Des collaborations inattendues

Gabriel Yared fait la rencontre de Valérie Donzelli sur le drame romantique "L'Amour et les forêts"  (Hors compétition) sur une femme - Virginie Efira - sous l’emprise d’un homme possessif - Melvil Poupaud. La réalisatrice a fait appel à lui en pensant à sa musique de "37°2 le matin". 

"L'Été dernier" (en Compétition) marque le retour de Catherine Breillat 10 ans après "Abus de faiblesse" (2013). la cinéaste fait appel pour la musique à Kim Gordon (moitié du duo de guitares électriques expérimental américain Body/Head avec Bill Nace depuis 2012, auparavant membre du groupe de rock Sonic Youth). 

Dickon Hinchliffe (multi-instrumentiste et membre fondateur du groupe britannique Tindersticks) signe la musique du biopic historique britannique "Le Jeu de la Reine" du brésilien Karim Aïnouz (en compétition).

Sur "Monster" (en Compétition), l'illustre compositeur Ryuichi Sakamoto, décédé le 1er avril 2023, fait la rencontre de son compatriote japonais Hirokazu Koreeda dans un mélange de compositions nouvellement écrites ainsi que certaines de ses musiques préexistantes.

ROB (Robin Coudert) signe la musique du film fantastique "Acide" (Hors compétition) de Just Philippot qui avait fait appel à Vincent Cahay sur "La Nuée".

Federico Jusid fait la rencontre du cinéaste espagnol Víctor Erice sur "Fermer les yeux" (Hors Compétition). 

Jozef van Wissem signe la musique du film de Pierre Creton, "Un prince" (Quinzaine des cinéastes) .

Clément Ducol signe la musique du film d’animation de Sébastien Laudenbach & Chiara Malta, "Linda veut du poulet" (ACID) et des chansons interprétées par Juliette Armanet. 

Des films musicaux

La série de Sam Levinson "The Idol" (Hors Compétition) explore l'industrie de la musique et met en vedette Lily-Rose Depp et The Weeknd (le groupe de Abel Tesfaye), lequel joue une chanson originale intitulée "Double Fantasy".

Le court-métrage musical de Jehnny Beth et Iris Chassaigne est un clip élaboré à partir de l'album, "Stranger", que Jehnny Beth interprète à l'image.

La chanteuse Caiti Lord est le sujet du documentaire franco-canadien de Justine Harbonnier, "Caiti Blues" (ACID).

Des premiers films

L'autrice-compositrice-interprète Pauline Rambeau de Baralon, connue sous le nom de P.R2B à la scène (avec un premier album intitulé "Rayons Gamma"), et également réalisatrice passée par la Femis, signe la musique du premier film du réalisateur marocain Kamal Lazraq, "Les Meutes" (Un Certain Regard).

Bachar Mar-Khalifé, artiste multi-instrumentiste et compositeur franco-libanais, signe la musique du premier film malien de Ramata-Toulaye Sy, "Banel & Adama" (en Compétition). 

Le chanteur algérien Sofiane Saidi signe la musique du premier long métrage d’Élias Belkeddar, "Omar la fraise" (Hors Compétition). 

Harry Allouche signe la musique du film criminel argentin "Les Colons" (Un Certain Regard), premier film de Felipe Gálvez Haberle.

Mazen Hamid signe la musique du premier film soudanais de Mohamed Kordofani, "Goodbye Julia" (Un Certain Regard).

Le guitariste et ethnomusicologue Johanni Curtet (specialiste des Musiques du Monde) signe la musique du premier film coréen de Kim Chang-hoon, "Hopeless" (Un Certain Regard). 

James Jacobs signe la musique du premier film britannique de Molly Manning Walker, "How to Have Sex" (Un Certain Regard).

Nicolas Giraud signe la musique du premier film de Delphine Deloget, "Rien à perdre" (Un Certain Regard).

Jerry Lane & Andrew Lancaster signent la musique du drame jordanien "Inchallah un fils" (Semaine de la critique), premier film de Amjad Al Rasheed. 

Gabber Modus Operandi, groupe de musique électronique indonésien mené par Kasimyn et Ican Harem, signe la musique du premier film malaisien, "Tiger Stripes" (Semaine de la critique) de Amanda Nell Eu.

Kalaisan Kalaichelvan signe la musique du premier film pakistanais de Zarrar Khan, "In Flames" (Quinzaine des cinéastes).

Antoine Bodson signe la musique du premier film suisse de Maxime Rappaz, "Laissez-moi" (ACID). 

Zijia Huang & Hank Lee signent la musique de la chronique chinoise de Zihan Geng, "Xiao Bai Chuan" (Quinzaine des cinéastes), déambulations d’une adolescente introvertie. 

Les compositrices 

Avec 11 compositrices nous sommes presque dans la quantité de l'année dernière (12) qui était une année record de présence féminine (elles étaient 4 en 2019, 6 en 2021) grâce à la Quinzaine des réalisateurs qui en avait 9 à elle seule (tandis que la Semaine de la Critique n'en avait aucune, et aucune en compétition).

Cette année c'est plus équilibré : 

2 compositrices en compétition (Mica Levi - "The Zone of Interest" / Kim Gordon - "L'Été dernier"),

2 à Un Certain Regard (Pauline Rambeau de Baralon -"Les Meutes", Hania Rani pour le drame historique de Stéphanie Di Giusto "Rosalie"),

4 à la Semaine de la Critique dont deux films pour Julie Roué (avec Erwan Le Duc pour "La Fille de son père" et avec les belges Ann Sirot et Raphaël Balboni pour "Le Syndrôme des amours passés"), Fanny Martin (également monteuse son) pour le drame "Ama Gloria"  de Marie Amachoukeli-Barsacq, ainsi que la compositrice brésilienne, clarinettiste et chanteuse, Maria Beraldo, et Badsista (dj, cofondatrice du collectif féministe Bandida, qui fait vibrer les clubs de São Paulo avec sa ghetto house), toutes les deux sur le drame brésilien "Levante" de Lillah Halla.

Enfin, Hors Compétition nous avons la compositrice sud-coréenne Hyun Jung Shim pour le film fantastique coréen de Tae-gon Kim, "Project Silence", Caiti Lord (pour "Caiti Blues" à l'ACID) et Clara Aguilar pour le drame espagnol "Creatura" (à la Quinzaine des cinéastes) de Elena Martin Gimeno. 

Autres compositeurs : 

Nicolas Becker retrouve le réalisateur français Jean-Stéphane Sauvaire sur "Black Flies" (en Compétition), thriller américain, après "Une prière avant l'aube" (2018) en compagnie de Quentin Sirjacq.

Markus Binder signe la musique du thriller autrichien de Jessica Hausner, "Club Zero" (en Compétition).

Leonard Küssner signe la musique du documentaire allemand "Anselm" (Hors Compétition) de Wim Wenders sur Anselm Kiefer, un artiste allemand contemporain.

Le compositeur iranien Masoud Sekhavat Doust signe la musique du documentaire afghan "Bread and Roses" de Sahra Mani (Hors Compétition).

Le percussionniste argentin Domingo Cura, connu pour sa musique folklorique, signe la musique du drame argentin de Lisandro Alonso, "Eureka" (Hors Compétition). 

Valentin Couineau signe la musique du docu-fiction de Mona Achache ("Little Girl Blue", Hors Compétition) qui raconte l'histoire de sa mère, avec des acteurs (Marion Cotillard) jouant des personnages réels.

Fred Avril & Philippe Monthaye signent la musique du film d'animation de Jérémie Périn, "Mars Express" (Hors Compétition). 

Oliver Coates ("Aftersun") signe la musique du documentaire ("Occupied City", Hors Compétition) de Steve McQueen. 

Kyle Dixon & Michael Stein (du groupe de synthés basé à Austin S U R V I V E, auteurs de la musique de la série "Stranger Things") signent la musique du thriller méxicain de Amat Escalante, "Perdinos En La Noche"  (Hors Compétition).

Alexandre de La Baume signe la musique du drame "Le Ravissement" (Semaine de la critique) de Iris Kaltenbäck sur la maternité en suivant Lydia (Hafsia Herzi), sage-femme.

Les frères Hyuk-jin & Yong-jin Chang signent la musique de la comédie d'épouvante coréen de Jason Yu, "Sleep" (Semaine de la critique). 

John Kaced signe la musique du thriller fantastique de Stéphan Castang, "Vincent doit mourir" (Semaine de la critique).

Thomas Turine signe la musique du film policier belge "L'Autre Laurens" (Quinzaine des cinéastes) de Claude Schmitz.

Robinson Senpauroca signe la musique de la comédie BDSM de Joanna Arnow, "The Feeling That the Time for Doing Something Has Passed" (Quinzaine des cinéastes). 

Zurkas Tepla signe la musique du film de Ilya Povolotsky "Grace" (Quinzaine des cinéastes). 

Le violoncelliste portugais Ricardo Jacinto & l'artiste de musique electronique basé à Berlin Hypogeo signent la musique du drame "Légua" (Quinzaine des cinéastes) de Filipa Reis et Joao Miller Guerra. 

Paul Grimstad signe la musique du film fantastique de Sean Price Williams, "The Sweet East" (Quinzaine des cinéastes) .

Gael Rakotondrabe signe la musique du documentaire de Nicolas Peduzzi, "État limite" (ACID). 

Keiichi Sokabe signe la musique du drame japonais de Ryutaro Ninomiya, "Dreaming in Between" (ACID).

Antoni Lazarkiewicz signe la musique du documentaire polonais de Maciek Hamela, "In the Rearview" (ACID).  

Zeid Hamdan signe la musique du drame franco-libanais, "La Mer et ses vagues" (ACID) de Liana Kassir et Renaud Pachot.

Remna Schwarz, chanteur et auteur-compositeur sénégalais, signe la musique du film Bissau-Guinéen de Sana Na N'Hada. 

D'autres attentes musicales

Dans "Les Feuilles mortes", on ne sait pas encore si on y entend la chanson de Prevert et Kosma mais on connait l'amour de la musique (et de la chanson française en particulier) du cinéaste Aki Kaurismäki qui renoue avec ses personnages issus du prolétariat après "Shadows in Paradise", "Ariel" et "La Fille aux allumettes".

On ne sait encore rien de la musique de la romance "May December" (en compétition) sur la relation entre une actrice et celle qu'elle doit incarner (Natalie Portman et Julianne Moore), mais on connait la relation passionnée de son réalisateur Todd Haynes à la musique, lui qui signa "Velvet Goldmine" en hommage au Glam Rock, et un documentaire sur le Velvet Underground. 

 

par Benoit Basirico


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