Célébrant sa 20ème édition, SoundTrack_Cologne frappe fort en réunissant un ensemble prestigieux de compositeurs et professionnels de la musique de film. Parmi les 80 intervenants qui participent à cet événement, on compte le lauréat d'un Oscar et récipiendaire du Lifetime Achievement Award, Mychael Danna (connu pour la musique de L'Odyssée de Pi), ainsi que Volker Bertelmann, compositeur récompensé aux Oscars, Bafta et German Film Awards (pour À l'Ouest, rien de nouveau), et Carlos Rafael Rivera, compositeur primé aux Emmy et Grammy Awards (pour Le Jeu de la Dame).
Ils sont rejoints par des compositrices britanniques de renom tels que Natalie Holt (Loki) et Isobel Waller-Bridge (Fleabag), ainsi que par Jean-Benoît Dunckel (membre du groupe Air et compositeur de la musique de Été 85 et Virgin Suicides). La liste continue avec Jørund Samuelsen, lauréat du Harpa Award, Valentin Hadjadj, Nami Melumad, la première femme à composer pour la franchise Star Trek, Florian Tessloff, et des compositeurs de musique de jeux vidéo tels que Jon Everist (Overwatch 2), Cody Johnson (Resident Evil 2) et Brian D'Oliveira (League of Legends).
En plus des discussions avec les compositeurs et des études de cas, liés aux dernières tendances et défis de l'industrie, SoundTrack_Cologne présente également plusieurs événements de réseautage. Cette année, pas moins de 7 panels abordent l'intelligence artificielle dans l'industrie de la musique. Son utilisation soulève de nombreuses questions sur les dilemmes entre ses attributs et les opportunités qu'elle offre, ainsi que sur les limites de l'expérimentation créative et des droits d'auteur, entre autres. D'autres sujets de l'industrie comprennent des conseils sur comment obtenir une commission, comment fidéliser, combien d'argent demander et quand faire appel à un agent ou un attaché presse.
Cette édition festive offre également de nombreuses occasions de rencontres : chaque journée commence par une session de "speed dating" et se termine par une fête. De plus, les participants ont l'occasion de rencontrer 35 experts lors de deux sessions de mise en relation.
Comme chaque année, le festival organise également le concours European Talent, une plateforme pour les jeunes talents. 15 compositeurs et concepteurs sonores sont nommés. Les gagnants sont annoncés lors de la cérémonie de remise des prix le 23 juin au Comedia Theater.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)