NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Devonté Hynes a été choisi par Paul Schrader pour composer la musique de son thriller. Précédemment, Schrader avait fait appel à Philip Glass, Angelo Badalamenti, Brendan Canning, Frederik Wiedmann, We Are Dark Angels et Robert Levon Been. La partition commence avec des sonorités florales et le chant des oiseaux pour représenter le personnage du jardinier (Joel Edgerton), dévoué aux jardins de l'autoritaire Mme Haverhill (Sigourney Weaver). Au fur et à mesure que le récit progresse, la musique devient de plus en plus inquiétante, reflétant ainsi l'histoire qui se transforme en thriller lorsque le passé rattrape le personnage. Les sonorités aériennes deviennent alors de plus en plus lourdes. Malgré cela, une douceur est toujours présente dans les notes électroniques éthérées, surtout lorsque la jeune Maya (Quintessa Swindell) apparaît, apportant une touche romantique. Il y a une dualité musicale qui rappelle le travail d'Angelo Badalamenti chez David Lynch.
(Au cinéma le 05-07-2023)
[BO disponible]
Ecoutez intégralement cette BO
Amine Bouhafa retrouve Kaouther Ben Hania sur ce docu-fiction tunisien après "La Belle et la Meute" (2017) et "L'Homme qui a vendu sa peau" (2022). Le film évoque le drame d'une famille, d'une mère et de ses 4 filles, dont deux commettent l'irréparable. La cinéaste choisit un dispositif qui mêle le documentaire, avec les témoignages de la vraie mère et de deux des filles, et la reconstitution, où des comédiennes viennent interpréter les souvenirs. Les deux éléments interagissent, les actrices questionnant leurs modèles, créant ainsi une certaine sororité, où l'interprétation implique une compréhension de l'autre. La partition de cordes contribue à l'empathie, oscille entre gravité et légèreté, entre intimité et romanesque. Elle soutient à la fois les paroles vécues et les scènes jouées, incarnant avec grâce la tension et la souffrance, et un piano jamais loin pour l'apaisement.
(Au cinéma le 05-07-2023)
[BO disponible]
Ecoutez intégralement cette BO
David Boulter signe la musique du thriller brésilien de Gregorio Graziosi qui suit Marina, une athlète de plongeon synchronisé de haut niveau, destinée à briller sur la scène olympique, mais handicapée par une violente crise d'acouphène qui l'a forcée à abandonner ses rêves. Désemparée, elle trouve refuge dans le monde aquatique en devenant une sirène dans un parc aquatique. Mais sa remplaçante, prise de panique, la supplie de l'entraîner. Les souvenirs de compétition sportive ressurgissent. Le film propose alors une approche sensorielle, collée à l'expérience de son héroïne, mêlant les sonorités aquatiques (avec une présence vocale pour représenter la sirène) et les distortions liées au trouble auditif. Les notes du compositeur comme la mise en scène se focalisent sur l'expérience du personnage au point de tendre vers l'abstraction (les lieux, les décors de Sao Paulo, deviennent des images purement graphiques, et la musique entretient l'isolement et l'effet de bulle, prenant le pas sur les sons réels). L'intrigue se déploie comme un thriller (évoquant l'atmosphère troublante et froide du film "Swallow", où l'ennemi est son propre trouble obsessionnel), les sonorités en deviennent angoissantes et étouffantes. Se dessine enfin une exploration du sentiment amoureux (lorsque Marina noue une relation avec son élève) représenté par une douce flute au sein de la partition.
(Au cinéma le 05-07-2023)
LES AUTRES FILMS :
Jeremy Zag conçoit la B.O du film d'animation (adaptation de l’une des sagas d’animation les plus populaires de ces dix dernières années à la télé) qu'il réalise avec Thomas Astruc avec des chansons originales interprétées par Lou et Eliott, respectivement anciens candidats de The Voice et The Voice Kids. Il s'agit d'un film d’action musical dans lequel les héros chantent pour exprimer leurs sentiments et leurs réflexions. On y entend aussi le morceau "The Wall Between Us" ("Ce mur qui nous separe") de Lou & Lenni Kim.
(Au cinéma le 05-07-2023)
Joseph Bishara retrouve pour la 5e fois cette saga horrifique, cette fois réalisée par Patrick Wilson.
(Au cinéma le 05-07-2023)
Olivier Deparis signe la musique du thriller de Guillaume Bonnier.
(Au cinéma le 05-07-2023)
Philippe Jakko, Jean Marc Fyot & Alex Shelter signent la musique drame de Arnaud Viard. Vincent Delerm propose une chanson originale, "Je n’avais pas vu les choses comme ça".
(Au cinéma le 05-07-2023)
Vincent Blanchard retrouve Alex Lutz sur cette romance après "Le Talent de mes amis" (2015), "Guy" (2018, César de la meilleure musique) et "La Vengeance au triple galop" (2021) avec un air de piano conçu comme une fugue. On y entend également « Juin : Barcarolle » de Tchaikovsky réinterprété avec des accords plaqués et repris dans sa version plus connue, avec ses arpèges, puis plus tard dépouillé de certaines notes, ainsi que « Prélude, fugue et variation » de César Franck, toujours avec au centre le piano qui tient une place à l'image.
(Au cinéma le 05-07-2023)
Nathan Matthew David signe la musique de la comédie de la réalisatrice malaisienne Adele Lim.
(Au cinéma le 05-07-2023)
Eduardo Cruz signe la musique du thriller social de Juan Diego Botto avec Pénélope Cruz.
(Au cinéma le 05-07-2023)
Peteris Vasks & Matthias Petsche signent la musique du drame allemand de Matthias Luthardt.
(Au cinéma le 05-07-2023)
Dominique Peter signe la musique du documentaire franco-guinéen de Thierno Souleymane Diallo.
(Au cinéma le 05-07-2023)
Leszek Mozdzer signe la musique du documentaire polonais de Mateusz Kulda et Anna Kokoszka-Romer sur la rencontre entre Roman Polanski et Ryszard Horowitz venus en Pologne pour partager les souvenirs les plus personnels de leur enfance et de leur jeunesse.
(Au cinéma le 05-07-2023)
Le rap est au centre de cette comédie de Leïla Sy & Amadou Mariko. Il s'agit d'une histoire vraie de bébés rappeurs (affolées par le clip de rap de leurs fils de 11 ans, trois mères de famille décident de se lancer à leur tour dans le rap avec un clip explosif). Une de ces mères est incarnée par la chanteuse de R'n'B Zaho.
(Au cinéma le 05-07-2023)
David Sztanke signe la musique de la comédie de Jérémie Rozan.
Exclusivement sur Netflix (le 06-07-2023)
Erwann Chandon signe la musique de la comédie spatiale de Emmanuel Gillibert (qui avait fait appel à Martin Rappeneau sur "Les Dents, pipi et au lit", 2018), incluant la chanson originale "Stardust" interprétée par Mylène Ballion. La partition joue à la fois la tendresse entre un père et sa fille avec un orchestre ample, l'aspect héroïque de la mission spatiale avec des trompettes et percussions, ainsi que l'humour malicieux et burlesque avec des sonorités plus cartoonesques invitant la flûte.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 06-07-2023)
Mathieu Lamboley retrouve Romain Cogitore après "Nos résistances" (2011) et "L'Autre continent" (2019) sur cette romance avec Lyna Khoudri & François Civil (premier film français produit par Disney+). La partition emploie des percussions brésiliennes (batucada) pour soutenir le combat écologique et des violes de gambes pour accompagner un amour interdit et une naissance, en équilibre entre dureté et douceur. Les Zadistes entonnent un chant de résistance ("Lundi du démolis" écrit par Romain Cogitore). Pour le générique de fin, Mathieu Lamboley compose la chanson originale "Wood Chains" interprétée par Nathan Symes sur des paroles du réalisateur.
Exclusivement sur Disney+ (le 07-07-2023)
Rupert Gregson-Williams signe la musique de la comédie romantique de Tyler Spindel.
Exclusivement sur Netflix (le 07-07-2023)
Rene G. Boscio signe la musique de la série fantastique de Julie Durk et Emily Fox.
11 épisodes sur Disney+ (le 05-07-2023)
Evan Call signe la musique de la série d'animation japonaise de Takehiro Kubota.
12 épisodes sur Netflix (le 05-07-2023)
Gui Amabis, Rica Amabis & Plínio Profeta signent la musique de la série romantique brésilienne de Vivianne Jundi & Dainara Toffoli.
Saison 2 sur Netflix (le 05-07-2023)
David Buckley signe la musique de la série judiciaire de Ted Humphrey.
Saison 2 sur Netflix (le 06-07-2023)
Andreas Pfeiffer signe la musique de la série allemande de Jakob D. & Jonas Weydemann.
6 épisodes sur Paramount+ (le 06-07-2023)
Siddhartha Khosla & Garrett Gonzales signent la musique de la série de Aaron Mark et Dara Resnik Creasey inspirée de "Sweeney Todd".
8 épisodes sur Amazon Prime Video (le 07-07-2023)
Shiro Sagisu signe la musique de la série animée japonaise de Tite Kubo.
Partie 2 sur Disney+ (le 08-07-2023)
Giorgio Giampà signe la musique de la série thriller italien de Enrico Audenino, Valerio Cilio, Roberto Saku Cinardi.
Saison 2 sur OCS (le 09-07-2023)
Il s'agit d'un court-métrage de Louis Seguin qui raconte l'histoire de deux amis faisant du stop sur les routes de Corrèze pour se rendre à Marinaleda, un village autogéré au cœur de l'Andalousie. Lors d'une rencontre, leur véritable nature se révèle. Le film comporte plusieurs morceaux, dont un air argentin interprété à l'image (voix et guitare), qui est repris au générique.
(Au cinéma le 05-07-2023)
Hans Zimmer retrouve Ridley Scott une deuxième fois après "Black Rain", avant de se retrouver sur "Gladiator".
(Au cinéma le 05-07-2023)
Première collaboration de Claude Bolling pour Philippe de Broca avant "Louisiane" (1984) et "La Gitane" (1986) avec une partition aux rythmes mexicains variés, allant des mariachis aux tropiques de "Mexican Paradise", en passant par les cordes torrides de "Tatiana" et le lyrique "Concerto pour pianos, tueurs et orchestre".
(Au cinéma le 05-07-2023)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)