NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Chloé Thévenin (DJ Chloé, "Arthur Rambo", "La Montagne") fait la rencontre du réalisateur chilien Fernando Guzzoni autour du portrait d'une jeune femme, Blanca (18 ans), témoin clé d’une affaire de scandale sexuel impliquant des politiciens à Santiago. Les sonorités electroniques jouent un rôle crucial dans la création d'une ambiance etouffante et cauchemardesque.
(Au cinéma le 26-07-2023)
Lionel Rault (Flairs), Benoit Rault & François Villevieille signent la musique de la comédie rurale et du teen movie de Hugo P. Thomas autour de la quête identitaire de Jordan, un adolescent de 14 ans qui s'ennuie dans le petit village de Mornas et invente une maladie pour attirer l'attention. Des sonorités électroniques rappellent "Les Beaux gosses" de Riad Sattouf (en raison du sujet) mais sont teintées de mélancolie et de tendresse, avec l'aide d'une guitare acoustique, pour évoquer l'amitié et la solidarité. Jordan et sa mère écoutent du IAM ("Demain C'est Loin" et "Petit Frère"), tandis que le réalisateur a écrit la chanson originale "Post Mortem", entendue à l'image lors du concert, interprétée par le guitariste Thibaut Barbillon et la jeune actrice Alaïs Bertrand au chant.
(Au cinéma le 26-07-2023)
Gavin Brivik signe la musique du film de Daniel Goldhaber avec des pulsations electroniques représentant l'urgence et l'adrénaline des jeunes activistes dans leur mission écologiste de saboter un pipeline. Usant des codes du film de braquage, la présence d'une guitare electrique en second plan évoque le western. Quelques plages climatiques mélées à des sonorités metaliques entretiennent une tension.
(Au cinéma le 26-07-2023)
Ferdinand Berville et Pierre Allio composent la B.O de la comédie de Marie Garel-Weiss, utilisant des tonalités aériennes (cordes, flûtes) pour illustrer la douce folie des personnages lunaires (Paul - Benoît Poelvoorde et Mimi - Daphne Patakia). Des percussions et cuivres inspirés du jazz des années 70 (rappelant Lalo Schifrin et Henry Mancini) accentuent l'errance des âmes et la dynamique d'une échappée. Enfin, une trompette plaintive évoque une mélancolie et un désarroi sous-jacents. On y entend par ailleurs Caetano Veloso, Mozart et Christophe.
(Au cinéma le 26-07-2023)
Pierre Desprats signe la musique du premier film chilien de Francisca Alegria participant à une dimension fantastique, en relation avec le personnage de Célia dans son étrange empathie pour les vaches, métaphore du lien maternel.
(Au cinéma le 26-07-2023)
LES AUTRES FILMS :
Kris Bowers signe la musique de cette animation d'après l'attraction de Disney "Le Manoir hanté" et retrouve Justin Simien après "Dear White People" (2021). La partition mèle les cordes mystérieuses et terrifiantes avec les cuivres chauds du jazz, sans oublier un orgue d'église, pour un film à la fois d'épouvante et de comédie, dans un ambiance rappellant Danny Elfman ("Beetlejuice"), ou même "La Famille Addams" et "Les Goonies". Des sonorités plus nébuleuses représentent la présence des fantômes. On y entend une chanson de jazz contemporain par le groupe The Soul Rebels, "His Soul Left Gloss on the Rose".
(Au cinéma le 26-07-2023)
Bruno Coulais retrouve Laetitia Masson après "Aurore" (2018) et "Chevrotine" (2022) sur ce récit choral autour de dix personnages surpris par un froid glacial en plein été. La partition de cordes élabore un lien entre ces multiples histoires, et tisse les fils émotionnels entre des personnages que tout semble opposer. La chanteuse (jouée par Elodie Bouchez) interprète en studio "Coward", une chanson de Vic Chesnutt, qui semble dialoguer avec le personnage de Cédric Kahn (qui réécoute le titre dans sa version originelle au casque dans un musée). D'autres chansons, soul, hip-hop ou indie rock ponctuent le film avec des paroles sur le risque en amour, la peur et la lâcheté, le désir.
(Au cinéma le 26-07-2023)
Nass Brans & Alain Governatori signent la musique originale de la comédie de Claude Zidi Jr. mêlée à des chansons de différents artistes français de rap et de RnB, dont Josas, Lynda, La Quica, Marwa Loud, Emkal, So La Zone, 4.4.2, Sofiane, Kofs, Soprano, Zaho, Kliff, Pablo, Juss et Necrophile.
(Au cinéma le 26-07-2023)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Cornel Wilczek signe la musique du film d'horreur australien de Danny & Michael Philippou.
(Au cinéma le 26-07-2023)
La compositrice et chanteuse egyptienne Nadah El Shazly (oeuvrant dans le punk, l'avant-garde, et l'electronica) signe la musique du drame romantique franco-marocain de Fyzal Boulifa.
(Au cinéma le 26-07-2023)
Satoshi Takebe ("Aya et la sorcière") signe la musique du film d’animation japonais de Takehiko Inoue.
(Au cinéma le 26-07-2023)
Yûta Mori signe la musique de la romance japonaise de Daigo Matsui.
(Au cinéma le 26-07-2023)
Rob Manning & Anne Nikitin signent la musique du documentaire criminel de Hyoe Yamamoto.
Exclusivement sur Netflix (le 26-07-2023)
Sherri Chung signe la musique de la comédie romantique de Vicky Wight.
Exclusivement sur Netflix (le 27-07-2023)
David Reichelt signe la musique du drame SF allemand de Boris Kunz, avec la participation de Panic Girl, une artiste allemande qui utilise des instruments de musique électronique tels que les synthétiseurs modulaires. Inclus également la reprise de "I Can See Clearly Now" de Johnny Nash, et la chanson originale "Gravity of Sin".
Exclusivement sur Netflix (le 27-07-2023)
La comédie romantique matinée de SF de Casper Christensen & Anthony Hines convoque une variété de styles musicaux allant du blues de Charley Patton, à l'électro de Moby, en passant par le rock alternatif de The Kills et Phoenix, et l'indie pop de Girls et Gruff Rhys.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 28-07-2023)
Nathan Barr signe la musique du drame de Kristin Gore & Damian Kulash, lequel participe à la B.O.
Exclusivement sur Apple TV+ (le 28-07-2023)
Nathan Furst retrouve Scott Waugh après "Act of Valor" (2013), et "Need For Speed" (2014) sur ce film d'action avec John Cena & Jackie Chan.
Exclusivement sur Netflix (le 28-07-2023)
Emile Mosseri signe la musique de la première réalisation de l'acteur Jesse Eisenberg en illustrant ce récit choral qui suit trois membres d'une famille sur trois décennies par une partition aérienne à la fois solaire et légèrement mélancolique, avec guitares et voix celestes, incluant deux chansons originales interprétées à l'image par Finn Wolfhard (qui incarne l'adolescent Ziggy Katz à la recherche de ses origines). On y entend par ailleurs de la musique classique avec des œuvres de Frédéric Chopin, Johann Sebastian Bach, Pyotr Ilyich Tchaikovsky, Robert Schumann, Giuseppe Verdi... et de la musique moderne avec le rock de Calpurnia, le hip-hop de Brockhampton ou encore la folk de Woody Guthrie & Pete Seeger pour le générique final.
Directement en VOD (le 31-07-2023)
Jeff Cardoni signe la musique de la série de Isaac Aptaker & Elizabeth Berger, spin-off de "How I Met Your Mother" raconté d'un point de vue féminin, une mère, Sophie, évoquant comment elle a rencontré son époux.
Saison 2 partie 2 sur Disney+ (le 26-07-2023)
Giona Ostinelli & Sonya Belousova (pour la saison 1) et Joseph Trapanese (pour la Saison 2) signent la musique de cette série fantastique de Lauren Schmidt Hissrich.
Saison 3 sur Netflix (le 27-07-2023)
Fernando Velazquez signe la musique de la série d'espionnage de Avi Issacharoff & Lior Raz.
4 épisodes sur Paramount+ (le 27-07-2023)
David Arnold signe la musique de la série fantastique écrite par Neil Gaiman et dirigée par Douglas Mackinnon.
Saison 2 sur Amazon Prime (le 28-07-2023)
Firat Yukselir signe la musique de la série turque de Cem Karci et Onur Güvenatam.
Saison 2 sur Netflix (le 28-07-2023)
Olivier Bernet compose sa première BO pour ce film d'animation adapté de la BD de Marjane Satrapi qui a remporté le Prix du Jury au 60ème Festival de Cannes. Tout comme le film, la musique est un melting-pot de plusieurs genres, le résultat de nombreux métissages musicaux, entre l'approche symphonique traditionnelle et le rock (guitare, basse et guitare électrique), des remixes de musique de source ("Eye of the Tiger" chanté par Chiara Mastroianni dans une version "light" magnifique, exclusive au CD) et des dialogues tirés du film, qui rythment l'album entre les morceaux instrumentaux.
(Au cinéma le 26-07-2023)
Armando Trovajoli retrouve Ettore Scola après "Parlons femmes" (1964), "Belfagor le magnifique" (1966), "Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique?" (1968), "Le fouineur" (1969), "Drame de la jalousie" (1970), "Le ravi" (1971), "La plus belle soirée de ma vie" (1972), "Nous nous sommes tant aimés!" (1974).
(Au cinéma le 26-07-2023)
Ennio Morricone fait la rencontre de Damiano Damiani sur ce film policier avant de le retrouver à trois reprises jusqu'à "Un génie, deux associés, une cloche" (1975).
(Au cinéma le 26-07-2023)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)