,@,davis-c, - Mort de Carl Davis (1936-2023), compositeur de centaines de partitions pour le cinéma et la télévision britanniques Mort de Carl Davis (1936-2023), compositeur de centaines de partitions pour le cinéma et la télévision britanniques

,@,davis-c, - Mort de Carl Davis (1936-2023), compositeur de centaines de partitions pour le cinéma et la télévision britanniques

par Benoit Basirico

- Publié le 04-08-2023




Le compositeur et chef d'orchestre américain Carl Davis, né à Brooklyn aux États-Unis le 28 octobre 1936, est décédé le 3 août 2023 à son domicile dans l'Oxfordshire, en Angleterre, des suites d'une hémorragie cérébrale. Il avait 86 ans. Il a suivi un enseignement poussé de la musique, notamment au sein des cours du Bard College, à New York. Il a acquis une expérience précieuse de la direction d'orchestre, travaillant avec le New York City Opera et la Robert Shaw Chorale. C'est à Édimbourg en 1962 que Davis s'est vu proposer un poste de compositeur de musique pour la série comique satirique "That Was The Week That Was" diffusée sur la BBC . D'autres commandes pour la radio et la télévision ont suivi, lançant la carrière de Davis au Royaume-Uni. Au cours des 30 années suivantes, Davis a écrit des centaines de partitions pour le cinéma et la télévision britanniques (dont la minisérie de la BBC "Orgueil et préjugés"), mais aussi pour des ballets et des concerts joués dans le monde entier. 

À la fin des années 1970, Davis a été chargé de créer de la musique pour le projet "Hollywood: A Celebration of the American Silent Film", qui a vu Davis écrire de nouvelles partitions pour des films muets acclamés, qui étaient ensuite interprétées en direct avec l'image. Ses partitions pour films muets comprenaient de la musique pour "Intolerance" (1916) de D. W. Griffith, "Ben-Hur" (1925) de Fred Niblo, "Napoléon" (1927) d'Abel Gance, et des comédies classiques de Buster Keaton et Harold Lloyd, dont "Safety Last" (1923) et "The General" (1926).

En plus de son travail de musique de film, Davis a été prolifique en tant que compositeur de concert. Sa pièce de concert la plus célèbre a été sa collaboration en 1991 avec Paul McCartney sur "The Liverpool Oratorio", une œuvre chorale en huit mouvements enregistrée pour commémorer le 150e anniversaire de l'Orchestre philharmonique royal de Liverpool, basée en grande partie sur la vie de McCartney.

Il continuait malgré tout le cinéma, sa dernière BO était pour un film d'animation britannique, "Ethel & Ernest" de Roger Mainwood (qui fut directement montré en France en VOD en 2018). 

Davis laisse derrière lui sa femme, l'actrice Jean Boht qu'il a épousée en 1970, et leurs filles Hannah et Jessie, ainsi que leurs familles.

par Benoit Basirico


En savoir plus :

Vos avis