par Benoit Basirico
- Publié le 08-08-2023William Friedkin appréciait la musique, citant volontiers Mahler, Ravel, Debussy... Il démontre que la qualité d'un compositeur au cinéma dépend souvent de l'impulsion et du goût d'un réalisateur. Il savait les pousser à exceller.
Brian Tyler, pour "Bug" (2006), offre une musique de film expérimentale et troublante. Nous avions écrit à son propos : "Le compositeur est incité à explorer des sonorités nouvelles, combinant rythmes déstructurés, gong, violoncelle vagabond, nappes synthétiques lugubres et boucles électro captivantes... avec une approche musicale minimaliste basée sur deux instruments principaux : la guitare et le mélodica." Brian Tyler nous a confié : "Cette musique est la plus expérimentale que j'ai jamais créée. J'ai souhaité expérimenter avec des sons, des instruments, exprimer un minimalisme certain et jouer avec la dissonance."
Tyler Bates n'a jamais été aussi brillant que sur "Killer Joe", comme nous l'avions mentionné : "une ambiance lourde et rugueuse... la musique traduit parfaitement la corruption d'une adolescence innocente par des criminels." Il nous a révélé avoir bénéficié d'une grande liberté : "le réalisateur a choisi de mettre de côté ses idées préconçues pour me laisser faire ce que je jugeais le mieux pour le film."
Pour "Jade", trois ans avant "Titanic", James Horner a composé une œuvre à l'instrumentation unique, "mêlant synthétiseurs, flûte exotique, piano, shakuhachi, avec des sonorités orientales, des nappes de synthé évoquant les chants tibétains, pour traduire le suspense et le mystère du personnage principal, Trina/Jade."
Il a révélé des artistes de scène, comme le groupe allemand Tangerine Dream, qui a réalisé pour "Le Convoi de la peur" (Sorcerer, 1977) sa première bande originale. Nous avions décrit cette musique comme "mystérieuse et chaotique, intégrant néanmoins de belles mélodies et harmonies."
À quelques exceptions près (Brian Tyler et Jack Nitzsche sur deux films), il aimait varier les compositeurs pour chaque film (une collaboration unique avec Ennio Morricone, James Horner, Tangerine Dream, Mark Isham...). Il ne les épargnait pas, comme l'a expérimenté Lalo Schifrin pour "L'Exorciste", avant que sa musique ne soit rejetée. Le réalisateur a ensuite sollicité Jack Nitzsche, mais sa contribution a été éclipsée par "Tubular Bells" de Mike Oldfield, devenu emblématique du film.
Son dernier film, "The Caine Mutiny Court-Martial", avec Kiefer Sutherland, est présenté en septembre à la Mostra de Venise, sans que l'on sache encore qui en est le compositeur.
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