- Hippocampus (9 août 2023)
• (Au cinéma le 09-08)
Laurent Perez Del Mar retrouve Rémi Bezançon après "Zarafa" (2012) et "Le Mystère Henri Pick" (2019) pour une musique mêlant acoustique et électronique, avec des textures élaborées pour évoquer la matière de la peinture, la présence d'une guitare plus vintage, et des cordes plus sentimentales, associant l'atonalité et la mélodie, en écho au personnage de Renzo (Bouli Lanners), peintre en pleine crise existentielle, représentant l'ancienne école, perdu dans le monde moderne. Le film se conclut par une chanson originale, reprenant les différents thèmes, chantée par Laure Zaehringer. On y entend aussi "I Wanna Be Sedated" des Ramones et "Life is Dead" du groupe Cannibale, évoquant une facette plus punk dans la jeunesse du personnage.
- Ti Piment (9 août 2023)
• (Au cinéma le 09-08)
Audrey Ismaël fait la rencontre de Frédéric Mermoud qui a auparavant fait appel à Grégoire Hetzel et Keegan DeWitt. La compositrice a opté pour des percussions avec une rythmique rappelant un entraînement sportif, pour illustrer l'esprit de compétition de la jeune lycéenne Sophie, interprétée par Suzanne Jouannet, lors de sa préparation au concours de Polytechnique. Cette rythmique est agrémentée de sons de respiration et d'essoufflement, et est enrichie par le violoncelle, le piano et un chœur. La chanson originale "My Roots Are Deep" que la compositrice interprète cloture le film.
- Music Box Records (11 août 2023)
• (Au cinéma le 16-08)
Olivier Cussac retrouve la saga d'animation de Laurent Bru, Yannick Moulin et Benoit Somville. Il propose une partition orchestrale colorée et expressive, dans la grande tradition des films d'aventure. Elle est pleine d'action et d'humour, alternant les géographies, de l'Égypte à l'Irlande, jouant sur les ruptures de ton, passant d'un rythme effréné à du mystère, et de l'orchestre imposant au jazz festif.
Last Voyage of the Demeter - Sony Masterworks (11 août 2023)
• (Au cinéma le 23-08)
Bear McCreary compose la musique du film d'horreur réalisé par André Øvredal, centré sur la traversée du Demeter, un navire marchand venant des Carpates, transportant une cargaison de caisses non identifiées d'où émane une présence fantomatique qui traque les passagers. Le compositeur s'est inspiré du mythe de Dracula, créant une atmosphère sombre et menaçante grâce à un mélange d'orchestre symphonique, de chœur (avec la voix de Raya Yarbrough, chanteuse de jazz), de violons folkloriques rustiques, de cors français distordus, d'harmoniques stridentes de vielle à roue et de couleurs atonales effrayantes.
- Ed Banger Records/Because Music (7 août 2023)
• (Au cinéma le 02-08)
Sebastian, dont le vrai nom est Sébastien Akchoté, musicien et disc jockey reconnu dans le domaine de l'électro, compose la musique du drame réalisé par Edouard Salier. Il y mêle des notes psychédéliques, des rythmes lancinants et indolents, ainsi que des infrabasses enveloppantes, créant un univers à la fois sombre et romantique, teinté de mélancolie. Le film se conclut par la chanson originale "Twin", interprétée par Oliver Sim.
- Sony Masterworks (11 août 2023)
• (Au cinéma le 09-08)
Lorne Balfe et le violoniste britannique Andrew Kawczynski signent la musique du film d'action de Neill Blomkamp (lequel avait fait appel à Hans Zimmer sur "Chappie", 2015). La partition héroïque et rythmée, avec le violon soliste en personnage principal, soutient les courses automobiles au coeur de ce film sur la compétition sportive. On y entend par ailleurs une diversité de titres préexistants, allant de la musique classique avec Frédéric Chopin au rock avec Black Sabbath et Iggy & The Stooges, en passant par l'électronique avec Jamie xx et Boys Noize, et inclut des artistes renommés tels que Enya, Kenny G, et Moby.
Red, White & Royal Blue - Lakeshore Records (11 août 2023)
• Exclusivement sur Amazon Prime Video (11-08)
Sofia Hultquist (Drum & Lace) signe la musique de la comédie romantique de Matthew López. Inclus également la reprise de "If I Loved You" par Vagabond et une deuxième chanson, "Fruit", par Oliver Sim.
Heart of Stone - Netflix Music (11 août 2023)
• Exclusivement sur Netflix (11-08)
Steven Price retrouve Tom Harper sur ce film d'espionnage après "The Aeronauts" (2019).
Talk to Me - A24 Music (4 août 2023)
• (Au cinéma le 26-07)
Cornel Wilczek signe la musique du film d'horreur australien de Danny & Michael Philippou. On y entend un remix de "La Foule" d'Édith Piaf par Richard Carter, lors de la séquence de montage de la fête.
- Netflix Music (4 août 2023)
• 6 épisodes sur Netflix (10-08)
Matt Morton signe la musique de la série criminelle de Peter Berg & Dan Skene qui revient sur l'origine de la crise des opioïdes aux Etats-Unis.
Secret Invasion - Marvel Music & Hollywood Records (Episodes 1 à 3 : 12 juillet 2023 / Episodes 4 à 6 : 4 août 2023)
• 6 épisodes sur Disney+ (21-06)
Kris Bowers signe la musique de la série de Kyle Bradstreet.
The Lost Flowers of Alice Hart - Lakeshore Records (4 août 2023)
• 7 épisodes sur Amazon Prime Video (04-08)
La pianiste et chanteuse polonaise Hania Rani signe la musique de la série australienne de Sarah Lambert.
- Music Box Records (14 août 2023)
Olivier Cussac signe la musique de la série d'animation de David Alaux, Eric Tosti & Jean-François Tosti qu'il retrouvera sur les versions long métrages.
The Devil Rides Out - Silva Screen Records (11 août 2023)
James Bernard retrouve Terence Fisher après "Le Cauchemar de Dracula" (1958) et "Le Chien des Baskerville" (1959).
She Came to Me (musique de Bryce Dessner) - Warner Classics (15 septembre 2023)
On dirait la planète Mars / Viking (musique de Mathieu Charbonneau, Christophe Lamarche-Ledoux (Organ Mood)) Viking - Bravo Musique (30 septembre 2023)
Pain Hustlers (musique de James Newton Howard) - Netflix Music (27 octobre 2023)
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)