Issu d'une famille aisée de New York, il a étudié l'animation et la musique électronique à Harvard, une formation qui a posé les bases de sa carrière éclectique. Son premier dessin animé, "Help, I'm Being Crushed to Death by a Black Rectangle" (1979), a été acclamé et lui a valu plusieurs récompenses, le positionnant comme un talent à suivre dans le domaine de l'animation.
Après avoir dirigé un département d'animation à Long Island, Carter Burwell n'a pas abandonné sa passion pour la musique. Il a joué dans divers groupes à New York et a même composé des ballets, notamment pour le festival d'Avignon. Sa rencontre avec Ethan Coen lors d'un concert à New York a été le tournant de sa carrière. Cette collaboration a débuté avec le film "Blood Simple" (1984) des frères Coen et s'est poursuivie au fil des années, établissant Burwell comme le compositeur attitré du duo de réalisateurs.
Au-delà de sa collaboration avec les frères Coen, Carter Burwell a également travaillé sur des projets variés et audacieux. Parmi eux, "Being John Malkovich" (1999) et "Adaptation" (2002), tous deux réalisés par Spike Jonze, ainsi que le film français "Assassin(s)" (1997) de Mathieu Kassovitz. Il a également composé pour des films plus grand public, tels que "Rob Roy" (1995), "The Jackal" (1997) et "Alamo" (2004) de John Lee Hancock.
Sa musique, souvent décrite comme innovante et émotionnelle, a le pouvoir de transcender les genres et les styles, faisant de lui un compositeur incontournable du cinéma contemporain.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)