par François Faucon
- Publié le 17-02-2014La musique de Bond revient au cinéma, six ans après et moyennant la démission de Timothy Dalton ainsi que de nombreux "conflits légaux" (dont la teneur reste difficile à établir...). La production se tourne alors vers Eric Serra censé contribuer au rajeunissement du héros. Compositeur prolifique, il est en vogue à l'époque avec plusieurs succès comme Nikita et Léon auréolés d'une Victoire de la meilleure musique de films ainsi que d'un César de la meilleure musique pour Nikita en 1991. Pourtant, la production reconnaîtra elle-même que Serra est totalement passé à côté du film par son incapacité à se connecter aux épisodes précédents . Le compositeur essaye des "recettes" en rupture avec celles utilisées par le passé ("A Plaisant Drive in Saint-Petersbourg") sans pour autant abandonner certains motifs musicaux propres à la saga comme le "James Bond theme" ou le "Gunbarrel" qu'il retravaille également. Mais la production, non satisfaite de la scène de course poursuite avec le tank, demande à John Altman et David Arch de l'orchestrer de façon plus traditionnelle.
Si le résultat n'est pas l'abomination que d'aucuns ont dénoncé, force est de constater que la déception est tout de même au rendez-vous. Paradoxalement, les ventes du disque furent bonnes ! C'est cette déception qui pousse Richard von Busack, de la revue "Metroactive", à dire que cette musique est "plus appropriée pour un tour en ascenseur qu'en montagnes russes ." Face à la colère des fans qui souhaitent un retour au style de John Barry, David Arnold est convoqué pour les opus suivants. Mais, à la décharge totale d'Eric Serra, il faut reconnaître son professionnalisme dans la mesure où il a fait strictement ce que la production lui avait demandé. Barbara Broccoli avait très lourdement insisté pour qu'il soit le compositeur de cet opus et on lui avait projeté Goldeneye avec, comme musique témoin (musique temporaire), celle de Léon... La même production avait accepté qu'il fasse passer la musique au premier plan, devant les bruitages (pratique déjà imposée par Luc Besson sur Le 5ème élément). La même production fera finalement passer la musique derrière les bruitages ce qui la rend d'autant plus difficile à apprécier !
Quant à la chanson du générique, c'est parce qu'ils savaient que Tina Turner avait été choisie, que les membres de U2 ont décidé de la composer. De fait, elle reste en très bonne place des classements européens (entre la 2ème et la 15ème place selon les pays). L'inspiration de Bono lui vint lors d'un voyage avec son épouse à la Jamaïque pour les besoins du film . Durant ce séjour, il résida dans la villa de Ian Fleming nommée "Goldeneye"... Tina Turner, la réincarnation de Shirley Bassey ? C'est l'avis de Shirley Bassey elle-même, qui acclame "Goldeneye" !
par François Faucon
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)