par François Faucon
- Publié le 17-02-2014Amy Winehouse étant dans l'incapacité de chanter, ce sont Alicia Keys et Jack White qui sont en charge de la chanson générique : "Another Way To Die". C'est Jack White, fan de la saga, qui approche la production et propose un son plus "brut" que sur les autres opus. La revanche de 007 suite à la mort de Vesper est dans l'air. Comme Madonna, Jack White n'est pas intéressé par une collaboration avec le compositeur David Arnold. En conséquence, la chanson ne figure pas sur le disque du film. Elle obtiendra un Satellite Awards en 2008. Chanson beaucoup moins intéressante que d'autres, elle n'obtient pas une bonne place dans les classements. Même David Arnold ne la goûte guère...
Un motif de six notes revient régulièrement tout au long des pistes. On l'entend dans le percutant "Time To Get Out" (2,57 aux cors). Avec ce morceau initial, on est, une fois encore dans la pure excitation bondienne. On le retrouve à l'identique dans "Talamone" (0'09), "Green And Camille" (1'48) et "I Never Left" (dès l'entrée, aux cordes et mêlé au thème de Vesper). Il y a, dans ce motif, quelque chose de fataliste, comme une résignation de Bond à accepter son trauma qui fait de lui 007. Les autres pistes d'action sont dans la veine habituelle notamment "Target Terminated" et "Have You Ever Killed Someone". Le tout culmine avec "Perla De Las Dunas".
Le motif de Vesper, déjà présent dans Casino Royale, est repris dans une très belle "version mélancolique et intime pour piano et cordes ("Whats Keeping You Awake"). Bond se souvient de la femme qu'il a aimé et tente de camoufler son chagrin derrière la violence de ses actes et sa détermination obstinée à retrouve ses assassins coûte que coûte. " On trouve également un "thème mystère" qui revient massivement tout au long de cette musique. On l'entend très nettement joué à la flûte dès le début de "Inside Man".
L'importance de ces thèmes prouve la volonté de David Arnold de s'éloigner de l'héritage de John Barry. Pour autant, les mélodies du compositeur sont dans la même veine romantique et triste que celles de son illustre prédécesseur. Par ailleurs, les thèmes historiques y sont toujours, de façon plus discrète. Ainsi, on entend le "motif chromatique" et le "James Bond theme" dans "Field Trip" et, de façon évidente, dans le "End Credits". Ce dernier titre, disponible en téléchargement uniquement, comporte une reprise électronique des thèmes du film par Four Tet. Un travail remarquable qui vaut à David Arnold, un énième BMI Film & TV Award en 2009.
par François Faucon
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)