La musique de David Newman, combinée à celle de Stephen Flaherty pour les chansons, offre une contribution essentielle au succès d' "Anastasia". Des chansons emblématiques comme 'Journey To The Past', 'Once Upon A December' et 'In The Dark Of The Night' témoignent de la variété, allant de la mélodie romantique et mémorable menée par le personnage principal à la chanson plus massive et menaçante du méchant Raspoutine. Le choix des instruments, allant des orchestrations classiques à des infusions jazzy divertissantes, reflète avec précision l'ambiance des scènes et équilibre subtilement mélodie, émotion et divertissement.
Le score symphonique de Newman amplifie les émotions du film. Il s'inspire des thèmes principaux des chansons et intègre des techniques de mickey-mousing, créant une interaction dynamique entre la musique et l'action à l'écran. Les touches d'instruments traditionnels russes ajoutent une authenticité locale tandis que les choeurs féminins apportent une ambiance majestueuse et onirique. Des moments climatiques, comme les retrouvailles entre Anastasia et l'impératrice dans 'Reminiscing With Grandma', reprenant le thème de 'Journey To The Past' transcrit magistralement pour un orchestre complet, apportant une profondeur émotionnelle à l'écran.
Cependant, la sélection limitée du score sur le CD audio restreint la pleine appréciation du travail de Newman. Des morceaux d'action spectaculaires et autres passages intéressants y sont absents, les producteurs ayant choisi de privilégier les chansons. Malgré cela, la musique de "Anastasia" reste une œuvre solide, apportant à la fois émotion et dynamisme au film d'animation de Don Bluth et Gary Goldman, même si elle ne peut être considérée comme un chef-d'œuvre révolutionnaire.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)