par David Reyes
- Publié le 01-01-2008Néanmoins, on trouve déjà les prémices de ce qui fera le style Serra (en tout cas dans ses débuts) : une atmosphère héritée du rock et du jazz, des harmonies faisant la part belle aux accords de septième... et une basse mise en avant. Ses thèmes peuvent sembler un peu naïfs ("Ruines part 1"), il en fait parfois un peu trop dans l'excitation ("Face à face") - on sent que le compositeur est très jeune - mais on trouve dans ce score beaucoup de fraîcheur et de spontanéité, et un son, un esprit assez nouveau.
L'autre particularité de l'album est déjà l'aspect "touche à tout" du compositeur : morceaux de rock ("Face à face"), de jazz ("Alcool"), musique expérimentale ("Ballade de nuit"), aspect "bruitage" de certains passages ("Le monstre")... Certains courants ne subsisteront pas véritablement après Subway mais ils contribuent à former le langage du compositeur.
Serra a dû batailler encore un peu pour trouver sa place dans le monde de la musique de film, mais ces débuts très prometteurs (tout comme ceux de son comparse Besson) laissaient penser qu'il ne mettrait pas beaucoup de temps...
par David Reyes
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)