NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Alexandre Saada propose une partition instrumentale liée au personnage d'Inès (Louise Bourgoin) pour ce thriller social, en soutenant ses angoisses. Tandis que les frères Mike et Fabien Kourtzer signent les rythmiques hip-hop liées au lycéen (fils de l'héroïne) qui se lance dans le rap. Ils retrouvent tous les trois Nicolas Silhol après "Corporate" (2017).
(Au cinéma le 06-09-2023)
Philippe Rombi retrouve Yann Gozlan après "Boîte noire" (2021) en offrant pour ce thriller paranoïaque une partition mystérieuse et venimeuse, avec un orchestre symphonique suivant la tradition de Bernard Herrmann et Jerry Goldsmith, des textures électroniques et cordes dissonantes traduisant les troubles et angoisses du personnage (Estelle / Diane Kruger) dans le sillage de Penderecki, proposant des visions horrifiques, ainsi que des moments plus romantiques avec le piano ("Jalousie", "Révélation") rappelant sa partition de "Swimming Pool".
(Au cinéma le 06-09-2023)
Felipe Ayres signe la musique du thriller brésilien d'Aly Muritiba avec une guitare éthérée illustrant la géographie du Brésil et la chaleur du sud du pays. Des cordes dissonantes et une guitare électrique rugueuse reflètent le personnage taciturne de Daniel, un policier suspendu, et maintiennent une tension, tandis que l'orchestre se déploie pour soutenir la romance. On y entend la chanson "Total Eclipse of the Heart" (Jim Steinman / Bonnie Tyler).
(Au cinéma le 06-09-2023)
LES AUTRES FILMS :
Rabah Ameur-Zaïmeche met en scène un groupe de gangsters de banlieue qui braquent le convoi d'un prince arabe extrêmement riche, lequel décide de se venger. L'action et les instants de tension sont encadrés par deux séquences musicales mettant en lumière deux artistes présents à l'image, Annkrist & Sofiane Saïdi. La première séquence musicale, au début du film, a lieu dans une église en pleine cérémonie de deuil. Au sein de cet espace sacré, la chanteuse bretonne de 74 ans, Annkrist, interprète une chanson de sa composition, "La beauté du jour" (2002). Cette chanson catapulte le récit loin d’un commencement classique de film de braquage et nous plonge dans une ambiance de recueillement, à la fois étrange et abstraite, qui va persister jusqu’à la fin du film. La seconde séquence musicale se déroule dans une discothèque avec un raï électro survolté, créé par Sofiane Saïdi (avec deux titres, « Abdou » et « Manich mena ») qui fusionne les genres musicaux traditionnels avec des sonorités plus contemporaines. Cette musique électrise le public dans lequel se trouve le personnage du "prince arabe" qui, subjugué, grimpe sur scène et se lance dans une danse effrénée, à l'image d'une transe et une libération.
(Au cinéma le 06-09-2023)
Le pianiste et chanteur américain Thomas Bartlett (également connu sous le nom de Doveman) a composé quatre pièces au piano que l'on entend dans le film de Nathan Ambrosioni sur une mère (Camille Cottin), Antonia, dite Toni, une ancienne star de la chanson française, qui élève seule ses cinq enfants. On y entend aussi des chansons en lien avec le personnage, notamment pour le final "As we go along" des Monkees.
(Au cinéma le 06-09-2023)
Jim Williams ("Titane") signe la musique du drame du réalisateur portugais Marco Martins.
(Au cinéma le 06-09-2023)
Harumi Fuuki retrouve Keiichi Hara sur ce film d'animation après "Wonderland, le royaume sans pluie" (2019).
(Au cinéma le 06-09-2023)
Comédie romantique allemande de Christian Petzold. On entend le titre pop "In My Mind" de Wallners.
(Au cinéma le 06-09-2023)
Wesley Hughes signe la musique du film d'horreur de Bishal Dutta.
(Au cinéma le 06-09-2023)
Pierre Le Gay & David Hadjadj font la rencontre de Michel Leclerc sur ce téléfilm avec une musique aux airs pop (clavier, guitare), comme l'instrumental d'une chanson de variété, qui ne se prive pas de soutenir les émotions. Le film se termine d'ailleurs sur la chanson originale "Le Premier venu" interprétée par l'actrice Claire Keim sur les paroles du réalisateur.
sur France 2 (le 06-09-2023)
Thomas Couzinier & Frederic Kooshmanian signent la musique de la comédie de Hugo Benamozig & David Caviglioli sur un flic chanteur de charme (Jonathan Cohen).
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 08-09-2023)
Fredrika Stahl signe la musique du téléfilm musical de Jérôme Cornuau inspiré de l'histoire vraie de la chanteuse Tessae, jeune fille harcelée à l'école qui s'en sort grâce à la chanson.
Directement sur M6 (le 12-09-2023)
Daniele Luppi signe la musique de la série de courts-métrages originaux de Kirsten Lepore qui racontent la jeunesse et les premiers ennuis de Baby Groot.
Saison 2 sur Disney+ (le 06-09-2023)
Mark Isham signe la musique de la série policière de Dave Andron & Michael Dinner, suite de la série "Justified" (2010-2014).
8 épisodes sur Disney+ (le 06-09-2023)
Nainita Desai signe la musique de la série documentaire de Vanessa Coates, Dan Smith, Will Benson, Emma Brennand.
5 épisodes sur Netflix (le 06-09-2023)
Jeff Garber signe la musique de la série romantique de Sue Tenney.
Saison 5 sur Netflix (le 07-09-2023)
Gustavo Santaolalla & Juan Luqui signent la musique de la série allemande de Isabel Kleefeld & Julian Pörksen.
Exclusivement sur Netflix (le 07-09-2023)
Brian Eno signe la musique de la série criminelle britannique de Ronan Bennett sur le quotidien de plusieurs jeunes impliqués dans le trafic de drogue et les gangs. Des notes répétitives ou tenues dessinent un paysage climatique étrange et inquiétant, au bord de la dissonance, d'où emergent des stridences annonçant un danger.
Saison 5 sur Netflix (le 07-09-2023)
Kevin Lax & Robert Lydecker signent la musique de la série d'animation de Ben Mekler & Chris Amick.
Saison 3 sur Netflix (le 07-09-2023)
Dan Deacon signe la musique de la série fantastique de Kelly Marcel.
8 épisodes sur Apple TV+ (le 08-09-2023)
Aitor Etxebarria signe la musique de la série policière espagnole de Carlos López, Eduard Sola et Laura Sarmiento qu'il retrouve après "Intimacy" (2022).
8 épisodes sur Netflix (le 08-09-2023)
Roman Kariolou signe la musique de la série policière britannique de Steve Thompson.
Saison 3 sur France 3 (le 10-09-2023)
Le trio HiTnRuN (Lionel Flairs, Benoit Rault, Philippe Deshaies) signe la musique de cette série de Marie Roussin.
Saison 4 sur TF1 (le 11-09-2023)
Jason Derlatka & Jon Ehrlich signent la musique de la série médicale de Amy Holden Jones, Hayley Schore, et Roshan Sethi.
Saison 6 sur Warner TV (le 12-09-2023)
Film fantastique de Louis Malle. On y entend un opéra de Wagner (Tristan und Isolde) et deux airs traditionnels chantés par la jeune actrice du film, Cathryn Harrison.
(Au cinéma le 06-09-2023)
Unique collaboration de Michel Legrand et Louis Malle.
(Au cinéma le 06-09-2023)
Joshua Redman signe la musique de la comédie romantique de Louis Malle.
(Au cinéma le 06-09-2023)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)