Ce compositeur et arrangeur américain a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la musique de film et au-delà. Après avoir étudié à la Juilliard School, il a débuté en tant que pianiste pour la Chicago Opera Company avant de devenir arrangeur et chef d'orchestre pour CBS. À Hollywood, il s'est rapidement fait un nom, notamment grâce au succès de sa composition "American Rhapsody".
Sa polyvalence en tant que compositeur de musique de film est exemplaire. Il a composé le "Piano Concerto in C Minor" pour "Night Song", une œuvre inspirée de Sergei Rachmaninoff et interprétée par Artur Rubinstein avec le New York Philharmonic Orchestra. Il a également exploré le jazz dans des films comme "The Wild One" et "Private Hell 36", ce dernier est réalisé par Don Siegel avec Ida Lupino en vedette, une des rares femmes réalisatrices de l'époque. Sa collaboration avec Lupino réalisatrice a été particulièrement remarquable (4 films), car elle a permis de mettre en lumière son talent pour adapter son style musical aux besoins spécifiques d'un film ou d'un réalisateur.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a servi comme directeur musical pour l'Office of War Information, supervisant les programmes radio dans le Pacifique Sud-Ouest. Il a également composé la musique pour la série radio "Big Town", démontrant ainsi sa polyvalence dans différents médias.
En plus de son travail en tant que compositeur, il a co-fondé la Composers and Lyricists Guild of America et en a été le président pendant huit ans. Cette position lui a permis de jouer un rôle clé dans la professionnalisation et la reconnaissance du métier de compositeur et de parolier aux États-Unis.
Sa vie a pris une tournure tragique lorsqu'il a succombé à une crise cardiaque après avoir appris le décès de sa femme dans un accident de voiture. Néanmoins, son héritage musical continue de vivre à travers ses œuvres diverses et influentes, qui ont marqué aussi bien le cinéma que la musique de concert et la radio.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)