- Hollywood Records (29 septembre 2023)
• (Au cinéma le 27-09)
Le réalisateur Gareth Edwards (après avoir fait appel sur ses précédents films à Jon Hopkins, Alexandre Desplat et Michael Giacchino - lequel était initialement impliqué sur ce projet) avait au départ envisagé d'engager une société produisant de la musique par le biais d'une intelligence artificielle pour créer un pastiche du style de Hans Zimmer. Cependant, face aux inquiétudes des artistes d'Hollywood craignant que l'intelligence artificielle ne vienne à les remplacer, Edwards a recruté Zimmer lui-même pour composer la musique du film, assisté par son collaborateur Steve Mazzaro, avec Vangelis comme référence, en mélangeant des enregistrements naturels et des éléments synthétiques. Une grande partie de la musique est climatique, évoluant dans une certaine douceur, avec des sonorités telle que la flûte, du souffle et du murmure ("The Wounded"), sans se priver de moments de dissonance et d'échappées héroïques. Le seul véritable morceau d'action, "Lab Raid", offre un mélange de percussions, de synthétiseurs et de cuivres tandis qu'une dimension spirituelle est amenée par l'orgue et le choeur sur "Prayer". Les thèmes ne sont pas immédiatement mémorables, ils se dévoilent progressivement. Le thème principal survient en fragments dans "They're Not People", avec une variation plus claire et plus subtile dans "A Place in the Sky". C'est dans "She's Not Real" que le thème atteint sa forme définitive. Le final majestueux avec "True Love" exprime des tonalités d'une chaleur inhabituelle pour Zimmer.
- Because Music (27 septembre 2023)
• (Au cinéma le 27-09)
Éric Serra collabore avec son fidèle Luc Besson pour la 16e fois depuis "Le Dernier Combat" (1983), et après "Anna" (2019). La partition est entièrement dédiée au personnage incarné par Caleb Landry Jones et à ses souffrances. Pour créer les textures sonores, le compositeur s'est inspiré des chiens présents dans le film et de leurs gémissements. Il a opté pour l'acoustique organique du violon, dont la simplicité peut évoquer celle du "Joker" de Hildur Guðnadóttir, enrichi de passages electroniques et symphoniques. Des instants plus lumineux (notamment avec la présence d'une guitare) apportent une dose de tendresse (rappelant d'ailleurs la musique de "Leon"). On y entend par ailleurs des titres préexistants, allant du jazz manouche de Django Reinhardt à la chanson française d'Édith Piaf et Charles Trenet, en passant par le rock de ZZ Top et les Eurythmics, jusqu'au jazz moderne de Miles Davis.
- Boriginal (29 septembre 2023)
• sur France 2 (29-08)
Julien Jaouen retrouve Guillaume Maidatchevsky pour ce documentaire nature, après "Aïlo : Une odyssée en Laponie" (2019) et "Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû" (2023). Pour évoquer le cadre géographique, le compositeur fait appel à des références cinématographiques japonaises : une présence vocale rappelle "Ghost in the Shell" de Kenji Kawai, tandis qu'un piano, des percussions et une flûte évoquent "Le Dernier Empereur" de Sakamoto. La partition enveloppe les paysages avec ses notes amples et aériennes, tout en instillant une tension liée à un danger imminent pour la nature et la faune sauvage. À l'apparition des grues, on pense inévitablement au "Peuple Migrateur" et à Bruno Coulais, la musique y faisant référence par son motif en pizzicati. Enfin, le violon soliste se distingue pour conférer du caractère aux animaux, tels que le renard, les aigles ou les cerfs. Dans le film, l'ensemble est narré par une voix off omniprésente, caractéristique du genre documentaire didactique.
- Plaza Mayor Company (29 septembre 2023)
• (En salles le 04-10)
Le saxophoniste Samy Thiébault signe la musique du film de Nadir Moknèche avec une partition dans le style d'un jazz romantique, jouant le décalage par rapport à la situation d'un mariage arrangé et d'une romance impossible (le marié est amoureux d'un homme). La trompette est l'instrument central, celui de Vincent (l'amoureux du marié est musicien), associée à la guitare et à la contrebasse. Un thème principal chaleureux (associé à la mer, horizon vers lequel tend le récit) parcourt tout le film, avec des variations de ton et d'instrumentation pour s'adapter au parcours des personnages. On entend au générique de fin la reprise d'un standard de jazz, "I Can't Believe That You're in Love with Me", dans lequel on retrouve la présence d'une trompette et le ton romantique, prolongeant ainsi l'instrumental original.
- Grande Ourse (27 septembre 2023)
• (Au cinéma le 27-09)
Matteo Locasciulli compose la musique du documentaire de Pascal Plisson consacré à des enfants en situation de handicap. Il alterne les notes douces (piano, cristal Baschet), le lyrisme (cordes), les moments plus légers (pizzicati, guitare), et des rythmiques soutenues par des percussions, le tout enveloppé par un orchestre constamment flamboyant.
Attack of the living trash - Stephane W. Lopez Label (30 septembre 2023)
• Directement sur France.tv Slash
Stéphane W. Lopez signe la musique de cette unitaire fiction de Matthieu Liénart.
- Abkco Music & Records (29 septembre 2023)
Volker Bertelmann signe la musique de la comédie fantastique de Marc Turtletaub.
- Lakeshore Records (29 septembre 2023)
• (En salles le 25-10)
Charlie Clouser retrouve cette saga d'horreur initié en 2005 par James Wan sur ce 10e opus réalisé par Kevin Greutert.
- Netflix Music (29 septembre 2023)
• sur Netflix (29-09)
Frank Montasell & Lucas Peire signent la musique du thriller espagnol de Albert Pintó.
- Netflix Music (29 septembre 2023)
• sur Netflix (29-09)
Yair Elazar Glotman signe la musique de ce film policier, premier film de Grant Singer.
- Universal Music (3 octobre 2023)
• (En salles le 04-10)
Andréa Laszlo De Simone compose la musique du film fantastique de Thomas Cailley, avec une instrumentation riche qui soutient en crescendo le récit d'une transformation. Elle débute par des sonorités douces et candides (synthé, flûte, sifflement) en harmonie avec le son de la nature, insufflant un souffle épique avec une guitare, une batterie et un chœur. Elle évolue vers le lyrisme avec des cordes et un piano lors des envolées aériennes, et invite les percussions tribales comme une respiration primaire pour évoquer la vie sauvage dans la forêt. La chanson en italien "Il Regno Animale", qui figure sur le disque, est absente du film.
- Sony Classical (6 octobre 2023)
Craig Armstrong signe la musique du biopic de Oliver Parker, histoire authentique du vétéran britannique Bernard Jordan.
Dans l'ombre d'Arsène - Partie 3 : Netflix Music (29 septembre 2023)
• Saison 3 sur Netflix (05-10)
Mathieu Lamboley compose la musique de la série de George Kay, dirigée par Ludovic Bernard, Louis Leterrier et Marcela Said (divisée en parties de 5 épisodes). Elle s'inspire du célèbre gentleman cambrioleur et offre une partition entre deux époques, à l'image du personnage incarné par Omar Sy. Elle oscille entre modernité et aventure à l'ancienne, associant l'orchestre romanesque à des rythmiques hip-hop, et mélangeant le suspense, l'héroïsme, l'émotion et l'action. La partie 2 se révèle encore plus romanesque et épique, lestée de ses rythmiques hip-hop et reprenant par petites touches le thème central. Elle se conclut par un final orchestral ("La Symphonie de Lupin") qui souligne la présence visuelle du compositeur à la baguette, évoquant Bernard Herrmann chez Hitchcock. Pour la partie 3, la musique s'oriente vers des sonorités plus synthétiques, tantôt percussives, tantôt climatiques, tout en conservant un lien avec le passé, notamment à travers l'esprit d'une valse ("Ferel") et en accompagnant la filature avec un cymbalum.
- Universal (En vinyle : 29 septembre 2023)
Le groupe Feu ! Chatterton (Clément Doumic, Antoine Wilson, Sébastien Wolf, Arthur Teboul, Raphaël de Pressigny) signe la musique et les chansons de cette comédie musicale de Noémie Lvovsky située dans les années 20 et qui mèle l'ambiance d'un conte noir et la farce burlesque. Les instrumentaux colorés (violons, harpe, contrebasse, violoncelle, flûtes, clarinette, hautbois, cor) et les chansons participent d'un étourdissement qui vient contrebalancer le désespoir d'une "grande illusion". Florence Seyvos, Arthur Teboul et la cinéaste ont écrit les paroles.
Night After Night (musique de James Newton Howard) - Sony Classical (20 octobre 2023)
Pain Hustlers (musique de James Newton Howard) - Netflix Music (27 octobre 2023)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)