NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Clément Ducol signe la musique du film d’animation de Chiara Malta & Sébastien Laudenbach, naviguant entre différents styles, avec une prédominance du jazz rythmique ("Vol dans la basse cour" évoque le rythme martelé de "La Classe ouvrière va au paradis" de Morricone), illustrant les différentes émotions traversées par Linda tout au long de l'histoire, de son deuil pour son père à ses moments d'amitié avec une jeune fille prénommée Carmen. La partition est née de chansons sur des paroles écrites par les réalisateurs et interprétées par les voix du film (Clotilde Hesme, Laetitia Dosch, Pietro Sermonti), ainsi que Juliette Armanet pour le final. Chaque chanson ajoute une couche de narration supplémentaire, permettant de plonger plus profondément dans les pensées de Linda. Enfin, on peut noter l'utilisation de la musique préexistante, "La Gazza Ladra" (La Pie voleuse) de Rossini.
(Au cinéma le 18-10-2023)
[BO disponible]
Voir le tracklist du film
Ecoutez intégralement cette BO
Lire et Ecouter notre entretien des réalisateur.trice et compositeur
Leonard Küssner compose la musique du documentaire allemand de Wim Wenders sur Anselm Kiefer, un artiste allemand contemporain renommé pour son travail en peinture, en sculpture et en installation. Il est célèbre pour ses œuvres monumentales qui abordent des thèmes tels que l'histoire, la mythologie, la religion et la culture. Ses œuvres reflètent les traumatismes de l'histoire allemande, notamment la Seconde Guerre mondiale et l'Holocauste. La partition orchestrale sublime la beauté des plans et des décors où sont entreposées les toiles et les sculptures, apportant aux œuvres de l'artiste un certain mystère et une spiritualité. La musique soutient également des voix off entrelacées, parfois presque murmurées. Au lieu d'être une illustration musicale, elle élabore un véritable récit parallèle, insufflant sa propre tragédie, comme une œuvre autonome, et enrichit le film de son propre hors-champ dramatique.
(Au cinéma le 18-10-2023)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Paula Olaz est la compositrice de la musique du drame espagnol réalisé par Silvia Munt, qui raconte l'histoire d'un groupe de féministes dans les années 70 luttant pour le droit à l'avortement. Sa partition est marquée par des sonorités douces et éthérées, où le piano répond à la guitare, sur un mode apaisé, reflétant ainsi le regard innocent de Bea, une jeune de 16 ans incarnée par Alícia Falcó. Au cours de son périple, Bea croise le chemin de Miren, une jeune femme issue d'une famille aisée, jouée par Elena Tarrats, qui prête sa voix à la chanson phare du film, "Las buenas compañías".
(Au cinéma le 18-10-2023)
Robbie Robertson, décédé le 9 août 2023 à l'âge de 80 ans, a collaboré une dernière fois avec Martin Scorsese, après leur travail ensemble sur "La Valse des pantins" (1982), "La Couleur de l'argent" (1986) et "The Irishman" (2019). Le réalisateur présente son premier western, qui explore la confrontation entre les Amérindiens et les Blancs dans la quête du pétrole, centré sur l'histoire tragique des meurtres d'Osage en Oklahoma durant les années 1910 et 1920. Le compositeur emploie la guitare et l'harmonica, typiques du western, avec des accents de rock des années 60, de country, d'Americana et de blues, ce qui ne correspond pas nécessairement à l'époque du film. Toutefois, il intègre des éléments percussifs tribaux authentiques des musiciens Osage et y associe la flûte. La musique est souvent discrète dans le mixage et sans développement thématique, privilégiant une atmosphère souterraine, crépusculaire et lancinante qui souligne la gravité des événements. On entend également des airs traditionnels et un morceau de country dansant, "Tupelo Blues", une composition instrumentale de Kieran Kane, David Mansfield, Rayna Gellert et Philip Jamison.
(Au cinéma le 18-10-2023)
[BO disponible]
Ecoutez intégralement cette BO
LES AUTRES FILMS :
Grandbrothers retrouve Olivier Nakache & Éric Toledano après "Hors Normes" (2019). On y entend également des légendes des années 70 comme Jimi Hendrix (" Little Wing"), The Doors ("The End"), David Bowie ("Stay") & Chic ("Le Freak"), la chanson avec Jacques Brel ("La valse à mille temps"), ainsi que du jazz avec le trio britanique GoGo Penguin ("Hopopono", "Murmuration").
(Au cinéma le 18-10-2023)
Theodore Shapiro retrouve la saga d'animation après "Les Trolls 2: tournée mondiale" (Walt Dohrn, 2020) - Christophe Beck avait participé au premier opus - pour la première réalisation de Tim Heitz & Walt Dohrn.
(Au cinéma le 18-10-2023)
Jozef van Wissem signe la musique du film de Pierre Creton qui était au départ essentiellement tourné vers des documentaires n'incluant pas de collaborations musicales avant de faire appel à The Limiñanas sur son précédent et premier film de fiction, “Le Bel été”. Le compositeur néerlandais illustre le récit initiatique du film (un jeune homme découvre le jardinage et les pratiques sexuelles singulières) et les scènes de nature picturale, en plans fixes, par des notes envoûtantes de l’ordre de la procession, avec une certaine religiosité, comme une cérémonie. Une voix-off associée à cette musique contribue à élaborer un poème. Le travail de Jozef van Wissem est une invitation à ressentir les thèmes centraux du film : le désir, la nature et le cycle de la vie.
(Au cinéma le 18-10-2023)
Voir le tracklist du film
Lire notre entretien du réalisateur
Katharina Nuttall signe la musique du drame polonais de Anna Jadowska.
(Au cinéma le 18-10-2023)
Tôru Saitô signe la musique du drame japonais de Kôji Fukada.
(Au cinéma le 18-10-2023)
Anirudh Ravichander, compositeur dans le cinéma tamoul et auteur-interprète populaire, signe les chansons du film criminel indien de Lokesh Kanagaraj. Il propose des morceaux dans des registres variés tels que la pop, le metal et la balade romantique, en intégrant des éléments électroniques ainsi que des instruments traditionnels indiens, le tout sur des rythmes accrocheurs.
(Au cinéma le 19-10-2023)
Clément Tery retrouve Olivier Abbou après "Territoires" (2011), "Furie" (2019) et "Les Papillons noirs" (2022). La rythmique de cette partition électronique évoque celle d'une hélice de drone-hélicoptère. Les sonorités furieuses ou robotiques alternent avec des passages plus climatiques, voire lyriques.
sur Amazon Prime Video (le 19-10-2023)
Philip Glass & Paul Leonard-Morgan retrouvent Errol Morris pour ce documentaire, le premier depuis "A Brief History of Time" (1991), le second depuis "My Psychedelic Love Story" (2021). L'association d'éléments répétitifs et percussifs avec des mélodies amples et épiques insuffle du romanesque à la vie de John le Carré, célèbre auteur de romans d'espionnage, en confondant la vie du romancier avec ses œuvres.
sur Apple TV+ (le 20-10-2023)
Christine Aufderhaar signe la musique du téléfilm allemand de Felicitas Korn.
sur Arte (le 20-10-2023)
Can Azbazdar signe la musique du film d'épouvante truc de Çagan Irmak.
sur Netflix (le 20-10-2023)
John Swihart signe la musique de la romance de Sara Zandieh.
sur Amazon Prime Video (le 20-10-2023)
Rachita Arora signe la musique de la série indienne de Amit Golani & Sameer Saxena.
8 épisodes sur Netflix (le 18-10-2023)
Benjamin Molinaro signe la série policière de Olivier Norek, Patrick Tringale, Christian Mouchart.
Saison 3 sur France 2 (le 18-10-2023)
Camilo Lara signe la musique instrumentale de la série musicale de Max Searle & Shea Serrano sur trois amis qui quittent une petite ville de Floride pour Miami dans l'espoir de réussir dans le monde du reggaeton. On y entend sept chansons produites par Tainy, Lex Borrero et Ivan Rodriguez (collectivement connus sous le nom de Tainy and One Six) et interprétées par les personnages, Santi (Tyler Dean Flores), Isa (Genesis Rodriguez) et Javier Luna (Jhayco).
8 épisodes sur Netflix (le 19-10-2023)
Oscillian, artiste suédois de musique electronique, signe la musique de la série d'animation de Adi Shankar qu'il retrouve après "The Guardians of Justice" (2022).
6 épisodes sur Netflix (le 19-10-2023)
Lorne Balfe & Michael Bitton signent la musique de la série thriller britannique de Hans Rosenfeldt & Camilla Ahlgren dirigée par Charles Martin.
6 épisodes sur Paramount+ (le 19-10-2023)
Jon Opstad signe la musique de la série britannique policière de Paul Tomalin.
8 épisodes sur Netflix (le 19-10-2023)
Les frères Fabien & Mike Kourtzer signent la musique de la série policière de Fanny Robert dirigée par Vincent Jamain. Un piano ethéré et des cordes climatiques ouvrent une partition qui se fait de plus en plus heurtée et percussive, avec des dissonances et distortions.
Saison 2 sur TF1 (le 19-10-2023)
Nam Hye Seung & Go Eun Jeong signent la musique instrumentale de la série romantique coréenne de Song Ah Min dans un cadre universitaire en compagnie d'une ex-star de K-pop, avec des chansons interprétées par l'actrice principale Suzy, ainsi que par Seori, BIG Naughty, Kim Kyung Hee, Kwon Jin Ah et d'autres.
9 épisodes sur Netflix (le 20-10-2023)
Lucas Vidal signe la musique de cette série espagnole de Netflix dirigée par Darío Madrona et Carlos Montero.
Saison 7 sur Netflix (le 20-10-2023)
Joseph Stephens signe la musique de la série SF de Greg Daniels.
Saison 3 sur Amazon Prime Video (le 20-10-2023)
Mark Rivers ("Mr. Pickles") signe la musique de la série animée de Nick Kroll, Mark Levin, et Andrew Goldberg.
Saison 7 sur Netflix (le 20-10-2023)
Jeff Russo signe la musique de la série criminelle de Tom Bernardo, Michael Connelly, Eric Ellis Overmyer.
Saison 2 sur Amazon Prime Video (le 20-10-2023)
JP Rende signe la musique de la série d'animation de Elise Allen.
Saison 2 sur Netflix (le 23-10-2023)
Paul Haslinger (saisons 1 à 3), puis Danny Bensi & Saunder Jurriaans (saisons 4 à 7), participent à la B.O de cette série d'épouvante de Dave Erickson & Robert Kirkman, en relation avec la saga "The Walking Dead".
Saison 8 partie 2 sur Canal+ Séries (le 24-10-2023)
James S. Levine signe la musique de la série SF de David Appelbaum.
Saison 2 sur TF1 (le 24-10-2023)
Rob Lane signe la musique de la série fantastique de Otto Bathurst, Farren Blackburn et Anu Menon.
10 épisodes sur OCS (le 24-10-2023)
Première collaboration de Claude Bolling pour Philippe de Broca avant "Louisiane" (1984) et "La Gitane" (1986) avec une partition aux rythmes mexicains variés, allant des mariachis aux tropiques de "Mexican Paradise", en passant par les cordes torrides de "Tatiana" et le lyrique "Concerto pour pianos, tueurs et orchestre".
(Au cinéma le 18-10-2023)
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)