,@,3-jours-max2023062213,chambre9992023100214,debuts2023101622,gangs-of-london2020110519,gilded-age2021062510,katak-le-brave-beluga2023082916,lions-de-sicile2023100201,marchands-de-douleur2023100116,marin-des-montagnes2021070316,old-oak2023042515,pluto2023100117,pod-generation2021120516,saw102023091419,second-tour2023082916,sissi-moi2023100214,sophie-cross2021102511,syndrome-amours-passes2023042215,tore2023091301,vie-sur-notre-planete2023100117,vourdalak2023092202, - Quelles musiques dans les films et séries à découvrir la semaine du 25 octobre 2023 ? Quelles musiques dans les films et séries à découvrir la semaine du 25 octobre 2023 ?

,@,3-jours-max2023062213,chambre9992023100214,debuts2023101622,gangs-of-london2020110519,gilded-age2021062510,katak-le-brave-beluga2023082916,lions-de-sicile2023100201,marchands-de-douleur2023100116,marin-des-montagnes2021070316,old-oak2023042515,pluto2023100117,pod-generation2021120516,saw102023091419,second-tour2023082916,sissi-moi2023100214,sophie-cross2021102511,syndrome-amours-passes2023042215,tore2023091301,vie-sur-notre-planete2023100117,vourdalak2023092202, - Quelles musiques dans les films et séries à découvrir la semaine du 25 octobre 2023 ?

- Publié le 25-10-2023




Voici les nouvelles sorties et diffusions de la semaine, avec nos recommandations au cinéma parmi les plus belles alchimies entre musique & image. 

SORTIES AU CINÉMA

NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :

SECOND TOUR 

Christophe Julien collabore de nouveau avec Albert Dupontel après "Le Vilain" (2009), "9 mois ferme" (2013), "Au revoir là-haut" (2017) et "Adieu les cons" (2020). Le réalisateur y incarne un candidat à la présidentielle faisant l'objet d'une enquête menée par une journaliste (Cécile de France), qui cherche à démasquer une imposture, un thème récurrent dans les films de Dupontel. Le film est à la fois mordant dans sa critique du cynisme médiatico-politique et doux dans la révélation de liens familiaux. Il est marqué par une émotion authentique et un brin de naïveté et de simplicité enfantine, servant de contrepoint au sérieux politique. La musique, quant à elle, oscille entre le soutien à l'action et un aspect sentimental et candide, avec un chœur angélique, un piano mélodieux et un riche ensemble instrumental. Le compositeur isole un instrument soliste (que ce soit une harpe, une clarinette ou une guitare) et une ligne mélodique d'une masse orchestrale pour mettre en lumière la part secrète du récit. Dans le morceau "Lior", on peut déceler à travers l'emploi d'une flute de pan un pastiche de Ennio Morricone ("Il était une fois en Amérique"). On y entend également des emprunts à des musiques de films récents, signées par Nicolas Errèra, Jean-Michel Bernard, Fernando Velázquez, Grégoire Hetzel, Nathan Johnson, Philippe Rombi.

(Au cinéma le 25-10-2023)

 [BO disponible]
 Voir le tracklist du film
 Ecoutez intégralement cette BO

LE MARIN DES MONTAGNES / O MARINHEIRO DAS MONTANHAS

Benedikt Schiefer retrouve Karim Aïnouz sur ce documentaire brésilien après "La Vie invisible d'Euridice Gusmao" (2019). Le cinéaste relate en voix off le récit détaillé de son voyage vers la terre natale de son père, l'Algérie. De la traversée de la mer à son arrivée dans les montagnes, entremêlant présent, passé et futur, les notes étouffées ou lyriques, un violoncelle expressif, avec quelques emprunts au répertoire, dessinent la douleur d'un périple intime.

(Au cinéma le 25-10-2023)

 Voir le tracklist du film

 

LES AUTRES FILMS : 

LE SYNDRÔME DES AMOURS PASSÉES 

Julie Roué fait la rencontre des belges Ann Sirot et Raphaël Balboni pour leur deuxième long-métrage après "Une vie démente" (2021, musique de Nils Frahm). Cette comédie fantasque met à l’épreuve la fidélité d’un couple par le biais d’un élément fantastique (n’arrivant pas à avoir d’enfant, Sandra et Remy - Lucie Debay & Lazare Gousseau - doivent pour s’en guérir recoucher une fois avec tou.te.s leurs ex). Chaque ébat sexuel de ce périple est l’objet d’une vignette pop, sous différentes formes, celle du clip, de l’installation ou de la danse. Ces moments chorégraphiques sont illustrés de sonorités percussives et aériennes (la flûte associée à une ambiance trip hop). On y entend aussi une échappée baroque évoquant Bach.

(Au cinéma le 25-10-2023)

 Voir le tracklist du film
 [BO disponible]
 Lire et Ecouter notre entretien avec la compositrice.

3 JOURS MAX 

Le duo Maxime Desprez & Michaël Tordjman retrouve Tarek Boudali (à la fois en tant que réalisateur et acteur) sur cette comédie d'action après "Épouse-moi mon pote" (2017) et le premier épisode "30 jours max" (2020).

(Au cinéma le 25-10-2023)

 Lire les propos du réalisateur et des compositeurs (Table Ronde Soeurs Jumelles 2023)

THE OLD OAK 

George Fenton retrouve son fidèle cinéaste anglais Ken Loach avec un piano et des cordes pudiques en connexion avec le personnage de TJ Ballantyne (Dave Turner), le propriétaire du pub "Old Oak", qui évoque son passé, soutenant ainsi sa nostalgie. La musique est liée à cet homme désespéré, mais sur un ton apaisé, presque jazz, pour marquer l’âge de raison. A côté de ce point de vue, la musique se dispense de convoquer les réfugiés syriens au cœur du récit (et du village) provoquant des réactions de haine. L’aspect ethnique est convoquée dans une scène de concert lorsqu’un montage d’images de la jeune Syrienne, Yara, photographe, est accompagné par le musicien Saïd Chraïbi au Oud.  

(Au cinéma le 25-10-2023)

SAW X 

Charlie Clouser retrouve cette saga d'horreur initiée en 2005 par James Wan pour ce 10e opus réalisé par Kevin Greutert. La partition s'ouvre de manière élégiaque avec un piano mélodieux, un violoncelle et une harpe, ainsi que des voix célestes, avant de plonger de nouveau dans le registre de l'horreur avec ses dissonances et ses éléments percussifs, jusqu'à atteindre des excès bruitistes et industriels.

(Au cinéma le 25-10-2023)

 [BO disponible]

THE POD GENERATION 

Evgueni & Sacha Galperine retrouvent Sophie Barthes après "Madame Bovary" (2015) sur cette comédie romantique britannique. On y entend aussi une variété de styles musicaux, allant de la musique classique de Wolfgang Amadeus Mozart à des morceaux de jazz de Billie Holiday, en passant par une bossa nova et des compositions contemporaines, avec des artistes tels que Ishmael Baiz, Kenny Werner et même Evgueni Galperine lui-même avec un titre issu de son album "Theory of Becoming" paru en 2022.

(Au cinéma le 25-10-2023)

 Voir le tracklist du film

LE VOURDALAK 

La violoncelliste Maïa Xifaras & le pianiste Martin Le Nouvel (duo qui se produit à la scène) signent la musique du film fantastique de Adrien Beau. 

(Au cinéma le 25-10-2023)

 

SISSI & MOI / SISI & I / SISI & ICH

Michael Künstle & Matteo Pagamici signent la musique du biopic allemand de Frauke Finsterwalder sur l'impératrice Sissi (Susanne Wolff) et sa dame d’honneur (Sandra Hüller). 

(Au cinéma le 25-10-2023)

 

CHAMBRE 999 

Pierre Rousseau signe la musique du documentaire de Lubna Playoust sur les coulisses du festival de Cannes 2022 auprès de 30 réalisateurs (Rebecca Zlotowski, James Gray, Audrey Diwan...) interrogés sur la réalisation et l'avenir du cinéma. 

(Au cinéma le 25-10-2023)

 

KATAK, LE BRAVE BÉLUGA 

Marc-Olivier Morin (alias Uberko), musicien et artiste électronique multidisciplinaire basé sur l'île d'Orléans au Québec, signe la musique du film d'animation québécois de Christine Dallaire-Dupont & Nicola Lemay.

(Au cinéma le 25-10-2023)

 

NOUVEAUX FILMS À VOIR CHEZ SOI

PLUTO 

Yûgo Kanno signe la musique de la série d'animation japonaise de Osamu Tezuka & Naoki Urasawa.

8 épisodes sur Netflix (le 26-10-2023)


MARCHANDS DE DOULEUR / PAIN HUSTLERS

James Newton Howard retrouve David Yates sur ce thriller après la trilogie "Les Animaux fantastiques" (2016 - 2022), en compagnie de Michael Dean Parsons. 

sur Netflix (le 27-10-2023)

 

NOUVELLES SÉRIES OU SAISONS

LA VIE SUR NOTRE PLANÈTE / LIFE ON OUR PLANET

Lorne Balfe signe la musique de la série documentaire de Adam Chapman, Sophie Lanfear, Barny Revill, Nick Shoolingin-Jordan produite par Steven Spielberg.

8 épisodes sur Netflix (le 25-10-2023)

 [BO disponible]

POLAR PARK 

Stéphane Lopez signe la musique de la série de Gérald Hustache-Mathieu qu'il retrouve après "Poupoupidou" (2011). 

6 épisodes sur Arte (le 25-10-2023)


GANGS OF LONDON 

Aria Prayogi et Fajar Yuskemal retrouvent Gareth Evans après "Le bon apôtre" (2018) et "The Raid" 1 & 2 (2011/2014) sur cette série thriller britannique. 

Saison 2 sur Canal+ Séries (le 26-10-2023)



MALÉDICTION ! / CURSES! / UNA MALDICIÓN FAMILIAR

Jesi Oklee Nelson signe la musique de la série d'animation fantastique Dreamworks de Jim Cooper & Jeff Dixon. 

10 épisodes sur Apple TV+ (le 27-10-2023)

 

TORE 

Per Störby Jutbring signe la musique de la série suédoise de William Spetz. 

6 épisodes sur Netflix (le 27-10-2023)

 

THE GILDED AGE 

Harry & Rupert Gregson-Williams signent la musique de la série historique de Julian Fellowes sur la vie des millionnaires Gilden à New York City dans les années 1880.

Saison 2 sur Pass Warner (le 30-10-2023)


SOPHIE CROSS 

Joseph Guigui & David Dahan signent la musique de la série policière de Frank van Mechelen & Paul Piedfort. 

Saison 2 sur France 3 (le 31-10-2023)

 

REPRISES

UNE FEMME DANS LE VENT / KAZE NO NAKA NO MENDORI

Senji Itô retrouve Yasujirô Ozu après "Le fils unique" (1936), "Qu'est-ce que la dame a oublié?" (1937), "Les frères et les soeurs Toda" (1941), et avant "La fin du printemps" (1949), "Été précoce" (1951). On y entend la chanson "Yume awaki Tôkyô" de Yûji Koseki. 

(Au cinéma le 25-10-2023)


ONIBABA 

Hikaru Hayashi retrouve Kaneto Shindô après L'Île nue (1960), Ningen (1962), Haha (1963).

(Au cinéma le 25-10-2023)


KURONEKO / LES VAMPIRES

Hikaru Hayashi retrouve Kaneto Shindô après L'Île nue (1960), Ningen (1962), Haha (1963), Onibaba (1964), Akutô (1965), Tatouage (1966), Honnô (1966). 

(Au cinéma le 25-10-2023)


ZOMBIE / DAWN OF THE DEAD

Le groupe italien Goblin signe une musique pour le cinéaste Romero et retrouve l'horreur après les films de Dario Argento PROFONDO ROSSO et SUSPIRIA. Dans ce film de zombies, les musiques électroniques et synthétiques rythment les pas des morts‐vivants et tournent l’horreur en dérision pour donner lieu à une satire de la société de consommation.

(Au cinéma le 25-10-2023)

 Voir le tracklist du film

LE JOUR DES MORTS-VIVANTS / DAY OF THE DEAD

John Harrison retrouve Romero après "Creepshow" (1982) pour le 3e opus de la saga des morts.

(Au cinéma le 25-10-2023)

 [BO disponible]

FAUX-SEMBLANTS / DEAD RINGERS

Le compositeur canadien Howard Shore retrouve son compatriote David Cronenberg après "The Brood", "Scanners", "Videodrome", et "La Mouche".

(Au cinéma le 25-10-2023)

 [BO disponible]

LA NUIT DES MORTS-VIVANTS / NIGHT OF THE LIVING DEAD

Pour son film de zombies, George A. Romero fait appel à des musiques du domaine public provenant d'une librairie musicale (Hi-Q Capitol/EMI Records). Les titres de Spencer Moore ont été auparavant utilisés dans "Teenagers from Outer Space" (de Tom Graeff, 1959). 

(Au cinéma le 25-10-2023)

 Voir le tracklist du film

LES SOEURS MUNAKATA / MUNAKATA KYODAI

Ichirô Saitô retrouve Yasujirô Ozu après "Récit d'un propriétaire" (1947) pour la seconde de leurs trois collaborations avant "Le goût du riz au thé vert" (1952). 

(Au cinéma le 25-10-2023)

 

 


En savoir plus :

Vos avis