- Plaza Mayor Company (27 octobre 2023)
• (Au cinéma le 01-11)
Erwann Chandon ("La Dernière Vie de Simon") compose la musique de la comédie de Gilles Legardinier et revient au genre après "Quand on crie au loup" (Marilou Berry, 2019). Il apporte des sonorités douces, ludiques et mystérieuses qui contribuent à l'univers onirique, tendre, joyeux et poétique du film. Concernant l'aspect mélodique, le réalisateur avait déjà une mélodie en tête qu'il a suggérée au compositeur. Cette mélodie est devenue le thème d'Andrew Blake (John Malkovich). Gilles Legardinier a pensé à la place de la musique dès le stade du scénario, ce qui a permis à Erwann Chandon d'élaborer une partition pleinement narrative et émotionnelle pour cette fable, mêlant les dimensions sentimentales et humoristiques.
- Milan (25 octobre 2023)
• (Au cinéma le 25-10)
Christophe Julien collabore de nouveau avec Albert Dupontel après "Le Vilain" (2009), "9 mois ferme" (2013), "Au revoir là-haut" (2017) et "Adieu les cons" (2020). Le réalisateur y incarne un candidat à la présidentielle faisant l'objet d'une enquête menée par une journaliste (Cécile de France), qui cherche à démasquer une imposture, un thème récurrent dans les films de Dupontel. Le film est à la fois mordant dans sa critique du cynisme médiatico-politique et doux dans la révélation de liens familiaux. Il est marqué par une émotion authentique et un brin de naïveté et de simplicité enfantine, servant de contrepoint au sérieux politique. La musique, quant à elle, oscille entre le soutien à l'action et un aspect sentimental et candide, avec un chœur angélique, un piano mélodieux et un riche ensemble instrumental. Le compositeur isole un instrument soliste (que ce soit une harpe, une clarinette ou une guitare) et une ligne mélodique d'une masse orchestrale pour mettre en lumière la part secrète du récit. Dans le morceau "Lior", on peut déceler à travers l'emploi d'une flute de pan un pastiche de Ennio Morricone ("Il était une fois en Amérique"). On y entend également des emprunts à des musiques de films récents, signées par Nicolas Errèra, Jean-Michel Bernard, Fernando Velázquez, Grégoire Hetzel, Nathan Johnson, Philippe Rombi.
- Back Lot Music (27 octobre 2023)
• (Au cinéma le 08-11)
The Newton Brothers signent la musique du film d'horreur de Emma Tammi, avec un thème vocal qui ressemble à une comptine pour enfants enrichie par de l'électronique. Le score bascule ensuite dans l'épouvante avec les habituelles dissonances et clusters, tout en oscillant entre des sonorités furieuses et douces, agrémentées de moments climatiques. On y entend également une diversité de styles musicaux, allant du rock classique avec The Romantics et Iggy Pop, à la pop soul de Kool & The Gang et Brandy, en passant par des compositions instrumentales et une touche d'électronique avec The Living Tombstone, sans oublier le rock alternatif d'Elastica.
- Netflix Music (27 octobre 2023)
• sur Netflix (01-11)
La formation musicale londonienne Archive (Darius Keeler, Dave Pen, Pollard Berrier, Daniel Griffiths) compose la musique de la comédie criminelle de Mélanie Laurent. Avec des sonorités électroniques rythmiques et percussives, la musique soutient pleinement l'action de cette cavale de trois filles (Adèle Exarchopoulos, Mélanie Laurent, Manon Bresch), dont l'une est championne de moto. Flirtant avec le rock progressif, la partition évoque le son d'une course de quad pour créer un paysage auditif immersif. Archive signe également quelques chansons originales ("Time On My Hands" et "Take It Away" interprétées par Dave Pen et Pollard Berrier, ainsi que "Breathe In Me" interprétée par Lisa Mottram).
Pain Hustlers - Netflix Music (27 octobre 2023)
• sur Netflix (27-10)
James Newton Howard collabore de nouveau avec David Yates, après la trilogie "Les Animaux fantastiques" (2016 - 2022). Pour ce thriller, il propose des plages climatiques et éthérées, composées de cordes, de piano et de guitare. Michael Dean Parsons, quant à lui, prend en charge une partie plus hybride, destinée à insuffler du rythme grâce à des percussions cristallines et des sonorités électro ou funky.
- Netflix Music (27 octobre 2023)
• sur Netflix (01-11)
Alex Baranowski signe la musique du thriller britannique de Nour Wazzi.
Cerrar los ojos / Close Your Eyes - Quartet Records (30 octobre 2023)
• (Au cinéma le 16-08)
Federico Jusid rencontre le cinéaste espagnol Víctor Erice sur ce film qui traite de la disparition d'un acteur, du souvenir d'un tournage et d'une mémoire à reconstruire. La musique contribue à ce cheminement, au passage du temps, au sentiment de vieillir, avec ses notes lancinantes. Des cordes et un piano apparaissent par vagues, émergeant du réalisme pour apporter une dimension romanesque. Des moments chantés par les personnages insufflent également de la poésie au sein d'un quotidien désenchanté.
- Netflix Music (27 octobre 2023)
• Saison 1 sur Netflix (03-11)
Amie Doherty signe la musique de la série d'animation et d'aventure située au japon de Michael Green et Amber Noizumi. Est incluse une reprise de "For Whom the Bell Tolls" de Metallica, interprétée par Emi Meyer.
Iosi, el espía arrepentido - Amazon Content Services (27 octobre 2023)
• 8 épisodes sur Amazon Prime Video (22-04)
Federico Jusid signe la musique de la série thriller argentine de Daniel Burman.
- Milan Records (26 octobre 2023)
• 8 épisodes sur Netflix (26-10)
Yûgo Kanno signe la musique de la série d'animation japonaise de Osamu Tezuka & Naoki Urasawa.
- Watertower Music (Saison 2 : 26 octobre 2023)
• Saison 2 sur HBO Max (05-10)
Mark Mothersbaugh signe la musique de la série d'aventure de David Jenkins.
- Capitol Christian Music Group (3 novembre 2023)
Adam Anders signe la musique de son film musical en compagnie de Nikki Anders & Peer Astrom.
Winter Break / The Holdovers (musique de Mark Orton) - Back Lot Music (10 novembre 2023)
Maestro (musiques de Leonard Bernstein) - Deutsche Grammophon (17 novembre 2023)
Wish – Asha et la bonne étoile / Wish (musique de Dave Metzger) - Walt Disney Records (22 novembre 2023)
The Boys in the Boat (musique de Alexandre Desplat) - (20 décembre 2023)
D'argent et de sang (musique de Rone) - InFiné (12 janvier 2024)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)