NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Fabio Massimo Capogrosso retrouve Marco Bellocchio après la série "Esterno notte" en 2023. Il rejoint ainsi Nicola Piovani et Ennio Morricone parmi les compositeurs ayant prolongé leur collaboration avec le vétéran cinéaste italien. Pour mettre en musique un fait historique et religieux basé sur l'enlèvement d'un garçon juif par l'Église catholique en 1858, le compositeur propose des cordes tragiques ("Rapimento di Edgardo") évoquant le "Psycho" de Bernard Herrmann, un chœur sacré, des éléments plus humoristiques qui contribuent au ton de farce de la charge satirique, ainsi que des sonorités déchirantes pour le drame familial.
(Au cinéma le 01-11-2023)
[BO disponible]
Lire notre entretien du compositeur
Ecoutez intégralement cette BO
Joe Hisaishi retrouve son fidèle Hayao Miyazaki sur un nouveau film d'animation après "Nausicaä de la vallée du vent" (1984), "Le Château dans le ciel" (1986), "Mon Voisin Totoro" (1988), "Kiki la petite sorcière" (1989), "Porco Rosso" (1995), "Princesse Mononoké" (2000), "Le Voyage de Chihiro" (2002), "Le Château Ambulant" (2005), "Ponyo sur la falaise" (2009), "Le Vent se lève" (2014). Ce nouveau film aurait pu s'appeler "Le Voyage de Mahito", avec un nouveau récit initiatique, l'apprentissage d'un enfant face au deuil de sa mère disparue dans un incendie. Cette fois-ci le compositeur écarte le caractère épique de l'épopée (pas de grandes envolées orchestrales) pour retenir la dimension intime avec des sonorités délicates, notamment un piano central. Sans franches mélodies comme le compositeur pouvait en fournir, mais avec des sensations presque impressionnistes, dépeignant une nostalgie. Pour la chanson finale, on s'éloigne des personnages (pas de reprise chantée d'un thème du film) pour une chanson pop de Kenshi Yonezu, intitulée "Chikyûgi (Globe)".
(Au cinéma le 01-11-2023)
[BO disponible en import]
Dossier : Tandem Joe Hisaishi & Hayao Miyazaki (de TOTORO au VENT SE LEVE)
Pascal Bideau retrouve Anna Novion après "Les Grandes Personnes" (2008) et "Rendez-vous à Kiruna" (2013), avec des nappes de synthé enveloppantes et un piano tournoyant qui traduisent le côté "à fleur de peau" et renfermé de Marguerite (brillante élève en mathématiques à l'ENS, seule femme dans son domaine, et écartée par son directeur de recherche). Lorsque la jeune femme sort de sa carapace, la harpe et un violoncelle illustrent la dimension sentimentale du récit. Lors de ses découvertes scientifiques, une pièce chorale, avec des voix bulgares, accompagne un moment d'épiphanie. Par ailleurs, sa colocataire danseuse lui fait découvrir le monde de la nuit, on entend alors des titres dansants tandis que sa réussite au Mahjong (jeu chinois) est illustrée par un titre de Scratch Massive ("Paris").
(Au cinéma le 01-11-2023)
Frederik Van de Moortel compose la musique du thriller grec de Vasilis Katsoupis, mettant en scène un cambrioleur (Willem Dafoe) pris au piège dans un luxueux appartement new-yorkais orné d'œuvres d'art. Ce récit de survie et d'enfermement est souligné par les notes cristallines d'un piano préparé, dont la sonorité évoque le tintement d'une cloche, dans un style proche de la musique contemporaine. Agrémentée d'un contre-ténor, d'une trompette, d'un violon, d'un alto, d'une contrebasse et de percussions, la partition, non mélodique et parcimonieuse, accentue le malaise du personnage et préserve les lourds silences de la solitude. La dégradation progressive de l'appartement, que le résident saccage pour tenter de s'échapper, est ressentie en temps réel. La musique ne crée jamais une nouvelle temporalité, elle s'inscrit toujours dans le présent de par sa nature expérimentale et non narrative, à l'image des œuvres d'art qui parsèment la demeure. Le film se conclut avec "Pyramid Song" de Radiohead lors du générique.
(Au cinéma le 01-11-2023)
LES AUTRES FILMS :
Erwann Chandon ("La Dernière Vie de Simon") compose la musique de la comédie de Gilles Legardinier et revient au genre après "Quand on crie au loup" (Marilou Berry, 2019). Il apporte des sonorités douces, ludiques et mystérieuses qui contribuent à l'univers onirique, tendre, joyeux et poétique du film. Concernant l'aspect mélodique, le réalisateur avait déjà une mélodie en tête qu'il a suggérée au compositeur. Cette mélodie est devenue le thème d'Andrew Blake (John Malkovich). Gilles Legardinier a pensé à la place de la musique dès le stade du scénario, ce qui a permis à Erwann Chandon d'élaborer une partition pleinement narrative et émotionnelle pour cette fable, mêlant les dimensions sentimentales et humoristiques.
(Au cinéma le 01-11-2023)
Matteo Locasciulli et Mattia Feliciani composent la musique de la comédie d'Eric Fraticelli avec un piano doux pour évoquer le lien affectueux entre trois amis (Didier Bourdon, Eric Fraticelli, Philippe Corti), des sonorités loufoques pour illustrer la comédie et le cadre insulaire de la Corse, ainsi que des cordes plus mystérieuses et des notes de film d'espionnage pour la découverte du trésor.
(Au cinéma le 01-11-2023)
Jérôme Rebotier compose la musique du drame de Karine Blanc et Michel Tavares, pour exprimer les émotions intérieures de Paul (Clovis Cornillac), le maire d'un petit village de montagne au pied du Mont-Blanc qui se bat pour préserver l’école et les commerces menacés de fermeture. Sans verser dans le mélodrame, la partition ethérée de guitare, violons et piano évoque un sentiment de nostalgie. De son côté, Geoffroy Berlioz intervient pour ajouter une touche plus pop et tournée vers l'avenir. Ils signent ensemble deux chansons originales, "Wake Up" interprétée par Emilie Gassin et "Keep Going" interprétée par Octave Lissner.
(Au cinéma le 01-11-2023)
Adrien Bekerman signe la musique du premier long métrage de Géraldine Danon, biopic sur la navigatrice Florence Arthaud, avec une partition épousant la trajectoire du personnage, de ses drames (l'accident, l'hopital) avec des cordes tragiques, à ses amours (avec des cordes plus sentimentales). Un piano tournoyant et des pizzicati insuflent par leur dynamisme un esprit d'aventure tandis que des plages plus planantes reflètent la serenité en pleine mer. On entend dans une scène les personnages interprétés "La chanson des Forbans".
(Au cinéma le 01-11-2023)
Michael Joseph & Julien Tekeyan signent la musique du documentaire de Léa Rinaldi.
(Au cinéma le 01-11-2023)
Tomaz Alves Souza signe la musique du documentaire brésilien de Kleber Mendonça Filho qui se déroule dans le centre-ville de Recife.
(Au cinéma le 01-11-2023)
Dans ce documentaire musical en trois parties, Mathieu Amalric filme depuis 2009 le saxophoniste, clarinettiste et compositeur américain John Zorn.
(Au cinéma le 01-11-2023)
La formation musicale londonienne Archive (Darius Keeler, Dave Pen, Pollard Berrier, Daniel Griffiths) compose la musique de la comédie criminelle de Mélanie Laurent. Avec des sonorités électroniques rythmiques et percussives, la musique soutient pleinement l'action de cette cavale de trois filles (Adèle Exarchopoulos, Mélanie Laurent, Manon Bresch), dont l'une est championne de moto. Flirtant avec le rock progressif, la partition évoque le son d'une course de quad pour créer un paysage auditif immersif. Archive signe également quelques chansons originales ("Time On My Hands" et "Take It Away" interprétées par Dave Pen et Pollard Berrier, ainsi que "Breathe In Me" interprétée par Lisa Mottram).
sur Netflix (le 01-11-2023)
[BO disponible]
Voir le tracklist du film
Andrea Guerra signe la musique de la romance italienne de Ferzan Özpetek.
sur Netflix (le 01-11-2023)
Nick Urata signe la musique de la comédie de Jessica Yu.
sur Disney + (le 03-11-2023)
Alex Baranowski signe la musique du thriller britannique de Nour Wazzi.
sur Netflix (le 01-11-2023)
Tyler Strickland signe la musique du documentaire de Thom Zimny consacré à l'acteur Sylvester Stallone, d'outsider à légende hollywoodienne.
sur Netflix (le 03-11-2023)
Christopher Stracey signe la musique du drame romantique de Christos Nikou.
sur Apple TV+ (le 03-11-2023)
Alexandre Desplat signe la musique du biopic sportif de Jimmy Chin & Elizabeth Chai Vasarhelyi, histoire vraie de la nageuse américaine, Diana Nyad (Annette Bening), qui, à 64 ans, aidée par sa meilleure amie (Jodie Foster), est devenue la première personne à accomplir le voyage de 161 km de Cuba à la Floride, à travers des méduses venimeuses et des eaux infestées de requins. Des textures planantes, une guitare éthérée et un piano mélodieux évoquent le contexte aquatique, tandis que des cordes plus inquiétantes, des sonorités électroniques ainsi que des éléments percussifs et des accélérations rythmiques suggèrent les menaces en mer.
Exclusivement sur Netflix (le 03-11-2023)
Cyrille Aufort signe la musique du téléfilm historique de Lorraine Levy qu'il retrouve après "Knock" (2017).
sur France 2 (le 06-11-2023)
Chris Westlake signe la musique de la série animée de Justin Roiland et Mike McMahan, qu'il retrouve sur "Star Trek: Lower Decks" (2021).
Saison 4 sur Disney+ (le 01-11-2023)
Kôji Endô retrouve Takashi Miike après "Audition" (1999), "13 Assassins" (2011), "Straw Shield" (2014), "Blade of the Immortal" (2018), "First Love, le dernier Yakuza" (2020), en compagnie de Shin'ya Sugai pour cette série d'animation.
Saison 1 sur Netflix (le 02-11-2023)
Ricky Lionardi signe la musique de la série indonésienne de Shanty Harmayn & Tanya Yuson.
5 épisodes sur Netflix (le 02-11-2023)
James Newton Howard signe la musique de la série historique de Steven Knight & Shawn Levy.
4 épisodes sur Netflix (le 02-11-2023)
John Paesano signe la musique de la série animée de Robert Kirkman et Cory Walker.
Saison 2 sur Amazon Prime Video (le 03-11-2023)
Jim Williams signe la musique de la série d'épouvante espagnol de Tomás Peña.
6 épisodes sur Amazon Prime Video (le 03-11-2023)
Amie Doherty signe la musique de la série d'animation et d'aventure située au japon de Michael Green et Amber Noizumi. Est incluse une reprise de "For Whom the Bell Tolls" de Metallica, interprétée par Emi Meyer.
Saison 1 sur Netflix (le 03-11-2023)
Bjorn Eriksson signe la musique de la série policière belge de Nico Moolenaar.
8 épisodes sur Netflix (le 03-11-2023)
Firat Yukselir signe la musique de la série turque de Cem Karci et Onur Güvenatam.
Saison 3 sur Netflix (le 03-11-2023)
Chanda Dancy signe la musique de la série western de Taylor Sheridan & Chad Feehan sur Bass Reeves, le premier shérif adjoint noir qui a inspiré The Lone Ranger.
8 épisodes sur Paramount+ (le 05-11-2023)
Zacarías M. de la Riva signe la musique de la série espagnole Marina Efron & Carmen López-Areal.
8 épisodes sur Disney+ (le 07-11-2023)
Adolphe Borchard signe la musique du film de Sacha Guitry qu'il retrouvera sur "Mon père avait raison" (1936) et "Ils étaient neuf célibataires" (1939).
(Au cinéma le 01-11-2023)
Adolphe Borchard retrouve Sacha Guitry après "Le Roman d'un tricheur" (1936).
(Au cinéma le 01-11-2023)
Jacques Zarou signe la musique du film de Sacha Guitry.
(Au cinéma le 01-11-2023)
Adolphe Borchard retrouve Sacha Guitry après "Le Roman d'un tricheur" (1936) & "Mon père avait raison" (1936).
(Au cinéma le 01-11-2023)
Henri Verdun & Paul Durand signent la musique du film de Sacha Guitry.
(Au cinéma le 01-11-2023)
Louis Beydts signe la musique du film de Sacha Guitry.
(Au cinéma le 01-11-2023)
Louis Beydts retrouve Sacha Guitry après "Le Comédien" (1947).
(Au cinéma le 01-11-2023)
Louiguy signe la musique du film de Sacha Guitry.
(Au cinéma le 01-11-2023)
Louiguy retrouve Sacha Guitry après "Le Trésor de Cantenac" (1949).
(Au cinéma le 01-11-2023)
Pour son documentaire dans lequel il enquête sur sa famille et son frère Camillo, son jumeau disparu à l'âge de 29 ans, le cinéaste Marco Bellocchio convoque des musiques de Ezio Bosso, compositeur italien mort en 2020. On y entend deux chansons argentines de Mercedes Sosa.
(Au cinéma le 01-11-2023)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)