- The Null Corporation (10 novembre 2023)
• Exclusivement sur Netflix (10-11)
Trent Reznor et Atticus Ross collaborent de nouveau avec David Fincher après "The Social Network" (2010), "Millénium" (2012), "Gone Girl" (2014) et "Mank" (2020) pour ce thriller de vengeance. Le tueur à gages sociopathe, interprété par Michael Fassbender, est dépourvu de conscience et de scrupules moraux, tout en étant zen et adepte du yoga. On retrouve ces deux facettes dans la musique, avec des sonorités électroniques planantes et un piano éthéré pour un climat apaisé, contrastant avec des instants plus froids et cliniques aux notes plus lourdes, allant jusqu'à la radicalité dissonante et bruitiste lors des actes meurtriers. On accède à sa pensée via sa voix off lancinante qui répète inlassablement le même mantra. La partition épouse ainsi le psychisme instable du personnage avec également une forme d'apathie qui convient bien à ce portrait quotidien pris dans une routine. Par ailleurs, le tueur apprécie le groupe de rock anglais The Smiths qu'il écoute au casque entre chaque meurtre.
Trolls Band Together - Album : RCA Records Label (20 octobre 2023) / Score : Back Lot Music (10 novembre 2023)
• (Au cinéma le 18-10)
Theodore Shapiro retrouve la saga d'animation après "Les Trolls 2: tournée mondiale" (Walt Dohrn, 2020) - Christophe Beck avait participé au premier opus - pour la première réalisation de Tim Heitz & Walt Dohrn.
- Idol / Tricatel (10 novembre 2023)
• (Au cinéma le 15-11)
Bertrand Burgalat rencontre Christophe Barratier et prend la suite de Bruno Coulais, Reinhardt Wagner et Philippe Rombi dans l'œuvre du réalisateur. Cette comédie est centrée sur un bébé, Lison, élevé par son jeune père veuf (Kev Adams). La partition varie entre la mélancolie d'un piano, la tendresse lumineuse d'une guitare et la malice d'une flûte, avec un thème central qui revient, passant d'un instrument à l'autre, enrichi de cordes langoureuses, dans une écriture légèrement jazzy et une certaine modestie qui évite toute mièvrerie.
- BMM records (10 novembre 2023)
• (Au cinéma le 08-11)
Emile Sornin retrouve Monia Chokri sur cette comédie romantique québécoise après "Babysitter" (2022). Le film traite d'une professeure de philosophie (Magalie Lépine Blondeau) dont la relation avec Xavier (Francis-William Rhéaume) est mise en péril le jour où elle rencontre le charpentier de leur maison, Sylvain (Pierre-Yves Cardinal). La partition embrasse pleinement la romance dans un style pop orchestral des années 70, agrémenté d'une flûte traversière qui oscille entre gravité et joie. Les notes relatent la désagrégation d'un couple tout en capturant le coup de foudre et l'ascension d'un désir. On y entend également des ballades rock de Scorpions et Linda Ronstadt, des chansons francophones avec Michel Sardou et Robert Charlebois, des chansons arabes d'Oum Kalthoum et Warda, le rap de Morad, le jazz de Thelonious Monk, et aussi une pièce classique pour flûte de Francis Poulenc.
Captain Marvel 2 - Hollywood Records & Marvel Music (8 novembre 2023)
• (Au cinéma le 08-11)
Laura Karpman (" What If...?", "Miss Marvel") compose la musique de la suite de "Captain Marvel" réalisée par Nia DaCosta, prenant la relève de Pinar Toprak qui avait travaillé sur le premier film. La partition orchestrale est épique, avec un chœur, inspirée des "Avengers" ainsi que du style dynamique d'Alan Silvestri. La compositrice ajoute une touche d'authenticité en collaborant avec la percussionniste sourde Evelyn Glennie pour créer un son vibrant, afin de se rapprocher des sons authentiques d'une histoire se déroulant dans l'espace. Elle utilise aussi le son de véritables débris spatiaux, comme des disques en titane joués avec un archet, donnant l'impression aux spectateurs d'être en contact avec toutes sortes de créatures et dispositifs d'un autre monde, aidée d'un souffle humain. Elle intègre aussi des éléments de musique asiatique (dhol, tabla, sarangi, sursringar à cordes, flûte bansuri, tambour mridangam) pour représenter Kamala Khan (Iman Vellani), dans la continuité de ce qu'elle avait réalisé dans "Miss Marvel", qui présentait cette adolescente pakistano-américaine fan de Captain Marvel et qui hérite de pouvoirs cosmiques. La violoniste Raaginder, spécialiste de la musique classique indienne, rejoint un chœur de huit voix de chanteurs sud-asiatiques chantant en partie en ourdou.
- Milan (8 novembre 2023)
• (Au cinéma le 08-11)
Bryce Dessner signe la musique du biopic de Frédéric Tellier sur l'Abbé Pierre (Benjamin Lavernhe), avec des cordes tragiques et plaintives pour dessiner le parcours tourmenté et engagé du personnage. Les notes planantes, rythmiques (pizzicati) ou obsédantes (ostinato) tracent la trajectoire de l'Abbé Pierre dans le registre de l'immersion volatile et de l'éphémère, sans laisser une trace durable à travers un ou plusieurs thèmes qui s'affirmeraient.
Lawmen: Bass Reeves - Lakeshore Records (10 novembre 2023)
• 8 épisodes sur Paramount+ (05-11)
Chanda Dancy signe la musique de la série western de Taylor Sheridan & Chad Feehan sur Bass Reeves, le premier shérif adjoint noir qui a inspiré The Lone Ranger.
- Invada Records (10 novembre 2023)
• 6 épisodes sur Amazon Prime Video (03-11)
Jim Williams signe la musique de la série d'épouvante espagnole de Tomás Peña.
- Madison Gate Records (Saison 1 : 21 novembre 2019 / Saison 2 : 19 février 2021 / Saison 3 : 10 juin 2022 / Saison 4 : 10 novembre 2023)
• Saison 4 sur Apple TV+ (10-11)
Jeff Russo signe la musique de cette série spatiale de Ronald D. Moore, Ben Nedivi et Matt Wolpert.
- Idol / Editions Musicales Francois 1er (Saison 4 : 10 novembre 2023)
• Saison 4 sur France 2 (10-11)
Erwann Kermorvant signe la musique de cette série policière de Alexandre de Seguins et Laurent Burtin. Clémentine Charuel y participe par des titres additionnels.
- BOriginal (9 novembre 2023)
• 6 épisodes sur TF1 (09-11)
Yannis Dumoutiers ("HPI") signe la musique de la série policière de Elsa Marpeau.
Rough Diamonds / Diamante En Bruto - VRT Muziek (8 novembre 2023)
• 8 épisodes sur Netflix (21-04)
Stijn Cole signe la musique de la série criminelle dominicaine de Cecilia Verheyden & Rotem Shamir.
The Holdovers - Back Lot Music (10 novembre 2023)
• (Au cinéma le 13-12)
Mark Orton retrouve Alexander Payne après "Nebraska" (2014). On y entend également un mélange de styles musicaux, allant du rock avec des artistes comme Shocking Blue et The Allman Brothers Band, à des classiques de Noël interprétés par The Swingle Singers et Andy Williams.
- Music Box Records (10 novembre 2023)
Philippe Sarde retrouve Roman Polanski après 'Le Locataire' et avant 'Pirates' (1986) avec des envolées brahmsiennes pour cette romance historique dans l'Angleterre du 19ème siècle, avec Nastassja Kinski dans le rôle titre. Achevant de donner à la partition tout le lyrisme et la puissance du sujet, Philippe Sarde ménage dans cette partition un souffle à la fois intime et puissant, en accord avec le destin de la jeune femme. C’est une partition aux multiples couleurs ressuscitant à sa manière le dix-neuvième siècle pastoral anglais, sans jamais céder au pastiche, dans une succession de thèmes et motifs conçus comme les différentes facettes et états d’âme tourmentés d’un personnage au destin complexe et douloureux.
- Music Box Records (10 novembre 2023)
En 1980, le jeune réalisateur Alexandre Arcady sort à peine du succès, inattendu, de son premier film LE COUP DE SIROCCO (1979) qu'il envisage déjà de remonter sa famille de cinéma, s'entourant de nouveau de Roger Hanin, du scénariste Daniel Saint-Hamont et du compositeur Serge Franklin. Compositeur prolifique et versatile, il signe ici l'une de ses partitions les plus célèbres pour un film dont le succès ne s'est jamais démenti. Humaniste et violente, langoureuse et virulente, intime et intense, la musique du film détonne par ses audaces et sa variété musicales : thèmes d'action, effets rythmiques et synthétiques , cuivres swing, cordes nerveuses, guitares frémissantes... Histoire de famille, histoire de pouvoir, histoire de vengeance. Le thème principal, dominé par la guitare et le bandonéon, se teinte d’une légère ambiance western caractérisant les bandits aux grands cœurs, tandis que l’utilisation de la mandoline évoque la méditerranée et les activités mafieuses des personnages. L'autre thème est associé à la famille Bettoun et aux amours naissants. Cette mélodie simple, confiée aux mêmes instruments, se veut plus lyrique.
Wish – Asha et la bonne étoile / Wish (musique de Dave Metzger) Wish - Walt Disney Records (22 novembre 2023)
The Legend Of John Williams (musique de John Williams) - Panthéon / Decca (24 novembre 2023)
La Petite (musique de Ludovico Einaudi) - Decca (8 décembre 2023)
The Boys in the Boat (musique de Alexandre Desplat) - (20 décembre 2023)
D'argent et de sang (musique de Rone) - InFiné (12 janvier 2024)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)