NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Amine Bouhafa retrouve Katell Quillévéré sur ce drame historique et romantique après la série "Le Monde de demain" (2022). Un ensemble de cordes joue pleinement le caractère romanesque de cette histoire d'amour née sur une plage en 1947 entre la serveuse Madeleine (Anaïs Demoustier) et l'étudiant François (Vincent Lacoste) tandis que des solistes émergent (flûte, trompette, violoncelle, guitares, piano préparé) pour représenter un secret sous-jacent et des désirs enfouis. Un thème s'affirme, sous différentes formes, et crée un lien entre le passé et le présent, embrassant les époques. La trompette plaintive vient rappeler la tragédie de ces personnages alourdis par le poids d'un passé trouble.
(Au cinéma le 29-11-2023)
[BO disponible]
Voir le tracklist du film
Pierre Desprats retrouve Bertrand Mandico après le premier long métrage "Les Garçons sauvages" (2018) et "After Blue (Paradis Sale)" (2022) pour ce film foisonnant autour de l'image de la barbarie, traversant les époques, les géographies et les décors, allant d'un commerce de New York à une table de repas dans une maison bourgeoise (flirtant avec Buñuel). La partition alterne elle aussi les couleurs, convoquant des percussions tribales, une harpe et une flûte, du romantisme, comme autant de vignettes musicales. Il propose aussi 4 chansons, trois avec la rappeuse d'origine camerounaise Kelly Rose, et une écrite avec Mandico interprétée par Barbara Carlotti.
(Au cinéma le 29-11-2023)
[BO disponible]
Voir le tracklist du film
Lire et Ecouter notre entretien du compositeur
LES AUTRES FILMS :
Dave Metzger signe la musique du film d'animation familial Disney de Chris Buck & Fawn Veerasunthorn, avec des chansons originales écrites par la chanteuse/compositrice Julia Michaels et le producteur/compositeur/musicien Benjamin Rice, et interprétées par les membres du casting vocal Ariana DeBose, Chris Pine, Angelique Cabral et d'autres, ainsi que par Michaels elle-même.
(Au cinéma le 29-11-2023)
Will Bates a composé la musique du film de Craig Gillespie traitant de l'affaire financière GameStop de 2021 caractérisée par une augmentation spectaculaire du cours de l'action de la société, provoquée par des investisseurs amateurs regroupés sur Reddit. Les notes lancinantes de piano, parfois substituées par une guitare, sont associées à des textures électroniques. On pense à la musique de Trent Reznor pour "The Social Network".
(Au cinéma le 29-11-2023)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Dans sa chronique tournée au Japon (sur le quotidien d’un agent d’entretien des toilettes publiques de Tokyo qui s'avère être poète et photographe à ses heures perdues), Wim Wenders ponctue le périple de son personnage par des titres de rock vintage (puisque le personnage écoute des K7 dans sa camionnette) avec des artistes tels que The Animals, Patti Smith, The Rolling Stones, Lou Reed, The Velvet Underground, Otis Redding, The Kinks, Van Morrison. Le final propose une version au piano de “Perfect days” de Lou Reed.
(Au cinéma le 29-11-2023)
Brandon Roberts signe la musique du film d'horreur d'Eli Roth avec une partition qui soutient l'action par ses cordes haletantes, agrémentée de dissonances et de surgissements, ainsi que des instants d'accalmie au piano.
(Au cinéma le 29-11-2023)
Ludovico Einaudi signe la musique du drame de Laetitia Colombani.
(Au cinéma le 29-11-2023)
Clara Deshayes signe la musique du documentaire de Paul B. Preciado.
(Au cinéma le 29-11-2023)
José M. Afonso signe la musique originale du documentaire musical de Ana Sofia Fonseca sur la chanteuse Cesária Évora.
(Au cinéma le 29-11-2023)
Le documentaire de François Caillat, consacré à l'écrivain Édouard Louis, est construit autour de la parole de ce transfuge de classe, qui relate une transformation depuis son adolescence compliquée à Amiens jusqu'à ses premiers livres. Les seules musiques entendues sont celles des pièces de théâtre adaptées de ses ouvrages, dont les captations ponctuent le film. "Almost Was Good Enough" de Magnolia Electric Co. (Jason Molina, 2003) est entendu à la fin d'une lecture de l’écrivain sur scène, qui se prolonge avec des images de déambulations nocturnes. Le film se conclut sur le son de "Different Pulses" de l'israélien Asaf Avidan (2012) accompagnant le défilement d'un paysage vu depuis une route.
(Au cinéma le 29-11-2023)
Drame belge et premier film du rappeur Baloji qui a écrit des chansons en fonction des quatre personnages principaux du film.
(Au cinéma le 29-11-2023)
Damien Deshayes retrouve Simon P. R. Bewick après "Ne pas nous déranger, nous sommes en séance" (2020) dans le cadre de ce documentaire qui explore l'occupation humaine du littoral normand, offrant ainsi un regard poétique et engagé sur cette région côtière. La musique comprend un quintette à cordes et un quintette à vents (violon, alto, violoncelle, clarinette basse et cor additionnels) provenant du Budapest Symphony Orchestra.
sur France 3 Normandie (le 30-11-2023)
Marcus Miller retrouve Reginald Hudlin sur ce film d'aventure familial après "Safety" (2020) et "Sidney" (2022).
sur Amazon Prime Video (le 01-12-2023)
Marc Canham retrouve J Blakeson sur cette série de comédie criminelle britannique après "La Disparition d'Alice Creed" (2010) et "I Care a Lot" (2021).
8 épisodes sur Disney+ (le 29-11-2023)
Daniel Pemberton signe la musique de la série d'espionnage britannique de Will Smith et James Hawes ainsi que la chanson originale "Strange Game" interprétée par Mick Jagger, et deux titres en compagnie de Toydrum (duo musical anglais formé par Pablo Clements et James Griffith). Une partition rythmique enchaine diverses pulsations, en variant l'instrumentation, que ce soit des sonorités electroniques ou metalliques, avec quelques échappées mélodiques (piano ou guitare).
Saison 3 sur Apple TV+ (le 29-11-2023)
Antony Partos signe la musique de la série criminelle de David Maher & James McNamara.
8 épisodes sur Disney+ (le 29-11-2023)
Adrien Durand compose la musique de la série de comédie policière de Nicolas Cuche & Jérémy Mainguy, qu'il retrouve après "Chair tendre" (2022). Julien Doré y incarne un pacifiste détendu et adepte du cool en Camargue, qui reprend du service au sein de la police. La partition propose des accents hawaïens, situant l'action dans un cadre maritime apaisé, avec des guitares slides, wah-wah, une basse fretless accompagnée de rythmes de tablas et de marimbas. Dans le genre de la comédie policière, le compositeur s'est inspiré de "La panthère rose" d’Henry Mancini, ainsi que de l'univers de la Blaxploitation, de la bossa nova, et de la pop californienne des années 70.
6 épisodes sur TF1 (le 30-11-2023)
Leo Birenberg & Zach Robinson signent la musique de la série de Jon Hurwitz, Hayden Schlossberg & Josh Heald qu'ils retrouvent après "Cobra Kai" (2022).
8 épisodes sur Netflix (le 30-11-2023)
Jeff Garber signe la musique de la série romantique de Sue Tenney.
Saison 5 Partie 2 sur Netflix (le 30-11-2023)
Jeff Russo signe la musique de la série criminelle de David E. Kelley & Lesli Linka Glatter.
6 épisodes sur Canal+ Séries (le 30-11-2023)
Nicolas Errèra retrouve Vincent Garenq sur cette série policière après "Au nom de ma fille" (2016) et "Le Mensonge" (2020).
4 épisodes sur Paramount+ (le 01-12-2023)
Serge Gainsbourg rencontre Pierre Koralnik sur ce film musical, avant de retrouver le cinéaste sur "Cannabis" (1970).
(Au cinéma le 29-11-2023)
Craig Armstrong (Moulin Rouge) signe la musique de cette romance de Richard Curtis (auteur de Quatre mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill et Le Journal de Bridget Jones).
(Au cinéma le 05-12-2023)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)