NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
John Powell compose la musique du film d'animation de Benjamin Renner et Guylo Homsy. Il collabore à nouveau avec les studios Illumination après "The Lorax" (2012). Sa partition orchestrale, par sa grandeur, illustre l'envol des oiseaux migrateurs. Un chœur, tel un chant d'enfants, représente les canetons et l'aspect familial de l'aventure, tandis que l'épique renforce la bravoure face aux obstacles surmontés. Différentes sonorités marquent les géographies traversées, de l'Asie à la Jamaïque. On y entend la chanson de Taylor Swift, "Out Of The Woods (Taylor's Version)".
(Au cinéma le 06-12-2023)
Amine Bouhafa compose la musique du premier film réalisé par l'acteur Salim Kechiouche. Des cordes délicates soutiennent la romance entre Yazid (Salim Kechiouche) et Garance (Nora Arnezeder), tandis que des sonorités orientales (une mondole algérienne) surgissent sur des séquences du passé, marquant ainsi les vieux démons qui ressurgissent chez le personnage, liés aux souvenirs familiaux en Algérie. Le DJ Camille Ballon (alias Tom Fire) offre des morceaux pour les scènes de club.
(Au cinéma le 06-12-2023)
Mahmood Schricker a composé la musique du drame américain réalisé par l'Iranien Babak Jalali. Sa partition jazz, empreinte de mélancolie, met en exergue la trompette jouée par le trompettiste brésilien Leandro Joaquim, le cor, accompagnés par le violoncelle. Elle intègre également des sonorités orientales, notamment celles du Oud, pour dresser le portrait de Donya (Anaita Wali Zada), une jeune réfugiée afghane de 20 ans, qui travaille pour une usine de fortune cookies à San Francisco.
(Au cinéma le 06-12-2023)
LES AUTRES FILMS :
Le chanteur Raphaël (Haroche) retrouve Thomas Bidegain après "Les Cowboys" (2015) dans ce drame mettant en scène deux naufragés (Mélanie Thierry, Gilles Lelouche), livrés à eux-mêmes sur une île déserte. La partition évoque le lyrisme des paysages, le caractère romanesque de la situation, la tension liée à la lutte pour la survie, ainsi que la romance elle aussi mise à l'épreuve entre ce couple avec les sonorités fragiles du glass harmonica et du cristal Baschet. Dans un moment où l'homme joue "Love Will Tear Us Apart" de Joy Division à la flûte sur la plage, le compositeur reprend la mélodie.
(Au cinéma le 06-12-2023)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Pink Noise collabore à nouveau avec Ladj Ly après "Les Misérables" (2019), en créant une partition au clavier qui privilégie les textures rugueuses et les dissonances contribuant à maintenir la tension liée à une situation délicate dans une commune menacée par la démolition d'un immeuble, source de révolte. Par ailleurs, un piano et des sonorités enveloppantes apportent une touche d'apaisement, tandis qu'un violoncelle émerge pour insuffler espoir et esprit de résistance, représentant le personnage d'Haby, une jeune femme très impliquée, qui décide de se présenter aux élections municipales pour s'opposer au nouveau plan de réaménagement du quartier.
(Au cinéma le 06-12-2023)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Marc Chouarain retrouve Clément Michel après "Les Yeux grands fermés" (2023). On y entend la chanson "C'est Magnifique" de Cole Porter interprétée par Eartha Kitt.
(Au cinéma le 06-12-2023)
Alice Rohrwacher propose un récit éclaté et puzzle, mêlant un amour naissant et la quête d’un amour passé, un retour au pays, un rêve d’argent facile, des découvertes archéologiques, une matriarche, des brigands... le tout dans une petite ville du bord de la mer Tyrrhénienne. On y entend divers styles, de la musique baroque (Monteverdi), de la musique italienne, électronique (Kraftwerk), rock (Vasco Rossi), de l'opéra (G. Verdi), du classique (W.A. Mozart), de la musique latine (Tito Puente et Franco Battiato).
(Au cinéma le 06-12-2023)
Tofubeats (Asako I & II) signe la musique de ce film d'animation, première réalisation d’Yoshimi Itazu.
(Au cinéma le 06-12-2023)
La compositrice brésilienne, clarinettiste et chanteuse, Maria Beraldo & Badsista (dj, cofondatrice du collectif féministe Bandida, qui fait vibrer les clubs de São Paulo avec sa ghetto house) signent la musique du drame brésilien de Lillah Halla.
(Au cinéma le 06-12-2023)
Eric Graveline signe la musique de la comédie québécoise de Lawrence Côté-Collins.
(Au cinéma le 06-12-2023)
Philippe Kelly a signé la musique du téléfilm de Virginie Wagon, un drame qui se penche sur la mort d'un membre d'un groupe d'amis sur la route après une soirée d'anniversaire bien arrosée.
directement sur France 2 (le 06-12-2023)
Omar Fadel signe la musique du film d'horreur saoudien de Meshal Al Jaser.
sur Netflix (le 07-12-2023)
Mac Quayle retrouve Sam Esmail sur ce thriller après la série "Mr. Robot" (2019).
sur Netflix (le 08-12-2023)
Matthieu Gonet signe la musique de la comédie de Arthur Sanigou.
sur Amazon Prime Video (le 08-12-2023)
Erwann Kermorvant retrouve Olivier Marchal sur cette série criminelle de Kamel Guemra après "36 Quai des Orfèvres" (2004), "Braquo" (2011), "Les Lyonnais" (2011), "Section Zéro" (2016), "Carbone" (2017), "Bronx" (2020), "Overdose" (2022).
6 épisodes sur Netflix (le 06-12-2023)
Brian H. Kim signe la musique de la série romantique de Melanie Halsall.
10 épisodes sur Netflix (le 07-12-2023)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)