NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Benjamin Esdraffo fait la rencontre de Caroline Vignal qui avait fait appel à Matei Bratescot sur "Antoinette dans les Cévennes" (2020). Laure Calamy y interprète Iris, une femme délaissée par son mari et qui recherche des amants via une application. Son aventure libératrice est mise en scène avec un jazz-rock rétro et coloré (batterie, basse, guitare, piano, flûte), évoquant une époque révolue. Cette idée est renforcée par une scène de comédie musicale où l'actrice interprète "It's Raining Men", chanson connue du film "Le Journal de Bridget Jones". Le film se clôt sur des reprises de "Un homme et une femme" de Francis Lai et "La Vie S'envole" de Jeanne Moreau & Rezvani.
(Au cinéma le 03-01-2024)
SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR L'EMPLOI DE SA MUSIQUE PRÉEXISTANTE : :
Sons of Raphael, un duo musical dirigé par les frères Loral et Ronnel Raphael, a composé les musiques instrumentales pour le biopic de Sofia Coppola sur Priscilla Beaulieu Presley, l'épouse d'Elvis. Ils ont également interprété quelques reprises, telles que "Wives and Lovers" de Burt Bacharach et "Venus" d'Edward Marshall. Comme le film se concentre sur la vie de Priscilla, seule dans la grande maison de Graceland en attendant le retour de son mari, aucune chanson d'Elvis n'est présente dans la bande originale, principalement pour des raisons juridiques. L'image connue d'Elvis reste en marge du film. Lorsqu'il apparaît une unique fois sur scène, de dos de manière spectrale, l'image est accompagnée d'une reprise jazz du morceau de Richard Strauss, utilisé dans "2001, l'odyssée de l'espace" de Kubrick, interprétée par Eumir Deodato. Par ailleurs, le groupe Phoenix a supervisé la sélection des morceaux rock d'époque. "Venus" de Franky Avalon, joué lors de la première rencontre entre Priscilla et Elvis, est devenu le thème du personnage. On entend plusieurs versions de ce morceau. Le film s'ouvre sur "Baby I Love You" des Ramones, ancrant l'histoire dans son époque et conférant à Priscilla une énergie qui la submerge comme dans un conte de fées. Vers la fin, "I Will Always Love You" de Dolly Parton témoigne d'un chagrin, et marque le départ de Priscilla de Graceland, symbolisant son amour toujours vivant pour Elvis, malgré leur séparation.
(Au cinéma le 03-01-2024)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
LES AUTRES FILMS :
Andrea Farri rencontre le réalisateur italien Matteo Garrone et compose les chansons ancrées dans la géographie du film, le Sénégal, portées par la voix des comédiens Seydou Sarr & Moustapha Fall qui interprètent leur propre rôle, deux jeunes Sénégalais de 16 ans décidant de quitter leur terre natale pour l'Europe. Cette aventure, pleine de dangers, est racontée de l'intérieur, du point de vue de ces personnes, avec des instrumentaux éthérés exprimant à la fois une souffrance et le rêve d'un ailleurs apaisé, tandis que les chants deviennent la voix des sans-voix.
(Au cinéma le 03-01-2024)
Mark Korven signe la musique du thriller de Bryce McGuire avec des sonorités glaciales (grincements, surgissements, présence vocale...) qui installent l'effroi alors qu'une famille emménage dans une nouvelle maison avec une piscine dans le jardin. Puis la partition évolue vers des notes élegiaques, prenant en charge le sentiment et la résilience du père (ancien joueur de football américain qui a dû abandonner sa carrière en raison d’une maladie dégénérative). On y entend par ailleurs une variété d'artistes allant du rock avec Judas Priest, du folk avec Loudon Wainwright III, au punk alternatif de No Devotion et à l'indie pop de Sea Lemon.
(Au cinéma le 03-01-2024)
La chronique québécoise de Francis Leclerc propose un mélange éclectique de rock, de métal et de hip-hop, avec des artistes tels que Bruce Dickinson, Iron Maiden, Rancid, Neil Young, The Chemical Brothers, Radiohead et Metallica. Cette bande originale énergique, donnant parfois lieu à des séquences clipesques, reflète les états d'âme du protagoniste, Stéphane, en soutenant sa voix off qui raconte ses mésaventures amoureuses et professionnelles. Bien que non conçue spécifiquement pour le film, la musique plonge le spectateur, sans répit ni recul, dans les émotions du personnage.
(Au cinéma le 03-01-2024)
Sarah Assbring & Jacob Haage signent la musique du drame romantique finlandais de Selma Vilhunen.
(Au cinéma le 03-01-2024)
Michael Giacchino compose la musique du thriller d'aventure uruguayen de J.A. Bayona, partant d'un piano mélodieux avant le drame, puis des dissonances pour le crash de l'avion transportant une équipe de rugby, un fait réel survenu en 1972 au Chili. La partition accompagne ensuite les quelques survivants coincés dans les Andes lors de leurs expéditions. Une rugosité, avec la vibration des cordes et le martèlement des percussions, marque l'environnement hostile. Des sonorités plus éthérées traduisent un apaisement et un espoir, agrémentées de notes aiguës évoquant la neige éblouissante, tandis qu'une ampleur orchestrale apparaît pour soutenir l'héroïsme lié aux mesures extrêmes prises pour assurer leur survie. Quelques voix épiques rappellent le folklore local.
Exclusivement sur Netflix (le 04-01-2024)
Le violoncelliste londonien Oliver Coates ("Aftersun"), la coréenne Park Jiha, et la chanteuse danoise Agnes Obel signent la musique du thriller SF de Garth Davis racontant l'histoire d'un jeune couple marié depuis sept ans (Saoirse Ronan, Paul Mescal) vivant reclus dans leur ferme isolée avant que le mari n'apprenne qu'il a été choisi pour se rendre dans une grande station spatiale expérimentale en orbite autour de la Terre. Les sonorités ethérées expriment à la fois le sentiment amoureux et l'appel de l'espace. Le dilemne du choix impossible est évoqué lorsque le violoncelle soliste élégiaque de Oliver Coates répond au piano intime et mélodieux de Agnes Obel. Park Jiha utilise ses instruments traditionnels coréens pour insuffler de l'étrangeté. Cette partition représente véritablement un dialogue entre trois voix.
sur Amazon Prime Video (le 05-01-2024)
Rob Simonsen compose la musique de cette comédie romantique, premier film de Dan Levy, avec un piano tournoyant qui exprime une tendresse et une douceur liées à la romance, et un orchestre en soutien.
sur Netflix (le 05-01-2024)
Emmanuel d'Orlando signe la musique du téléfilm de Sonia Rolland.
Exclusivement sur France 2 (le 03-01-2024)
Eloi Ragot signe la musique de la série allemande de Esther Bernstorff.
6 épisodes sur Arte (le 04-01-2024)
Masahiro Tokuda signe la musique de la série d'animation japonaise de Yuki Ogawa & Takeo Takahashi.
12 épisodes sur Disney+ (le 03-01-2024)
Will Bates signe la musique de la série policière de Tom Rob Smith.
8 épisodes sur Disney+ (le 03-01-2024)
Yasunori Mitsuda signe la musique de la série d'animation japonaise de Yoshihiro Miyajima.
sur Netflix (le 04-01-2024)
Nathan Matthew David & Nick Lee signent la musique de la série de Brad Falchuk & Byron Wu.
8 épisodes sur Netflix (le 04-01-2024)
Kim Tae-seong signe la musique de la série coréenne de Jeong Dong-yun.
Partie 2 sur Netflix (le 04-01-2024)
Fred Coury signe la musique de la série policière de Dean Devlin & Gary Rosen.
Saison 2 sur 13ème rue (le 04-01-2024)
Ben Lukas Boysen signe la musique de la série d'action britannique de Joe Barton dirigée par Akaash Meeda, Laura Scrivano et Marco Kreuzpaintner, qu"il retrouve après "L'Affaire Collini" (2022).
Saison 2 sur OCS (le 07-01-2024)
Charlie Nguyen Kim signe la musique de la série de Mariem Hamidat et Claire de la Rochefoucauld, qui marque le retour de la saga marseillaise sur TF1 après 19 saisons sur France TV. On y entend la chanson historique (de la série sur France 3) écrite par Yvan Coriat, composée par Mam's, et chantée par la marseillaise Romy Teissedre.
sur TF1 (le 08-01-2024)
Fabrice Aboulker et Pascal Stive signent la musique de la série de Claire LeMaréchal et Stéphanie Tchou-Cotta.
Saison 7 sur TF1 (le 08-01-2024)
Masato Nakayama signe la musique de la série japonaise de Yûsuke Yamamoto.
Partie 2 sur Disney+ (le 08-01-2024)
Nicolas Errèra retrouve Vincent Garenq sur cette série policière après "Au nom de ma fille" (2016) et "Le Mensonge" (2020).
4 épisodes sur France 2 (le 08-01-2024)
Tawiah & Lindsay Wright signent la musique de la série criminelle britannique de Frances Poletti dirigée par Al Mackay.
4 épisodes sur Canal+ Séries (le 08-01-2024)
Drame de Bertrand Blier avec des artistes tels qu'Arno, Philip Glass, David Byrne, Dean Martin, et des compositeurs classiques comme Beethoven, Chopin, Vivaldi, et Puccini.
(Au cinéma le 03-01-2024)
Drame de Bertrand Blier avec une collection de pièces classiques de Franz Schubert, interprétées par des artistes renommés tels qu'Odette Gartenlaub, Elly Ameling, Mstislav Rostropovich, et le Melos Quartett, allant de l'impromptu au quatuor à cordes, en passant par des sonates et des messes, et se termine par la célèbre mélodie de "Love Story" de Francis Lai.
(Au cinéma le 03-01-2024)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)