Robot Dreams - Milan (22 décembre 2023)
• (Au cinéma le 27-12)
Alfonso de Vilallonga retrouve Pablo Berger pour ce film d'animation espagnol après "Blancanieves" (2013) et "Abracadabra" (2018). La partition associe le piano solo et l'accordéon, avec un ukulélé, un Fender Rhodes, une contrebasse, un vibraphone, des instruments à vent (trompette, saxophone, clarinette, tuba, trombone) et des percussions (batterie, steel drum). L'ambiance jazz prolonge avec nonchalance une narration fondée sur le rythme lent, relatant le quotidien morose d'un chien solitaire qui acquiert un robot pour compagnie. Entièrement muet, le film est construit sur des silences, se concentrant sur les gags visuels, les situations absurdes. Le piano solo apporte une touche de mélancolie. On y entend par ailleurs diverses chansons évoquant des fêtes à Central Park, notamment "September" de Earth, Wind & Fire au coeur du récit, dont la mélodie est reprise avec mélancolie par le sifflement du robot lorsqu'il espère retrouver son partenaire.
- Les trois ondes (27 décembre 2023)
• (Au cinéma le 27-12)
Douglas Cavanna et Xavier Caux (Double Danger) signent la musique du film d'horreur français de Sébastien Vaniček avec des sonorités typiques du genre pour soutenir l'angoisse des résidents d'un immeuble confrontés à une invasion d'araignées. Les textures soutenues et les dissonances témoignent d'une certaine paralysie dans une situation d'attente anxiogène, tandis qu'à certains moments, les cordes imitent le grouillement des insectes.
- BOriginal (29 décembre 2023)
• (Au cinéma le 20-12)
Pascal Lengagne collabore à nouveau avec Pierre-François Martin-Laval pour sa nouvelle comédie après "Fahim" (2019) et "Les Vengeances de maître Poutifard" (2023), en proposant une partition orchestrale percussive pour accompagner l'action au premier degré, entre courses-poursuites et situations loufoques, dans l'esprit de "Mission: Impossible". Il y intègre également des moments de tendresse (avec un piano doux ou, de manière plus enjouée, une guitare et un sifflement) pour narrer l'amitié entre Jeff et son singe en peluche, Jean-Marc.
- EDITIONS MUSICALE François 1er (20 décembre 2023)
• (Au cinéma le 20-12)
Cyrille Aufort collabore à nouveau avec Luc Jacquet après "La Glace et le ciel" (2015) et "L'Empereur" (2017) pour ce documentaire sur la nature. Les sonorités sont à la fois amples (le lyrisme des cordes) pour accompagner la mission en Antarctique, intimistes pour se rapprocher de la nature sauvage (une guitare, des cloches, une harpe, un chœur céleste, un violoncelle), et bruitistes (à l'écoute de la banquise ou d'une tempête). La partition s'accorde avec la fascination ressentie devant les images enneigées de ce "continent magnétique".
- Warner Chappell Music (20 décembre 2023)
• (Au cinéma le 20-12)
Aurélio Cohen (alias ACX., âgé de 21 ans) compose la musique pour le drame réalisé par son père, Benoît Cohen. Le piano éthéré occupe une place centrale dans la partition, enveloppé de textures atmosphériques telles qu'un souffle de vent, évoquant les personnes réfugiées dans la rue. Par ailleurs, le personnage de France (interprété par Fanny Ardant), se porte volontaire pour les accueillir, et cet élan de solidarité se manifeste à travers la sonorité chaleureuse du clavier, dont le jeu rappelle celui de Ludovico Einaudi. L'apparition des cordes vient enrichir la palette sentimentale.
The Color Purple - WaterTower Music (Score : 25 décembre 2023)
• (Au cinéma le 24-01)
Kris Bowers compose la musique de ce drame musical de Blitz Bazawule. "La Couleur Pourpre" a été initialement écrite en tant que livre par Alice Walker, puis adaptée au cinéma par Steven Spielberg. Ce livre a ensuite été transformé en comédie musicale de Broadway en 2005. Cette seconde adaptation cinématographique se base sur la comédie musicale. Les chansons, écrites par Stephen Bray, Allee Willis et Brenda Russell, sont interprétées par la distribution (Halle Bailey, Phylicia Pearl Mpasi, Fantasia Barrino). Le style oscille entre le gospel, le R&B et la soul, reflétant l'esprit du récit. "Huckleberry Pie", interprétée par Halle et Phylicia Pearl Mpasi, ainsi que "Mysterious Ways" avec Tamela Mann et David Alan Grier, présentent des influences gospel marquées. Des morceaux tels que "Hell No!" par Danielle Brooks et "Push Da Button" par Taraji P. Henson se distinguent par leur dynamisme R&B. Le duo Fantasia et Taraji P. Henson dans "What About Love?" offre un moment romantique. Enfin, la dimension chorale enrichit le film avec le Color Purple Ensemble.
- Milan Records (25 décembre 2023)
• directement sur Amazon Prime Video
Daniel Pemberton fait la rencontre de Michael Mann sur ce biopic consacré à Enzo Ferrari, qui se penche sur l'homme caché derrière le fondateur de la célèbre marque automobile.
- A24 Music (22 décembre 2023)
• (Au cinéma le 24-01)
Richard Reed Parry signe la musique du biopic sportif de Sean Durkin sur une famille de lutteurs.
Anyone But You - Madison Gate Records (22 décembre 2023)
• (Au cinéma le 24-01)
Este Haim & Christopher Stracey signent la musique de la comédie romantique de Will Gluck.
Aquaman and the Lost Kingdom / Aquaman 2 - WaterTower Music (22 décembre 2023)
• (Au cinéma le 20-12)
Rupert Gregson-Williams retrouve James Wan sur le second opus de la saga super-héroïque de la Warner.
All of Us Strangers - Hollywood Records (22 décembre 2023)
• (Au cinéma le 14-02)
Emilie Levienaise-Farrouch signe la musique du film fantastique et romantique de Andrew Haigh.
- BOriginal (29 décembre 2023)
• directement sur France 2 (06-12)
Philippe Kelly a signé la musique du téléfilm de Virginie Wagon, un drame qui se penche sur la mort d'un membre d'un groupe d'amis sur la route après une soirée d'anniversaire bien arrosée.
- Sony Music (28 décembre 2023)
• 6 épisodes sur Arte (28-12)
Faux Amis, duo pop franco-américain composé de Noé Boon et Richard Sears, compose la musique de la série de Judith Godrèche avec des sonorités vintage, indie pop, jazz et rock, pour un univers qui allie amertume et humour acidulé, oscillant entre le glamour chatoyant et sa face plus douloureuse. Diverses chansons originales montrent une influence de David Bowie ("Victory Made of Punches", "Kid Plea", "A") et un héritage gainsbourien ("Icon of French Cinema").
Percy Jackson and the Olympians - Hollywood Records (22 décembre 2023)
• 8 épisodes sur Disney+ (20-12)
Bear McCreary et Sparks & Shadows composent la musique de la série d'aventure fantastique de Rick Riordan, Jon Steinberg, Dan Shotz, offrant une partition orchestrale héroïque qui fusionne le merveilleux (à la manière d'Alan Silvestri et John Williams) et le martial (dans l'esprit des super-héros contemporains) pour illustrer le périple de Percy Jackson à la recherche de son père, un Dieu.
- Hamburger Records (22 décembre 2023)
• 6 épisodes sur Amazon Prime Video (22-12)
Guillaume Ferran signe la musique de la série de Marc Syrigas, Ruben Alves, Yael Lebrati Attuil.
- Madison Gate Records (22 décembre 2023)
• 10 épisodes sur OCS (24-10)
Rob Lane signe la musique de la série fantastique de Otto Bathurst, Farren Blackburn et Anu Menon.
The Brothers Sun - Netflix Music (29 décembre 2023)
• 8 épisodes sur Netflix (04-01)
Nathan Matthew David & Nick Lee signent la musique de la série de Brad Falchuk & Byron Wu.
Justice League: Crisis On Infinite Earths, Part One (musique de Kevin Riepl) - Gardener Recordings (9 janvier 2023)
Kina & Yuk : renards de la banquise (musique de Julien Jaouen) - BOriginal (12 janvier 2024)
D'argent et de sang (musique de Rone) - InFiné (12 janvier 2024)
Animal (musique de Wolfgang Frisch) - Plaza Mayor Company (12 janvier 2024)
La tête froide (musique de Adrien Casalis) - Plaza Mayor Company (12 janvier 2024)
The End We Start From (musique de Anna Meredith) - Mercury Classics (19 janvier 2024)
La tresse (musique de Ludovico Einaudi) - Decca (UMO) (Classics) (26 janvier 2024)
La Bête (musique de Bertrand Bonello) - Love Theme Music (7 février 2024)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)