NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Johanni Curtet compose la musique du premier film mongol de Zoljargal Purevdash, qui relate l'histoire d'un adolescent vivant dans un quartier défavorisé d'Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Ce jeune homme se trouve dans une situation compliquée où il doit prendre soin de son frère et de sa sœur pendant que leur mère est partie travailler à la campagne. Étant guitariste et ethnomusicologue, spécialiste du chant diphonique et de la musique mongole, le compositeur français a pu exploiter diverses sonorités orientales dans le but de représenter la géographie du film : le Morin Khuur (violon traditionnel mongol), le Topshuur (luth à deux cordes), un instrument rappelant le didgeridoo pour évoquer le souffle et jouer avec le vent, des percussions telles que le carillon et la guimbarde, ainsi que des éléments vocaux variés tels que le beatbox et les chants de gorge (voix gutturale).
(Au cinéma le 10-01-2024)
Patrick Jonsson compose la musique du premier film de la réalisatrice britannique Charlotte Regan. La partition dans sa fragilité illustre la solitude d'une jeune fille, Géorgie, âgée de 12 ans, qui vit seule depuis le décès de sa mère. Les sonorités éthérées expriment la douleur et la nostalgie, tandis que quelques éléments percussifs et métalliques insufflent de l'étrange et du ludique, représentant le jeu du personnage qui fait son deuil en collectionnant des morceaux de métal et en construisant une tour.
(Au cinéma le 10-01-2024)
Le compositeur multi-instrumentiste américain Dabney Morris signe la musique de la comédie romantique de Rachel Lambert sur une employée de bureau (Daisy Ridley) dans une petite entreprise portuaire de l’Oregon, célibataire d’une timidité maladive, dont la vie change le jour où un collègue (Dave Merheje) fait mine de s'intéresser à elle. Le ton est solaire et généreux.
(Au cinéma le 10-01-2024)
LES AUTRES FILMS :
Jeff Richmond & Nell Benjamin signent les chansons du film musical de Samantha Jayne & Arturo Perez Jr., interprétées par le casting (Angourie Rice, Auli’i Cravalho, Reneé Rapp, Jaquel Spivey, Avantika and Bebe Wood), pour cette transposition au cinéma de la comédie musicale Means Girls, elle-même adaptée du teen-movie à succès "Lolita malgré moi" de Mark Waters (2005).
(Au cinéma le 10-01-2024)
Valentin Simonelli signe la musique du drame de Sabry Jarod, qui narre une affection inattendue entre un duo improbable : une jeune danseuse et son ravisseur. Partageant un passé tourmenté, la jeune femme commence à percevoir l'humanité de son kidnappeur, tout en évoluant dans son monde créatif nourri de musiques.
(Au cinéma le 10-01-2024)
Pour son drame belge, Joachim Lafosse fait appel à la musique préexistante de Johann Johannsson et Ólafur Arnalds.
(Au cinéma le 10-01-2024)
Pour son biopic sur le peintre Pierre Bonnard, Martin Provost convoque les musiques de Michael Galasso, mort en 2009, qui fut son compositeur sur "Seraphine" (2008).
(Au cinéma le 10-01-2024)
Drame de Cédric Kahn. Pas de musique originale.
(Au cinéma le 10-01-2024)
Dominic Lewis & Guillaume Roussel signent la musique du film d'action de F. Gary Gray.
sur Netflix (le 12-01-2024)
Rael Jones & Michael Price signent la musique du film d'action franco-américain de Thomas Vincent.
Directement sur Canal+ (le 13-01-2024)
Raphael Eligoulachvili signe la musique du documentaire d'Isabelle Wekstein qui retrace le parcours hors norme du médecin français Ady Steg.
sur France 2 (le 14-01-2024)
Le cinéaste chinois Wang Bing réalise ce documentaire consacré au compositeur chinois Wang Xilin exilé en Allemagne. On le voit nu sur la scène d'un Théâtre des Bouffes du Nord vide en train de raconter son histoire, d'évoquer la violence du communisme à son égard, tout en entendant en off ses symphonies. On fait ainsi le lien entre ses musiques et sa condition d'artiste. Il évoque à un moment comment il a représenté avec son piano les barreaux de la prison. Un piano est présent sur la scène qu'il rejoint par instants pour illustrer par les notes son propos.
Directement sur Arte.tv (le 15-01-2024)
Rostam Batmanglij signe la musique de la romance de Maryam Keshavarz. On y entend la reprise de la chanson de Cyndi Lauper "Girls Just Want to Have Fun" interprétée par l'actrice principale Niousha Noor.
Directement en VOD (le 15-01-2024)
Dave Porter compose la musique de la série Marvel de Marion Dayre et Amy Rardin, sous la direction de Sydney Freeland, avec la participation de Mato Standing Soldier pour l'épisode 1. Le thème orchestral se distingue par son aspect percussif, mettant en avant un violoncelle ainsi que des éléments vocaux.
5 épisodes sur Disney+ (le 10-01-2024)
Edmund Butt & Sam Thompson signent la musique de la série documentaire sportive de Martin Webb sur des joueurs de tennis professionnels.
Saison 2 sur Netflix (le 10-01-2024)
Mac Quayle, Brittany Allen, Amanda Delores Patricia Jones,,Morgan Kibby, David Klotz, Ariel Marx participent à la B.O de cette série anthologique, Spin-off d'American Horror Story.
Saison 3 partie 1 sur Disney+ (le 10-01-2024)
Alexandre Azaria signe la musique de la série judiciaire de Laurent Mondy.
Saison 2 sur France 2 (le 10-01-2024)
Vincent Goodyer signe la musique de la série australienne de Dylan River.
6 épisodes sur ARTE (le 11-01-2024)
Série policière de Eugénie Dard, Sylvain Caron, Elsa Vasseur, dirigée par Jean-Christophe Delpias.
6 épisodes sur TF1 (le 11-01-2024)
Johnny Klimek & Gabriel Isaac Mounsey signent la musique de la série criminelle australienne de Bharat Nalluri, Jocelyn Moorhouse, Kim Mordaunt.
8 épisodes sur Netflix (le 11-01-2024)
Le compositeur polonais Maciek Dobrowolski signe la musique de la série policière polonaise de Leszek Dawid.
Saison 1 sur Netflix (le 11-01-2024)
Steffan Andrews & Mike Shields signent la musique de la série animée.
Saison 3 sur Netflix (le 11-01-2024)
Sherri Chung signe la musique de la série de Craig Rosenberg.
8 épisodes sur Paramount+ (le 12-01-2024)
Robert Carli & Peter Chapman signent la musique de la série médicale canadienne de Julie Puckrin.
Saison 2 sur Paramount+ (le 12-01-2024)
Michael J Asante (Mikey) & Neil Davidge signent la musique de la série thriller de Jim Loach.
8 épisodes sur Apple TV+ (le 12-01-2024)
Clement Barbier & Valentin Marinelli signent la musique de la série documentaire de Mike Magidson.
sur Arte (le 15-01-2024)
T Bone Burnett & Keefus Ciancia signent les musiques de la série policière de Nic Pizzolatto. On y entend surtout des chansons préexistantes. "Far From Any Road" de The Handsome Family ouvre la première saison tandis que "Nevermind" de Leonard Cohen ouvre la seconde. On y entend aussi Lera Lynn, Nick Cave & Warren Ellis, Bob Dylan, John Paul White, Cassandra Wilson...
Saison 4 sur Pass Warner (le 15-01-2024)
Adam Walacinski signe la musique du drame horrifique polonais de Jerzy Kawalerowicz.
(Au cinéma le 10-01-2024)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)