,@,thiebaut2023110219,air-de-la-mer-rend-libre2023082217,sacem,cine-tempo, - Samy Thiébault (L’air de la mer rend libre), lauréat du Prix des auditeurs France Musique-Sacem 2024 Samy Thiébault (L’air de la mer rend libre), lauréat du Prix des auditeurs France Musique-Sacem 2024

Remise de Prix le 2 février 2024 • Auditorium de Radio France

,@,thiebaut2023110219,air-de-la-mer-rend-libre2023082217,sacem,cine-tempo, - Samy Thiébault (L’air de la mer rend libre), lauréat du Prix des auditeurs France Musique-Sacem 2024


- Publié le 10-01-2024




Samy Thiébault était le challenger d'une compétition qui a vu concourir des noms reconnus dans la musique de film (Mathieu Lamboley, Philippe Rombi, Stephen Warbeck, Gabriel Yared, Laurent Levesque, Amine Bouhafa, Christophe Julien), des talents émergents (Delphine Malaussena, Flemming Nordkrog, Benjamin Esdraffo) et des artistes s'illustrant sur scène (Chloé Thévenin, Clément Ducol). Sa notoriété dans le jazz (saxophoniste multipliant les prix et les nominations pour ses albums) a su rallier son audience fidèle pour le vote en ligne parmi la sélection de films sortis en salles et sur les plateformes entre décembre 2022 et novembre 2023.

Pour "L'air de la mer rend libre" de Nadir Moknèche, il propose une partition dans le style d'un jazz romantique, jouant le décalage par rapport à la situation d'un mariage arrangé et d'une romance impossible (le marié est amoureux d'un homme). La trompette est l'instrument central, celui de Vincent (l'amoureux du marié est musicien), associée à la guitare et à la contrebasse. Un thème principal chaleureux (associé à la mer, horizon de liberté vers lequel tend le récit et qui donne le titre au film) parcourt tout le film, avec des variations de ton et d'instrumentation pour s'adapter au parcours des personnages.

Ce prix est remis officiellement lors d'une soirée en l'honneur de Maurice Jarre le vendredi 2 février 2024 à l'Auditorium de Radio France, en présence de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

Il succède à Anne-Sophie Versnaeyen, lauréate en 2023, qui dévoilera l'œuvre commandée par Radio France en première mondiale lors de la soirée de reprise du nouveau prix. Comme elle, Samy Thiébault se voit proposer un contrat de commande d'œuvre musicale inédite par Radio France.

BO en écoute : 


 

 


En savoir plus :

Vos avis