NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Jerskin Fendrix, pianiste et violoniste associé à des groupes tels que Black Midi et Black Country, New Road, signe la musique de la romance SF de Yorgos Lanthimos, relecture moderne et second degré du classique de Mary Shelley, Frankenstein, se déroulant en pleine époque victorienne (Bella - Emma Stone - est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter - Willem Dafoe). Les sonorités du violon, d'une harpe, d'une flûte, d'une présence vocale, d'un orgue, empruntent à l'esprit du conte gothique, et se font dissonantes, presque désaccordées, marquant ainsi une étrangeté et une déviance. On y entend par ailleurs une évocation du Portugal à travers la présence d'un accordéon (pour des "danses portugaises"), prolongée par le fado de Carminho ("O Quarto"), chanteuse portugaise renommée.
(Au cinéma le 17-01-2024)
Peter Hinderthür retrouve Kilian Riedhof sur ce drame allemand après "Vous n’aurez pas ma haine" (2022) avec des cordes tragiques, des percussions martiales, des cuivres plaintifs, pour illustrer le contexte historique (l'histoire vraie de Stella Goldschlag, une Juive allemande qui collabora avec le régime nazi pour la traque des Juifs cachés à Berlin) et pour suivre avec gravité ce parcours marqué par la cruauté et la trahison. Paula Beer (qui incarne cette femme qui rêvait de devenir une chanteuse de jazz réputée) interprète des chansons (de Cole Porter ou Louis Prima).
(Au cinéma le 17-01-2024)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Adrien Casalis compose la musique du drame réalisé par Stéphane Marchetti, s'inspirant du travail de compositeurs tels que David Wingo (pour les films de Jeff Nichols), ou même Giorgio Moroder. Les ambiances électroniques aux motifs obsédants et à la rythmique tendue se mêlent aux cordes modifiées pour accentuer les chocs et la rugosité, et au piano intimiste, reflétant ainsi les tourments intérieurs de Marie (Florence Loiret-Caille), prise dans un engrenage dans les Alpes enneigées.
(Au cinéma le 17-01-2024)
Dominique Plante retrouve Pascal Plante après "Les Faux tatouages" (2019) pour ce thriller psychologique québécois. Il propose une partition viscérale aux accents baroques teintés d'étrangeté, intégrant un clavecin, un chœur, des percussions tribales, des éléments saturés, ainsi que des grondements et claquements. La musique de "Titane" par Jim Williams semble être une référence.
(Au cinéma le 17-01-2024)
Le compositeur autrichien Wolfgang Frisch, membre fondateur du groupe Sofa Surfers, a créé la musique du film grec de Sofia Exarchou, qui se déroule sous le soleil ardent d'une île grecque, dans l'atmosphère festive d'un hôtel (costumes scintillants et spectacles de danse) illustrée par de la techno et un rythme lascif et tropical. Un morceau ('"Schuhplattler") s'inspire d'une danse traditionnelle de la Bavière, caractérisée par des rythmes ponctués de claquements de mains et de cuisses, dans l'esprit joyeux des fêtes populaires alpines. Des chansons originales sont chantées par diverses voix (Amélia Bushell, Kristof Hahn...) et comprennent aussi de la dance latino (Sandy Deac), du R&B (Rochelle Diamante), de l'electro hip hop (Simply Vika) ou de la bomba tropical (Sunrise Smoothies). Cette bande originale contribue à l'ivresse, elle reflète la progression de l'été, la pression croissante, les nuits qui se succèdent, tandis que l'animatrice en chef, Kalia, doit affronter ses démons intérieurs, questionnant le sens de cette atmosphère insouciante.
(Au cinéma le 17-01-2024)
LES AUTRES FILMS :
Yakamoto Kotzuga signe la musique du drame italien de Marta Savina.
(Au cinéma le 17-01-2024)
Reinhardt Wagner retrouve son fidèle réalisateur Pascal Thomas sur cette comédie romantique après "Valentin Valentin" (2015), un road-movie en forme de chronique sentimentale à la fois burlesque et mélancolique.
(Au cinéma le 17-01-2024)
Bonjour Meow signe la musique du premier long métrage d’Ali Marhyar en amplifiant l'impact des combats et des entraînements, en immersion dans le monde de la boxe.
(Au cinéma le 17-01-2024)
Min-young Sohn signe la musique du film d'animation coréen de Jaebeom Park.
(Au cinéma le 17-01-2024)
Documentaire musical de Christophe Conte conte l'histoire du studio d'enregistrement, le Château d'Hérouville, fruit de la transformation d'une vieille bâtisse du Val-d'Oise grâce à l'énergie du compositeur de musiques de films Michel Magne, et dans lequel des légendes de la pop internationale et de la chanson française ont enregistré au cours des années 1970 certains de leurs plus grands albums (Elton John, David Bowie, Iggy Pop, Pink Floyd, Fleetwood Mac, Jacques Higelin ou Nino Ferrer).
sur France 5 (le 19-01-2024)
Alex Baranowski & Labrinth signent la musique du film d'aventure de Daniel Kaluuya, Kibwe Tavares.
sur Netflix (le 19-01-2024)
Le cinéaste chinois Wang Bing réalise ce documentaire (1h) consacré au compositeur chinois Wang Xilin exilé en Allemagne. On le voit nu sur la scène d'un Théâtre des Bouffes du Nord vide en train de raconter son histoire, d'évoquer la violence du communisme à son égard, tout en entendant en off ses symphonies. On fait ainsi le lien entre ses musiques et sa condition d'artiste. Il évoque à un moment comment il a représenté avec son piano les barreaux de la prison. Un piano est présent sur la scène qu'il rejoint par instants pour illustrer par les notes son propos.
Directement sur Arte (le 22-01-2024)
Léo Vincent signe la musique du téléfilm policier de Christian Bonnet.
sur France 3 (le 23-01-2024)
Antony Partos signe la musique de la série criminelle de David Maher & James McNamara.
8 épisodes sur Disney+ (le 17-01-2024)
Jonathan Sadoff signe la musique de la série de Allison Miller.
5 épisodes sur OCS (le 18-01-2024)
Roger Mason signe la musique de la série criminelle australienne de Morgan O'Neill.
8 épisodes sur Paramount+ (le 18-01-2024)
Hedonutopia (groupe de musique indie-électronique originaire d'Istanbul mené par Fırat Külçek - guitare et chant - et Kerem Feyzi - synthétiseurs) signe la musique de la série turque de Durul Taylan & Yagmur Taylan.
Saison 1 sur Netflix (le 18-01-2024)
Jeff Russo signe la musique des 4 saisons (4x10 épisodes) de cette série, adaptation télévisuelle du FARGO des frères Coen, et succède ainsi à Carter Burwell qui avait signé la musique du long métrage, et retrouve Noah Hawley après "Legion" (2017–2019).
Saison 5 sur Canal+ Séries (le 18-01-2024)
Sam Haft signe la musique de la série d'animation musicale de Vivienne Medrano & Dave Capdevielle.
8 épisodes sur Amazon Prime Video (le 19-01-2024)
Alberto Iglesias signe la musique de la série espagnole de José Mari Goenaga, Jon Garaño, Aitor Arregi, biopic du créateur de mode Cristóbal Balenciaga.
6 épisodes sur Disney+ (le 19-01-2024)
David Holmes & Brian Irvine signent la musique de la série britannique de Joe Murtagh.
6 épisodes sur Paramount+ (le 20-01-2024)
Flip Kowlier signe la musique de la série d'animation belge de Renaat van Ginderachter.
Saison 2 partie 2 sur Adult Swim (le 22-01-2024)
Rone fait la rencontre de Xavier Giannoli sur cette série criminelle inspirée d'une réelle histoire d'escroquerie avec une partition discrète et souteraine, insufflant de la tension. Le titre électro-pop "N.E.M" de Las Aves ouvre et cloture chaque épisode.
Partie 2 sur Canal+ Séries (le 22-01-2024)
Premier film de Abdellatif Kechiche avec une chanson française de Georges Brassens, le raï algérien de Cheb Mami, et le chaâbi de Dahmane El Harrachi.
(Au cinéma le 17-01-2024)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)