|
Laura Karpman - American Fiction
John Williams - Indiana Jones et le cadran de la destinée
Robbie Robertson - Killers of the Flower Moon
Ludwig Göransson - Oppenheimer
Jerskin Fendrix - Pauvres créatures
Ludwig Göransson qui vient de remporter le trophée des Golden Globes fait figure de favori avec "Oppenheimer" (le film de Christopher Nolan est en tête des nominations avec 13 citations), et pourrait remporter sa deuxième statuette après celle de "Black Panther" (2018)", mais Jerskin Fendrix pourrait surprendre dès sa première musique de film pour "Pauvres créatures" (film qui arrive en seconde position avec 11 nominations). Sinon, le vétéran John Williams revient pour sa 54e nomination (et 5 Oscars), et la deuxième consécutive après "The Fabelman". Il ne l'a plus remporté depuis 1994 et "Schindler's List", 30 ans déja ! Tandis que Robbie Robertson et Laura Karpman sont présents pour la première fois dans cette compétition.
Par rapport aux nommés des Golden Globes, Ludwig Goransson, Jerskin Fendrix, et Robbie Robertson font le cumul, mais John Williams et Laura Karpman ont été préférés à Mica Levi, Daniel Pemberton, Joe Hisaishi.
"Killers of The Flower Moon", "Oppenheimer" et "Pauvres créatures" sont en lice également pour les Meilleur Film et Meilleure Réalisation (entre autres), "American Fiction" en Meilleur Film, scénario adapté et acteurs, tandis qu'"Indiana Jones et le cadran de la destinée" n'est nommé que pour la musique.
Concernant la présence avec 5 nominations de "Anatomie d'une chute" de Justine Triet, la commission désignée par l'état (où figurait le compositeur Alexandre Desplat) n'a pas eu de flair puisque le film qu'ils ont choisi pour la catégorie Meilleur Film International, "La Passion de Dodin Bouffant", n'a au final pas été retenu.
Mentionnons aussi les nommés pour l'Oscar de la Meilleure chanson originale :
"The Fire Inside" - Flamin' Hot
"I'm Just Ken" - Barbie
"It Never Went Away" - American Symphony
"Wahzhazhe (A Song for My People)" - Killers of the Flower Moon
"What Was I Made For ?" - Barbie (lauréate aux Golden Globes)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)