- Plaza Mayor Company (26 janvier 2024)
• (Au cinéma le 31-01)
Béatrice Thiriet retrouve Brigitte Sy après "L'Astragale" en 2015, et, tout comme le violon avait sa place centrale dans ce dernier film, ici, c'est une viole de gambe qui porte l'émotion et la gravité de cette romance entre une femme mariée (Laetitia Casta) et un braqueur (Damien Bonnard) condamné à de la prison, s'inspirant de pièces de musique baroque telles que celles de Händel et Bach. Par ailleurs, le oud introduit une nuance orientale et complète le duo comme si chaque personnage avait son instrument, rejoints ensuite par le piano et l'orchestre. Nous sommes également témoins de deux scènes de danse : l'une au début, dans un café, sur un air de mambo interprété par Dean Martin, l'autre lors de l'anniversaire de Lucie (interprétée par Béatrice Dalle), où elle se déhanche sur une rumba congolaise. Une autre mélodie nous parvient durant la séquence mouvementée du parloir, datant des années 60, incarnée par la voix de la chanteuse américaine Wendy René.
- Curiosa Films (24 janvier 2024)
• (Au cinéma le 24-01)
Dan Levy ("J'ai perdu mon corps") rencontre Yvan Attal et s'implique totalement dans le thriller (dans l'esprit des films de De Palma) avec ses notes haletantes et énigmatiques, le tout soutenu par des sonorités électroniques éthérées. Représentatif des deux couples (Yvan Attal, Maïwenn, Guillaume Canet, Marie-Josée Croze) sur la Côte d’Azur, dont la vie paisible est mise à l'épreuve par la trahison, la culpabilité et les doutes, le score repose sur un équilibre entre ce qui enveloppe et ce qui est dissonant, ainsi que quelques pulsations et ostinatos symbolisant la spirale dans laquelle le personnage est pris au piège.
Sometimes I Think About Dying - Intrada Records (26 janvier 2024)
• (Au cinéma le 10-01)
Le compositeur et multi-instrumentiste américain Dabney Morris est l'auteur de la musique de la comédie romantique réalisée par Rachel Lambert, qui raconte l'histoire d'une employée de bureau (interprétée par Daisy Ridley) travaillant dans une petite entreprise portuaire en Oregon. Célibataire et d'une timidité maladive, sa vie bascule le jour où un collègue (Dave Merheje) semble s'intéresser à elle. La partition met en valeur la romance dans l'esprit d'un conte, avec une harpe et une guitare qui sont rejointes par l'orchestre et un chœur langoureux, dans un ton solaire et chaleureux qui évoque Henry Mancini, Burt Bacharach et, plus récemment, Jon Brion (Punch Drunk Love). Certaines compositions plus expérimentales et minimalistes font appel à l'électronique et aux percussions pour créer une sensation d'étrangeté et d'inconfort.
- Universal Music (24 janvier 2024)
Joe Hisaishi signe la musique de la romance japonaise de Eiji Uchida.
The Monster of Many Noses - 22D Music (26 janvier 2024)
Les compositrices Laetitia Pansanel-Garric & Irina Prieto Botella signent la musique du film d'aventure fantastique espagnol de Abigail Schaaff.
- Lionsgate Records (26 janvier 2024)
Elyssa Samsel signe la musique de la comédie dramatique de Jade Halley Bartlett.
- Decca (UMO) (Classics) (26 janvier 2024)
• (Au cinéma le 29-11)
Ludovico Einaudi signe la musique du drame de Laetitia Colombani.
- Ba Da Bing! (26 janvier 2024)
• Directement en SVOD (sur FILMO) (01-07)
Jeremy Barnes & Marta Salogni signent la musique de la comédie étrange du cinéaste britannique Peter Strickland, lequel convoque également des morceaux de son groupe The Sonic Catering Band (aux côtés de Colin Fletcher), datés de 1999 à 2003, classés dans le genre "Musique concrète", comprenant des compositions expérimentales jouant avec des sons de cuisine, de corps humain, d'animaux, pour créer des ambiances sonores uniques.
- Platoon (26 janvier 2024)
• 9 épisodes sur Apple TV+ (26-01)
Blake Neely signe la musique de la série de John Orloff, histoire de la 8ème Air Force américaine, chargée de bombarder les armes nazies pendant la Seconde Guerre mondiale.
- Milan Records (26 janvier 2024)
• 6 épisodes sur Amazon Prime Video (26-01)
Alex Weston retrouve Lulu Wang après "L'Adieu (The Farewell)" (2020) sur ce drame.
- Milan Records / Sony Masterworks (26 janvier 2024)
• sur France 4 (24-12)
Mathieu Lamboley signe la musique de la série d'animation de Florian Thouret & Camille-Elvis Théry avec une partition qui marie la délicatesse des flûtes et des violons à la puissance des cuivres et des percussions, illustrant toute la gamme des sentiments éprouvés par Tobie, héros minuscule d'un millimètre et demi.
Mokushiroku no Yon-kishi - Vap (24 janvier 2024)
• 24 épisodes sur Netflix (31-01)
Kohta Yamamoto signe la musique de la série d'animation japonaise de Maki Kodaira.
La Bête (musique de Bertrand Bonello, Anna Bonello) - Love Theme Music (7 février 2024)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)