Orion and the Dark - Back Lot Music (2 février 2024)
• Exclusivement sur Netflix (02-02)
Kevin Lax & Robert Lydecker signent la musique du film d'animation d'aventure, premier film de Sean Charmatz, sur un enfant, Orion, qui a peur de l'obscurité. La partition convoque ses angoisses, en mêlant les sonorités jazzy et les éléments de comédie, tout en flirtant avec l'imaginaire de l'épouvante (un chœur, des dissonances). Une flûte tournoyante, une présence vocale, ainsi que diverses sonorités insolites évoquent le film de fantôme lorsque l'objet de la peur se matérialise. Enfin, un monde enchanteur apparait avec un orchestre plus doux et des cuivres plus ludiques.
- Love Theme Music (7 février 2024)
• (Au cinéma le 07-02)
Bertrand Bonello compose la musique de sa romance SF avec sa fille Anna. Il contribue, par ses notes électroniques, à une expérience viscérale à travers les différentes époques et images variées (l'époque historique à la lumière des bougies, la vidéosurveillance, les réseaux sociaux...) tout en dressant le portrait d'une femme (Léa Seydoux) en proie à des angoisses. Le film contient aussi une variété d'emprunts musicaux allant du classique viennois de Fritz Kreisler au contemporain Arnold Schoenberg, en passant par l'opéra de Giacomo Puccini, une suave soul de The Pointer Sisters, une chanson de Salvatore Adamo en japonais, la country de Patsy Cline, le rock de Joseph Tanner et Roy Orbison, et encore la new wave de Visage, pour finir sur le rap d'OG Maco et la variété italienne de Gino Paoli.
- MovieScore Media (2 février 2024)
• (Au cinéma le 07-02)
Frédéric Vercheval compose la musique du drame polonais d'Agnieszka Holland (qui avait fait appel à Antoni Lazarkiewicz pour ses films précédents) sur le périple éprouvant d'une famille syrienne fuyant la guerre et se retrouvant coincée à la frontière entre le Bélarus et la Pologne, avec des dizaines d'autres familles prises en otage par une situation qui les dépasse. Face à une réalité quasi documentaire, le violoncelle élégiaque esquisse un espoir et humanise la situation, tandis que des notes plus inquiètes et tendues soulignent une sorte d'immobilisme dans ce contexte figé.
- Ed Banger Records (7 février 2024) - 2 titres
• (Au cinéma le 07-02)
Thomas Bangalter contribue à la bande originale de la nouvelle comédie de Quentin Dupieux avec deux titres acoustiques à la guitare (loin de la musique électronique à laquelle nous l'associons avec Daft Punk ou pour les films de Gaspard Noé), dans un style espagnol évoquant la maison de l'artiste à Cadaques où se déroule l'intrigue. Le motif répétitif qui est repris tout au long du film de manière obsédante, évoque par son ressassement les divers rêves enchâssés du film qui saturent le récit.
- Platoon (2 février 2024)
• (Au cinéma le 31-01)
Lorne Balfe rencontre Matthew Vaughn sur ce film d'espionnage britannique et prend le relais d'Ilan Eshkeri, Henry Jackman, Matthew Margeson dans l'œuvre du réalisateur. La chanteuse Dua Lipa interprète la chanson du film tout en apparaissant à l'écran. La partition orchestrale célèbre la grandeur héroïque, la flamboyance et soutient l'action, stimulée rythmiquement par moments par des sonorités percussives et électroniques, avec un thème martial.
Puán - Plaza Mayor Company (2 février 2024)
• (Au cinéma le 03-07)
Santiago Dolan signe la musique de la comédie argentine de Maria Alché & Benjamin Naishat.
- Plaza Mayor Company (5 février 2024)
• (Au cinéma le 20-12)
Erwann Chandon signe la musique de la comédie de Frédéric Forestier & Antonin Fourlon en accompagnant l'arrivée enjouée d'une famille parisienne à la campagne avec un orchestre enchanteur. La partition épouse ainsi le point de vue de l'apaisement et de la nature, en contraste avec l'activité de chasse qui menace la maison des nouveaux propriétaires.
- Lakeshore Records (2 février 2024)
• sur Amazon Prime Video (26-01)
Joseph Shirley signe la musique de la comédie de Charles Stone III.
The Promised Land / Bastarden - Drawing Number One (2 février 2024)
Dan Romer fait la rencontre de Nikolaj Arcel sur ce drame historique danois.
Feud: Bette And Joan / Feud: Capote vs. The Swans - Saison 1 : 20th Century Fox TV Records (11 août 2017) / Saison 2 : Hollywood Records (31 janvier 2024)
• Saison 2 sur Canal+ Séries (02-02)
Mac Quayle (saison 1) et Julia Newman (saison 2) avec son père Thomas (pour le thème) signent la musique de cette série américaine historique.
- Plaza Mayor Compan (6 février 2024)
• 6 épisodes sur France 2 (07-02)
Erwann Kermorvant est le compositeur de la musique de la série policière de Nicolas Guicheteau qui avait précédemment fait appel à Guillaume Roussel pour "Le Remplaçant" (2021). Il crée une partition qui insuffle une dimension romanesque, soutenant l'avancée de l'enquête criminelle avec des notes rythmiques, et évoquant les secrets du passé par l'intermédiaire d'un piano lointain et de vents mystérieux. La présence d'un violoncelle solo joué par Lydia Shelley, ou d'un cor, apporte de la mélancolie et une profondeur sentimentale liée au deuil et aux histoires familiales. On peut aussi y entendre des pièces de Christoph Willibald Gluck et Gabriel Fauré, ainsi que des compositions supplémentaires de Benjamin Guigue-Rodet.
- Sony Classical (2 février 2024)
• 8 épisodes sur Amazon Prime Video (02-02)
David Fleming signe la musique de la série d'espionnage de Francesca Sloane & Donald Glover.
- Netflix Music (19 janvier 2024) / Vinyle : Diggers Factory (février 2024)
Carlos Rafael Rivera signe la musique de la série de Ingrid Escajeda dirigée par Andrés Baiz, biopic sur Griselda Blanco, femme d'affaires colombienne.
Les Damnés ne pleurent pas / The Damned Don't Cry (musique de Nadah El Shazly) - Asadun Alay (29 mars 2024)
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)