NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Bertrand Bonello compose la musique de sa romance SF avec sa fille Anna. Il contribue, par ses notes électroniques (évoquant Cliff Martinez chez Refn) mêlées à une ritournelle romantique au piano ou harpe qui traverse le film, à une expérience viscérale à travers les différentes époques et images variées (l'époque historique à la lumière des bougies, la vidéosurveillance, les réseaux sociaux...) tout en dressant le portrait d'une femme (Léa Seydoux) en proie à des angoisses et à une detresse sentimentale d'un amour perdu. Le film contient aussi une variété d'emprunts musicaux allant du classique viennois de Fritz Kreisler au contemporain Arnold Schoenberg, en passant par l'opéra de Giacomo Puccini, une suave soul de The Pointer Sisters, une chanson de Salvatore Adamo en japonais, la country de Patsy Cline, le rock de Joseph Tanner et Roy Orbison, et encore la new wave de Visage, pour finir sur le rap d'OG Maco et la variété italienne de Gino Paoli.
(Au cinéma le 07-02-2024)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Frédéric Vercheval compose la musique du drame polonais d'Agnieszka Holland (qui avait fait appel à Antoni Lazarkiewicz pour ses films précédents) sur le périple éprouvant d'une famille syrienne fuyant la guerre et se retrouvant coincée à la frontière entre le Bélarus et la Pologne, avec des dizaines d'autres familles prises en otage par une situation qui les dépasse. Face à une réalité quasi documentaire, le violoncelle élégiaque esquisse un espoir et humanise la situation, tandis que des notes plus inquiètes et tendues soulignent une sorte d'immobilisme dans ce contexte figé.
(Au cinéma le 07-02-2024)
Kilian Oser signe la musique du drame allemand réalisé par Milena Aboyan, qui porte sur une jeune femme kurde, Elaha, cherchant par tous les moyens à faire reconstruire son hymen afin de restaurer son innocence avant son mariage. La partition, parcimonieuse, utilise des cordes qui expriment par moments un apaisement à travers ses notes aériennes, et à d'autres, une angoisse et une tension par un motif oppressant, pour finir sur un piano qui traduit une pleine harmonie du personnage avec ses désirs et son corps.
(Au cinéma le 07-02-2024)
Thomas Bangalter contribue à la bande originale de la nouvelle comédie de Quentin Dupieux avec deux titres acoustiques à la guitare (loin de la musique électronique à laquelle nous l'associons avec Daft Punk ou pour les films de Gaspard Noé), dans un style espagnol évoquant la maison de l'artiste à Cadaques où se déroule l'intrigue. Le motif répétitif qui est repris tout au long du film de manière obsédante, évoque par son ressassement les divers rêves enchâssés du film qui saturent le récit.
(Au cinéma le 07-02-2024)
LES AUTRES FILMS :
Armand Amar retrouve Gilles de Maistre sur ce nouveau film d'aventure familial, après "Le Premier cri" (2007), "La Quête d’Alain Ducasse" (2017), "Mia et le Lion Blanc" (2018) et "Le Loup et le lion" (2021). La partition navigue entre le lyrisme orchestral, la douceur d'un piano ou d'une guitare, la magie d'une présence vocale, avec des percussions et flûtes évoquant la jungle ainsi que des rythmiques ressemblant au "tic tac" de Hans Zimmer. On peut y entendre deux chansons originales interprétées par Camille Després.
(Au cinéma le 07-02-2024)
Matei Bratescot est le compositeur de la musique pour la comédie de Julien Hervé, qui avait précédemment fait appel à Hervé Rakotofiringa pour "Le Doudou" (2018). La partition luxuriante, soulignée par un rythme animé, met en scène la grandeur du château et la richesse de la famille aristocrate pour mieux accentuer le contraste avec la belle-famille plus modeste, ressort du comique.
(Au cinéma le 07-02-2024)
Maxime Desprez & Michaël Tordjman signent la musique de la comédie de Frank Cimière.
(Au cinéma le 07-02-2024)
Andrea Venerus signe la musique du biopic sportif italien de Stefano Mordini.
(Au cinéma le 07-02-2024)
Stuart Hancock signe la musique du film d'animation britannique de Neil Boyle et Kirk Hendry.
(Au cinéma le 07-02-2024)
Este Haim & Christopher Stracey signent la musique du drame de Laura Chinn.
sur Disney+ (le 09-02-2024)
Hollywood Records (9 février 2024)
Isom Innis signe la musique de la comédie romantique de Carlson Young.
sur Amazon Prime Video (le 09-02-2024)
Nick Foster signe la musique du documentaire criminel de Sam Hobkinson.
sur Netflix (le 09-02-2024)
Jérôme Rebotier, Ronan Maillard et Geoffroy Berlioz signent la musique du téléfilm de Philippe Lefebvre, lequel avait auparavant fait appel à Philippe Kelly.
sur France 2 (le 12-02-2024)
Adam Taylor ("La servante écarlate") signe la musique de la série de Marissa Jo Cerar.
8 épisodes sur Disney+ (le 07-02-2024)
Erwann Kermorvant est le compositeur de la musique de la série policière de Nicolas Guicheteau qui avait précédemment fait appel à Guillaume Roussel pour "Le Remplaçant" (2021). Il crée une partition qui insuffle une dimension romanesque, soutenant l'avancée de l'enquête criminelle avec des notes rythmiques, et évoquant les secrets du passé par l'intermédiaire d'un piano lointain et de vents mystérieux. La présence d'un violoncelle solo joué par Lydia Shelley, ou d'un cor, apporte de la mélancolie et une profondeur sentimentale liée au deuil et aux histoires familiales. On peut aussi y entendre des pièces de Christoph Willibald Gluck et Gabriel Fauré, ainsi que des compositions supplémentaires de Benjamin Guigue-Rodet.
6 épisodes sur France 2 (le 07-02-2024)
David Sztanke signe la musique de la série documentaire de Antoine Baldassari & Manuel Guillon sur le gourou Raël et l'évolution d'une religion inspirée par les extraterrestres devenue secte controversée.
4 épisodes sur Netflix (le 07-02-2024)
Jessica Jones, Tim Morrish & Anne Nikitin signent la musique de la série romantique britannique de Nicole Taylor.
14 épisodes sur Netflix (le 08-02-2024)
Sean Callery signe la musique de la série SF de Kyle Killen & Steven Kane, adaptation du jeu vidéo culte "Halo".
Saison 2 sur Paramount+ (le 08-02-2024)
Maxence Dussère signe la musique de la série de Maxime Crupaux & Baptiste Fillon dirigée par Vincent Maël Cardona.
6 épisodes sur Arte (le 08-02-2024)
Calibro 35, Tommaso Colliva, Massimo Martellotta, Fabio Rondanini, Enrico Gabrielli, Luca Cavina signent la musique de la série criminelle italienne de Patrizia Rinaldi sur une aveugle, Blanca, qui rejoint la police en tant que consultante.
Saison 2 sur M6 (le 10-02-2024)
David Dahan & Joseph Guigui signent la musique de la série de Pierre Monjanel dirigée par Chris Nahon.
6 épisodes sur France 3 (le 13-02-2024)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)