NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Sebastian Akchoté, plus connu sous le nom de Sebastian pour son travail dans la musique électronique, a composé la musique du drame réalisé par Xavier Legrand, qui a fait appel pour la première fois à un compositeur. Ce film s'articule autour d'un jeune créateur, Ellias, interprété par Marc-André Grondin, à la tête d'une maison de haute couture parisienne qui, à la fin d'un défilé ouvrant le film, apprend la mort de son père. Cet événement l'oblige à retourner au Québec pour y découvrir un lourd secret. Sa musique électronique, qui illustre initialement le défilé de mode avec une composition intradiégétique accompagnant les mannequins dans un style électro branché, évolue vers une tonalité plus introspective (avec l'ajout de cordes et de piano) suite à l'annonce du décès paternel, marquant ainsi le désarroi du personnage principal. Enfin, elle s'absente totalement lors de l'arrivée au Canada, permettant au thriller de se dérouler sans le soutien de notes. La musique lance donc le film et crée un contraste entre la vie parisienne luxuriante et agitée, et le retour tendu et mutique au pays natal. Une chanson de Michel Fugain, chère au père et jouée lors des funérailles, apporte une touche d'ironie.
(Au cinéma le 21-02-2024)
Voir le tracklist du film
Lire les propos du producteur et du superviseur musical
Le compositeur espagnol Diego Ramos Rodriguez, en collaboration avec la pianiste autrichienne Viola Hammer et le percussionniste David Schweighart, est à l'origine de la musique du thriller allemand de Timm Kröger. Leur travail s'inspire de Bernard Herrmann avec des cordes lancinantes et mystérieuses dans un style classique pour accompagner l'intrigue basée sur la découverte en 1962 de l’existence de mondes parallèles. Les cordes évoluent vers des accents romantiques. On peut y entrevoir la silhouette fantomatique de Karin (interprétée par Olivia Ross), une jeune pianiste.
(Au cinéma le 21-02-2024)
Guilherme Vaz signe la musique du documentaire franco-brésilien d'Ana Vaz, à mi-chemin entre le film animalier et le cinéma expérimental, avec une partition distillant une dramaturgie face à des images crépusculaires, peuplées d'animaux en captivité, comme pour alerter sur les conditions de leur existence en milieu urbain et donner lieu à une véritable symphonie hypnotique.
(Au cinéma le 21-02-2024)
Guillaume Aldebert, connu sous le nom d'Aldebert, auteur-compositeur-interprète français, signe la musique et les chansons - fredonnées par les acteurs- de cette "romance enchantée" de Claire Vassé flirtant avec Demy autour d'un couple (Emilie Dequenne, Max Boublil) qui ne vivent pas ensemble, et de leur enfant (Arthur Roose) partagé entre deux maisons.
(Au cinéma le 21-02-2024)
NOTRE SELECTION à voir au cinéma pour son utilisation de musiques préexistantes
Bruno Dumont revisite l'imagerie du space opera (La Guerre des étoiles) de manière caustique, cruelle et déjantée, sur ses terres habituelles du Nord, en compagnie du duo de gendarmes vu dans les séries "P'tit Quinquin" et "CoinCoin et les Z'inhumains" : le commandant Van Der Weyden (interprété par Bernard Pruvost) et son adjoint Carpentier (joué par Philippe Jore). Ils se retrouvent confrontés à Fabrice Luchini, Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei et Camille Cottin au cœur d'un conflit entre les forces du Bien et du Mal, dans une sorte de préquel à son premier film, "La Vie de Jésus". Pour la musique, le cinéaste emprunte au répertoire liturgique de Bach dans une forme lyrique tout en convoquant un quatuor de jazz et des rythmiques de violoncelle, contribuant ainsi, par ce grand écart, à la comédie loufoque, mêlant le grotesque et le tragique.
(Au cinéma le 21-02-2024)
LES AUTRES FILMS :
Volker Bertelmann ("A l'Ouest, rien de nouveau") compose la musique du biopic réalisé par James Hawes sur le britannique Nicholas Winton, qui a sauvé 669 enfants tchécoslovaques des camps d'extermination nazis. Les cordes lancinantes soulignent la gravité du récit, tandis que des éléments rythmiques soutiennent l'effort de sauvetage, et grâce à un orchestre qui exprime une part d'héroïsme.
(Au cinéma le 21-02-2024)
Christophe Julien retrouve Fred Cavayé pour une comédie après "Le Jeu" (2018) et "Adieu Monsieur Haffmann" (2022), avec une partition qui flirte avec la musique baroque et adopte un rythme rappelant la danse de cour, la Gavotte (de Jean-Philippe Rameau à Bach), pour évoquer le procès d'une chèvre nommée Josette au 17e siècle. Le compositeur, dans un registre qu'il a pu maîtriser auprès d'Albert Dupontel, pastiche également Morricone, que ce soit sous sa forme romantique ("Amour impossible") ou à travers le western ("Duel").
(Au cinéma le 21-02-2024)
Amine Bouhafa a composé la musique du documentaire palestinien de Lina Soualem, qui retrace la vie de sa mère, l'actrice Hiam Abbass, en revisitant le village palestinien qu'elle a quitté il y a trente ans pour réaliser son rêve en Europe. Le compositeur enrichit ce récit familial, mêlant images actuelles et archives, avec des touches délicates et mesurées de piano, de guitare ou de oud, qui font le pont entre les époques, invitent à l'introspection et contribuent à la transmission.
(Au cinéma le 21-02-2024)
Juan Cortés retrouve Hanna Ladoul et Marco La Via pour cette chronique franco-belge après "Nous, les Coyotes" (2018), qui porte sur trois générations de femmes. L'étudiante (Morgan Saylor), revient à la ferme familiale en Virginie pour soutenir sa mère malade (Andrea Riseborough), pendant que la grand-mère Solange (Catherine Deneuve) qui s'est absentée depuis longtemps débarque à la ferme.
(Au cinéma le 21-02-2024)
Superpoze signe la musique du drame historique de David Oelhoffen, qu'il retrouve après "Frères ennemis" (2018). Sa partition n'est pas présente pour mettre en avant les moments de violence ou d'intensité dans ce film de guerre (l’armée japonaise lance un assaut contre les troupes françaises en Indochine en 1945). Par son aspect lancinant, elle intervient dans les instants lents afin de nous transmettre l'état d'esprit des légionnaires, telle une marche solennelle jouée au piano, ou à travers des textures évoquant le climat, comme la pluie ou le vent, qui se mêlent aux sons de la nature, oscillant entre gravité et lumière.
(Au cinéma le 21-02-2024)
Peng Dou signe la musique du film d’animation fantastique chinois de Tian Xiaopeng.
(Au cinéma le 21-02-2024)
Bani Haykal signe la musique du premier long métrage du réalisateur indonésien Makbul Mubarak.
(Au cinéma le 21-02-2024)
Hong Sang-soo signe la musique de son nouveau film.
(Au cinéma le 21-02-2024)
Les frères Hyuk-jin & Yong-jin Chang signent la musique de la comédie d'épouvante coréen de Jason Yu.
(Au cinéma le 21-02-2024)
Clementine Charuel signe la musique du premier film de Sophie Galibert et relate par ses notes délicates (piano, cordes) les sentiments d'une jeune femme qui apprend qu'elle est enceinte. La partition élabore une bulle autour du personnage en soutenant son désarroi et la perte d’une innocence avec un thème qui se déploie. Des sonorités angéliques et une présence vocale participent au ton fantasque, léger, au bord du conte. On y entend également des chansons originales ("Ride On The Sun" par Clémentine Charuel elle-même - au lancement du générique, et trois autres par Vita Levina).
Directement en SVOD sur FILMO (le 22-02-2024)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Amanda (Delores Patricia) Jones signe la musique du film judiciaire de Tyler Perry sur une avocate pénaliste (Kelly Rowland,) qui défend un artiste accusé de meurtre. La partition alterne la rugosité d'un violoncelle avec d'amples cordes luxuruantes, les textures énivrantes avec des dissonances, comme pour marier la légèreté mondaine avec l'inconfort criminel.
sur Netflix (le 23-02-2024)
Ben Salisbury & Suvi-Eeva Äikäs sont les compositeurs de la musique de la série, un thriller spatial de Peter Harness dirigé par Joseph Cedar, Oliver Hirschbiegel et Michelle MacLaren. Ils intègrent des sonorités aériennes (un souffle, un piano suspendu, des voix célestes) pour représenter l'espace, mélangées à des notes percussives, metalliques, et des bourdonnements pour maintenir une tension. Leur travail joue à la fois sur l'action et sur la dimension psychologique et métaphysique autour de cette astronaute (Noomi Rapace) qui ne reconnaît plus sa vie à son retour sur Terre, tel un univers tridimensionnel. La finlandaise Suvi-Eeva Äikäs pose sa voix sur la chanson "Lullaby".
8 épisodes sur Apple TV+ (le 21-02-2024)
Mykhailo Gaydai et Hanna Istomina signent la musique de la série ukrainienne de Eugen Tunik sur la vie des Ukrainiens durant la guerre russe. Chaque épisode se termine par la chanson "Inshe Misto" du groupe féminin Dakh Daughters (formé en 2012 à Kiev) dont les paroles évoquent le désir d'un nouveau départ, d'une nouvelle vie et d'un changement d'identité.
10 épisodes sur France.tv (le 21-02-2024)
Mark Isham signe la musique de la série documentaire de Juan Baldana & Daniel Rosenfeld.
6 épisodes sur Apple TV+ (le 21-02-2024)
Kevin Kiner retrouve l'univers inventé par George Lucas après "Star Wars : the clone wars" (2020) avec cette série conçue par Jennifer Corbett.
Saison 3 sur Disney+ (le 21-02-2024)
Takeshi Furukawa signe la musique de la série d'aventure de Albert Kim.
10 épisodes sur Netflix (le 22-02-2024)
Rolfe Kent signe la musique de la série biographique britannique de John Preston & Jon S. Baird qu'il retrouve après "Stan et Ollie" (2019).
3 épisodes sur ARTE (le 22-02-2024)
Andrew Lockington retrouve Richie Mehta sur cette série criminelle après "I’ll Follow You Down" (2014), "Siddharth" (2014) et "Delhi Crime" (2022).
8 épisodes sur Amazon Prime Video (le 23-02-2024)
Carlos Rafael Rivera retrouve Scott Frank sur cette série policière après "Balade entre les tombes" (2014), "Godless" (2017) et "Le Jeu de la dame" (2020).
6 épisodes sur Canal+ Séries (le 26-02-2024)
Nick Chuba ainsi qu'Atticus et Leopold Ross composent la musique de la série d'aventures et d'arts martiaux de Justin Marks et Rachel Kondo, qui se déroule en 1600 au Japon, à l’aube d’une guerre civile qui marquera le siècle. Un thème épique et percussif ancre le récit dans une grandeur guerrière et historique, faisant ensuite appel à des voix gutturales, des dissonances, des sonorités lourdes pour accompagner la lutte à mort qui se déroule, tout en intégrant des moments plus contemplatifs et oniriques.
10 épisodes sur Disney+ (le 27-02-2024)
Le réalisateur français Jean-Jacques Annaud propose à James Horner d'écrire la musique de ce thriller monastique, entre deux collaborations avec Philippe Sarde sur LA GUERRE DU FEU (1981) et L'OURS (1988), avant de se retrouver en 2001 pour STALINGRAD.
(Au cinéma le 21-02-2024)
Angelo Badalamenti retrouve David Lynch après "Blue Velvet" (1986), "Twin Peaks" (1990), "Sailor et Lula" (1990) et "Lost Highway" (1997).
(Au cinéma le 21-02-2024)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)