- Back Lot Music (23 février 2024)
• (Au cinéma le 03-04)
Carter Burwell retrouve Ethan Coen qui est pour la première fois le seul réalisateur, après avoir réalisé 13 films en duo avec son frère Joel. La partition explore des sonorités variées (la guitare typique du western, le theremin propre à la science-fiction, un orgue, la harpe évoquant les contes) et tourne en dérision le genre du thriller (deux jeunes femmes entreprennent un road trip et rencontrent en chemin un groupe de criminels maladroits), se situant à mi-chemin entre "Blood Simple" et "Arizona Junior". La musique navigue entre le fantasque et la tension criminelle latente. Pour accompagner les deux protagonistes sur la route, on découvre des chansons folk et soul d'artistes féminines (Linda Ronstadt reprenant Roy Orbison ou Gary White, Diana Krall, Shannon Shaw), et même le trio synthpunk-electroclash américain connu pour ses positions féministes, Le Tigre.
Dune 2 / Dune: Part Two - WaterTower Music (23 février 2024)
• (Au cinéma le 28-02)
Hans Zimmer collabore de nouveau avec Denis Villeneuve après "Blade Runner 2049" (2017) et "Dune" (2021) pour cette deuxième partie de l'adaptation de l'œuvre de Frank Herbert. La partition crée un paysage apaisé et méditatif (avec un duduk pour une touche exotique) avant de devenir tourmentée par des dissonances et des bourdonnements, évoquant une menace imminente, et intègre des sonorités non identifiées (se rapprochant de la voix humaine, du souffle, de frottements métalliques, ou d'un cliquetis) dans un mélange hybride d'électronique, d'éléments texturaux et de lyrisme orchestral. Cette nouvelle proposition musicale se révèle moins massive et moins tonitruante que pour le premier volet introductif, développant des atmosphères envoûtantes et des moments de respiration, donnant l'impression de retrouver un Hans Zimmer d'avant sa collaboration avec Christopher Nolan (le compositeur qui a travaillé pour Ridley Scott ou Terrence Malick notamment).
Wicked Little Letters - Decca (UMO) (Classics) (23 février 2024)
• (Au cinéma le 13-03)
Isobel Waller-Bridge compose la musique de la comédie criminelle de Thea Sharrock, qui avait précédemment fait appel à Craig Armstrong pour "Avant toi" (2016) et "Le Seul et unique Ivan" (2020). La composition (cordes, piano) maintient par son ton dramatique le mystère entourant une affaire de lettres anonymes insultantes reçues par Edith Swan (Olivia Colman) dans une station balnéaire du sud de l'Angleterre en 1920. L'atmosphère tendue, liée aux soupçons, est renforcée par des notes rythmiques qui marquent une avancée de l'intrigue. Un violon se fait poignant, tandis qu'une certaine monotonie est exprimée à travers une homogénéité marquée.
- Grand Musique Management (21 février 2024)
• (Au cinéma le 21-02)
Superpoze signe la musique du drame historique de David Oelhoffen, qu'il retrouve après "Frères ennemis" (2018). Sa partition n'est pas présente pour mettre en avant les moments de violence ou d'intensité dans ce film de guerre (l’armée japonaise lance un assaut contre les troupes françaises en Indochine en 1945). Par son aspect lancinant, elle intervient dans les instants lents afin de nous transmettre l'état d'esprit des légionnaires, telle une marche solennelle jouée au piano, ou à travers des textures évoquant le climat, comme la pluie ou le vent, qui se mêlent aux sons de la nature, oscillant entre gravité et lumière.
- Pathé Films (21 février 2024)
• (Au cinéma le 21-02)
Christophe Julien retrouve Fred Cavayé pour une comédie après "Le Jeu" (2018) et "Adieu Monsieur Haffmann" (2022), avec une partition qui flirte avec la musique baroque et adopte un rythme rappelant la danse de cour, la Gavotte (de Jean-Philippe Rameau à Bach), pour évoquer le procès d'une chèvre nommée Josette au 17e siècle. Le compositeur, dans un registre qu'il a pu maîtriser auprès d'Albert Dupontel, pastiche également Morricone, que ce soit sous sa forme romantique ("Amour impossible") ou à travers le western ("Duel").
The Tiger's Apprentice - Lakeshore Records (23 février 2024)
• sur Paramount+ (03-02)
Steve Jablonsky signe la musique de ce film d’animation, première réalisation de Carlos Baena.
- Netflix Music (23 février 2024)
• sur Netflix (23-02)
Amanda (Delores Patricia) Jones signe la musique du film judiciaire de Tyler Perry sur une avocate pénaliste (Kelly Rowland,) qui défend un artiste accusé de meurtre. La partition alterne la rugosité d'un violoncelle avec d'amples cordes luxuruantes, les textures énivrantes avec des dissonances, comme pour marier la légèreté mondaine avec l'inconfort criminel.
- Platoon (21 février 2024)
• 8 épisodes sur Apple TV+ (21-02)
Ben Salisbury & Suvi-Eeva Äikäs sont les compositeurs de la musique de la série, un thriller spatial de Peter Harness dirigé par Joseph Cedar, Oliver Hirschbiegel et Michelle MacLaren. Ils intègrent des sonorités aériennes (un souffle, un piano suspendu, des voix célestes) pour représenter l'espace, mélangées à des notes percussives, metalliques, et des bourdonnements pour maintenir une tension. Leur travail joue à la fois sur l'action et sur la dimension psychologique et métaphysique autour de cette astronaute (Noomi Rapace) qui ne reconnaît plus sa vie à son retour sur Terre, tel un univers tridimensionnel. La finlandaise Suvi-Eeva Äikäs pose sa voix sur la chanson "Lullaby".
- Hollywood Records (23 février 2024)
• 10 épisodes sur Disney+ (27-02)
Nick Chuba ainsi qu'Atticus et Leopold Ross composent la musique de la série d'aventures et d'arts martiaux de Justin Marks et Rachel Kondo, qui se déroule en 1600 au Japon, à l’aube d’une guerre civile qui marquera le siècle. Un thème épique et percussif ancre le récit dans une grandeur guerrière et historique, faisant ensuite appel à des voix gutturales, des dissonances, des sonorités lourdes pour accompagner la lutte à mort qui se déroule, tout en intégrant des moments plus contemplatifs et oniriques.
Avatar: The Last Airbender - Netflix Music (22 février 2024)
• 10 épisodes sur Netflix (22-02)
Takeshi Furukawa signe la musique de la série d'aventure de Albert Kim.
- Universal Music Latino (1 mars 2024)
Iván M. Lacámara & Álvaro Peire signent la musique de la série de Carlos Portela, incluant quatorze chansons interprétées par Carin Leon, Keith Urban, Rosario Flores, Juanes, Arturo Sandoval, Morat, Riza, Maura.
- Plaza Mayor Company (22 février 2024)
Après de longs mois d'attente, la superbe partition orchestrale de Béatrice Thiriet pour LADY CHATTERLEY est éditée en CD. S'ajoute à ce score, deux films de Pascale Ferran mis en musique par Béatrice Thiriet,"Petits arrangements avec les morts" et "L'Âge des possibles", ainsi qu'une oeuvre de concert "Vogelstar".
A Cielo Abierto / Upon Open Sky (musique de Ludovico Einaudi) - Decca Records (8 mars 2024)
Les Damnés ne pleurent pas / The Damned Don't Cry (musique de Nadah El Shazly) - Asadun Alay (29 mars 2024)
The New Look (musique de James S. Levine) - Shadow Of The City (3 avril 2024)
Orca (musique de Ennio Morricone) - Craft Recordings & Varèse Sarabande (20 avril 2024)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)