NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Hans Zimmer collabore de nouveau avec Denis Villeneuve après "Blade Runner 2049" (2017) et "Dune" (2021) pour cette deuxième partie de l'adaptation de l'œuvre de Frank Herbert. La partition crée un paysage méditatif (avec un duduk pour une touche exotique) avant de devenir tourmentée par des dissonances et des bourdonnements, évoquant une menace imminente, et intègre des sonorités non identifiées (se rapprochant de la voix humaine, du souffle, de frottements métalliques, ou d'un cliquetis) dans un mélange hybride d'électronique, d'éléments texturaux et de lyrisme orchestral. Il propose aussi un véritable Love Theme pour l'idylle entre Paul Atreides (Timothée Chalamet) et Chani (Zendaya) et sait s'absenter pour des traversées des dunes en silence. Cette nouvelle proposition musicale se révèle moins massive et moins tonitruante que pour le premier volet introductif, développant des atmosphères envoûtantes et des moments de respiration, donnant l'impression de retrouver Hans Zimmer telle qu'il était pour Ridley Scott ou Terrence Malick notamment.
(Au cinéma le 28-02-2024)
Bjorn Eriksson signe la musique du premier long métrage de l'actrice belge Veerle Baetens, avec une partition qui fonctionne comme un long souffle étouffé illustrant les souffrances enfouies d'Eva qui refont surface alors qu'elle est de retour dans son village natal. Des sonorités cristallines dissonantes et des cordes plaintives évoquent ce passé douloureux pour tendre de plus en plus vers la lumière, avec des rythmiques plus marquées afin de faire exister une réparation jusqu'à la guitare solaire finale. On y entend les chansons originales "Shattered" et "Red Stop Sign" interprétées par Blanche.
(Au cinéma le 28-02-2024)
Camille Delafon signe la musique du premier long métrage de Gallien Guibert, qui retrace l'histoire de Jean (Paul Hamy), un orphelin de naissance en cavale, laissant derrière lui sa femme et son enfant. La partition oscille entre la douceur d'un piano évoquant le berceau et la rugosité de textures ainsi que celle d'un violoncelle pour maintenir une tension inhérente à l'intrigue criminelle.
(Au cinéma le 28-02-2024)
Lire et Ecouter notre Entretien avec la compositrice
[BO disponible]
Florencia Di Concilio compose la musique du drame historique réalisé par Isabelle Brocard, qui avait fait appel à Manuel Peskine pour la musique de son film précédent, "Ma compagne de nuit" (2011), caractérisée par une sonorité intimiste qui, sans imiter l'époque, se mêle subtilement aux musiques intradiégétiques de celle-ci. La flûte traversière, évoquant la frivolité et la douceur, par moments d'inspiration japonaise, est jumelée à la guitare, au rythme très flamenco. Ces instruments sont associés à la marquise (Karin Viard) et à sa fille Françoise (Ana Girardot), qui partagent une relation à la fois fusionnelle et dévastatrice.
(Au cinéma le 28-02-2024)
LES AUTRES FILMS :
Le groupe marocain Nass El Ghiwane signe la musique du documentaire marocain de Asmae El Moudir.
(Au cinéma le 28-02-2024)
Björn Eriksson signe la musique du drame de Philippe Pollet-Villard.
(Au cinéma le 28-02-2024)
Armand Amar fait la rencontre du cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako qui avait fait appel à Amine Bouhafa 10 ans plus tôt sur "Timbuktu" (2014).
(Au cinéma le 28-02-2024)
Le percussionniste argentin Domingo Cura, connu pour sa musique folklorique, signe la musique du drame argentin de Lisandro Alonso.
(Au cinéma le 28-02-2024)
Winter Family, Xavier Klaine, Ruth Rosenthal & Olivier Robert signent la musique de la comédie romantique du réalisateur israélien Yossi Aviram.
(Au cinéma le 28-02-2024)
Le pianiste japonais Akira Kosemura signe la musique du drame japonais de Junpei Matsumoto autour de mélodies minimalistes et émotionnelles au piano pour relater l'isolement sensoriel de Satoshi, aveugle depuis ses 9 ans puis sourd à 18 ans, ainsi que des nappes aériennes pour dessiner un monde intérieur apaisé, traduisant une résilience.
(Au cinéma le 28-02-2024)
David Gubitsch & Vincent Peirani signent la musique du documentaire hospitalier de Karim Dridi.
(Au cinéma le 28-02-2024)
Giovanni Schievano signe la musique du documentaire italien de Giulio Boato et Laura Chiossone sur le peintre italien Le Titien.
(Au cinéma le 28-02-2024)
Ryan Taubert retrouve Jeff Chan sur le deuxième opus du film d'action "Code 8" (2020).
sur Netflix (le 28-02-2024)
Le compositeur nigérian Ré Olunuga signe la musique de la série d'animation de Ziki Nelson.
6 épisodes sur Disney+ (le 28-02-2024)
Jean-Pierre Taïeb signe la musique du téléfilm de Didier Le Pêcheur & Jérôme Cornuau.
directement sur France 2 (le 28-02-2024)
David Sztanke retrouve Jérôme Bonnell sur ce téléfilm après "Chère Léa" (2021) et "Les Hautes herbes" (2022), autour de la rencontre entre Véra et Sam (Amel Charif, Pablo Pauly) dans l'appartement d'une amie laissé vacant en plein confinement, avec une partition poignante de cordes (un quatuor augmenté d'une contrebasse solo) qui relate avec délicatesse la naissance d'un sentiment, et se déploie jusqu'au chavirement. On y entend deux chansons originales, "Oublier parfois", interprétée par David Sztanke, et "Young and Wise", avec Laura Prince au chant.
sur Arte (le 01-03-2024)
Max Richter signe la musique du film de SF de Johan Renck qui avait fait appel à Hildur Guðnadóttir sur la mini-série "Chernobyl" (2019).
sur Netflix (le 01-03-2024)
Víctor Reyes signe la musique de la série espagnole de Amaya Muruzabal.
7 épisodes sur Amazon Prime Video (le 29-02-2024)
Nick Foster & Oli Julian signent la musique de la série d'aventure britannique de Claire Downes, Ian Jarvis, Stuart Lane, dirigée par Ben Palmer.
4 épisodes sur Apple TV+ (le 01-03-2024)
Guillaume Roussel signe la musique de la série d'action de Jean-Yves Arnaud & Yoann Legave, dirigée par Cédric Nicolas-Troyan.
8 épisodes sur Netflix (le 01-03-2024)
Kyle Shepherd & Spyce Bro participent à la musique de la série de Nosipho Dumisa & Travis Taute.
Saison 4 sur Netflix (le 01-03-2024)
Alexandre Desplat & Alex Heffes signent la musique de la série politique de Will Tracy dirigée par Stephen Frears & Jessica Hobbs, avec Kate Winslet.
6 épisodes sur Pass Warner (le 04-03-2024)
Franck Pilant & Maïdi Roth signent la musique de la série de Gilles Taurand & Georges-Marc Benamou dirigée par Antoine Garceau.
4 épisodes sur France 2 (le 04-03-2024)
Le trio Low Entertainment (Nicolas Weil, Sylvain Ohrel, Alexandre Lier) signe la musique de la série de Fanny Riedberger. Après les couloirs de l'hopital ("Hippocrate"), leurs notes electroniques rythment ceux d'un lycée avec des élèves en situation de handicap.
Saison 2 sur TF1 (le 04-03-2024)
Après un premier film musical avec Henri Salvador, 'Bonjour sourire!' (1956), Claude Sautet rencontre Georges Delerue sur ce film policier pour leur unique collaboration.
(Au cinéma le 28-02-2024)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)