NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Pierre-Philippe Côté est l'auteur de la musique de cette comédie noire québécoise, le premier film d’Ariane Louis-Seize. Le film porte sur une jeune vampiretrop humaniste pour mordre, qui fait la rencontre d'un adolescent suicidaire en mesure d'assurer sa survie. La partition joue d'abord sur les codes de l'épouvante gothique (avec un piano martelé, un orgue, un clavecin) puis vient raconter un aspect plus intime, illustrant un récit d’apprentissage avec des sonorités romantiques pour la rencontre des adolescents, ou exacerbant un sentiment d’étouffement et d'isolement avec des notes électroniques, tandis qu'une guitare electrique et un choeur insufflent de l'épique. La jeune vampire aime la musique, joue du clavier, écoute des vinyles, notamment "Emotions" de Brenda Lee qu'elle reprend en playback lorsqu'elle invite le jeune garçon dans sa chambre.
(Au cinéma le 20-03-2024)
Julie Roué retrouve Émilie Noblet dans le cadre du cinéma pour son premier long métrage, après avoir travaillé sur les séries "HP" (2021), "Parlement" (2023) et "Loulou" (2024), composant une partition de jazz qui s'accorde avec la démarche et le rythme nonchalants de Delphine (interprétée par Louise Bourgoin), une professeure de lettres classiques désabusée. Des morceaux de fanfare incarnent l'esprit collectif de cette classe d'élèves tandis que des séquences percussives marquent les préparatifs du championnat du monde de latin. La compositrice crée aussi une chanson de rap (en latin pour l'occasion) interprétée par Xavier Lacaille (le neveu très appliqué de la Proviseure, sélectionné comme accompagnateur pour le concours).
(Au cinéma le 20-03-2024)
Le chanteur Vincent Delerm fait la rencontre de Stéphane Brizé et retrouve le cinéma après "La Vie très privée de Monsieur Sim" (Michel Leclerc, 2015) et "Seize printemps" (Suzanne Lindon, 2021), sans oublier sa propre réalisation "Je ne sais pas si c'est tout le monde" (2019). Il illustre les retrouvailles d'un couple (Guillaume Canet, Alba Rohrwacher) qui se sont aimés et qui se sont séparés il y a une quinzaine d’années par une partition entre la mélancolie et le sourire, qui fait résonner le passé par une ritournelle obsédante, à la guitare ou au piano, évoquant les fantômes des sentiments, avec un sifflement. Profonde et légère à la fois, la musique semble nous dire que tout cela n’est pas bien grave.
(Au cinéma le 20-03-2024)
Antoine Bodson signe la musique du premier film suisse de Maxime Rappaz qui relate l'histoire d'une femme (Jeanne Balibar) déchirée entre son métier de couturière, son fils handicapé et ses désirs envers les hommes. La partition accompagne avec douceur le parcours intime du personnage, grâce à un délicat piano solo qui revient régulièrement et tisse le fil conducteur d'un récit elliptique. Le thème musical se reflète à l'écran avec un homme jouant du piano.
(Au cinéma le 20-03-2024)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
LES AUTRES FILMS :
Lukasz Rostkowski (alias L.U.C.) est le compositeur de la musique du drame polonais réalisé par DK Welchman & Hugh Welchman, pour une partition jouée par le Rebel Babel Film Orchestra qui fait appel aux instruments traditionnels tels que l'accordéon, la cornemuse et le didgeridoo pour évoquer le village polonais du XIXe siècle, et s'approche des rythmes de danse balkanique avec quelques chansons enivrantes. Pendant que la jeune Jagna se révolte contre l'ordre établi et prend son destin en main, c'est à ce moment que l'orchestre prend de l'ampleur, avec des cordes en effervescence.
(Au cinéma le 20-03-2024)
Anne-Sophie Versnaeyen signe la musique de la comédie de Stéphane Ben Lahcene, qui avait fait appel à Ben Violet sur "Premier de la classe" (2019).
(Au cinéma le 20-03-2024)
Christine Angot réalise son premier film, un documentaire personnel qui revient sur les lieux du viol qu'elle a subit à 13 ans de la part de son père mort en 1999, questionnant sa femme et ses enfants qui y vivent toujours. On y entend l'interprétation de "La Mer" par Caetano Veloso spécialement enregistrée pour le film.
Eeter & Edvard Egilsson signent la musique du documentaire estonien de Anna Hints situé dans l’intimité des saunas.
(Au cinéma le 20-03-2024)
Will Bates signe la musique du film d'horreur de Michael Mohan, qu'il retrouve après "Voyeurs" (2021), centré sur une jeune religieuse américaine (Sydney Sweeney) qui s'installe dans un couvent isolé en campagne italienne. Des cordes soutenues comme un cri expriment une gravité, un chœur et un orgue évoquent le contexte sacré, tandis que des sonorités dissonantes, stridentes et vibrantes renforcent traditionnellement le genre de l'horreur. Un violon assez gracieux et agile réussit à se distinguer, incarnant avec sensualité l'individualité de Sœur Cecilia.
(Au cinéma le 20-03-2024)
Gene Back a composé la musique du biopic réalisé par Alejandro Monteverde sur Sœur Francesca Cabrini, la première sainte des États-Unis d'Amérique, canonisée en 1946 par le pape Pie XII. Pour relater l'aspect sacré, il fait appel à la voix de la soprano Suzanne Waters, ainsi qu'à la grandeur orchestrale et un violon en ostinato qui accompagne le récit historique et romanesque, dans un style lyrique approprié à l'époque (fin du 19e siècle). La B.O intègre aussi des morceaux classiques de cette période, tels que "Lacreme Napulitane" et "Vesti la giubba" de l'opéra "I Pagliacci" par Leoncavallo, ainsi que "Va, pensiero" de l'opéra "Nabucco" par Verdi, tous arrangés par Gene Back dans une fusion entre la tradition musicale romantique italienne et des arrangements contemporains.
(Au cinéma le 20-03-2024)
Zijia Huang & Hank Lee signent la musique de cette chronique chinoise, premier long métrage de la réalisatrice Zihan Geng, autour des déambulations d’une adolescente introvertie.
(Au cinéma le 20-03-2024)
Vincent Leibovitz signe la musique du long métrage documentaire de Jérémie Fontanieu.
(Au cinéma le 20-03-2024)
Christophe Beck retrouve Doug Liman sur ce thriller après "Edge Of Tomorrow" (2014) et "Barry Seal : American Traffic" (2017).
sur Amazon Prime Video (le 21-03-2024)
Louis-Ronan Choisy signe la musique du documentaire paléolithique réalisé par Vincent Perazio sur l'explorateur Henri Cosquer, qui, au début des années 1990, pénétra dans la grotte sous-marine portant désormais son nom. La partition met en avant l'héroïsme dans les morceaux d'ouverture et de clôture, tandis que des sonorités cristallines créent une atmosphère de mystère et des pulsations électroniques soulignent la progression des découvertes.
sur France 5 et sur france.tv (le 21-03-2024)
Tamar-kali signe la musique du drame historique de John Ridley Shirley Chisholm, première femme noire élue députée aux États-Unis en 1972.
sur Netflix (le 22-03-2024)
Jeff Toyne signe la musique de la série de Abe Sylvia qu'il retrouve après "Dirty Girl" (2012).
10 épisodes sur Apple TV+ (le 20-03-2024)
Tony Brundo signe la musique de la série médicale italienne de Jan Michelini et Ciro Visco, incluant 3 chansons originales interprétées par Nico Bruno.
Saison 3 sur TF1 (le 20-03-2024)
The Newton Brothers signe la musique de la série d'animation de Beau DeMayo dans l’univers X-Men
9 épisodes sur Disney+ (le 20-03-2024)
Les pianistes Ray Angry & Timo Elliston signent pour la série comique de l'actrice Amy Schumer une partition purement jazz avec piano, contrebasse, percussions et trompette.
Saison 2 sur Disney+ (le 20-03-2024)
Yûgo Kanno signe la musique de la série d'animation japonaise de Hayashi Mori & Akira Toriyama.
13 épisodes sur Disney+ (le 20-03-2024)
Ramin Djawadi compose la musique de la série d'aventures de David Benioff, D.B. Weiss, et Alexander Woo, qui raconte le combat d'un groupe de scientifiques unissant leurs forces pour affronter la plus grande menace de toute l'histoire de l'humanité. La partition aspire à être guerrière et épique avec ses percussions vigoureuses, ses cordes stridentes, et son orchestre majestueux.
7 épisodes sur Netflix (le 21-03-2024)
Bruno Coulais retrouve Laetitia Masson sur cette série policière après "Aurore" (2018), "Chevrotine" (2022) et "Un hiver en été" (2023).
4 épisodes sur Arte (le 21-03-2024)
Xavier Berthelot signe la musique de la mini-série policière de Stéphane Kappes qu'il retrouve après "La stagiaire" (2015) et Mes chers disparus! (2014).
Saison 4 sur France 2 (le 22-03-2024)
Cristobal Carvajal signe la musique de la série chilienne de Nicolás Acuña sur Salvador Allende.
4 épisodes sur OCS (le 24-03-2024)
Magnus Fiennes & David Michael Celia participent à la musique de la série franco-britannique policière de Robert Thorogood.
Saison 13 sur France 2 (le 25-03-2024)
Brice Davoli signe la musique de la série policière de Yaël Berdugo dirigée par Arnauld Mercadier.
6 épisodes sur TF1 (le 25-03-2024)
Thomas Dappelo retrouve Julien Seri après "Dolores, la malédiction du pull-over rouge" (2021).
4 épisodes sur M6 (le 26-03-2024)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)