Ghostbusters: Frozen Empire - Sony Classical (22 mars 2024)
• (Au cinéma le 10-04)
Dario Marianelli compose la musique du film fantastique de Gil Kenan, avec lequel il collabore de nouveau après "Un garçon nommé Noël" (2021). Il utilise le thérémine pour représenter les fantômes, l'orchestre martial pour les affrontements, ainsi que des sonorités plus climatiques et dissonantes qui alternent entre des notes tendues avec glissando de cordes pendant les moments d'attente et des accélérations pendant les attaques dans cet épisode plus effrayant que comique de la saga "S.O.S. Fantômes". Le compositeur prend la suite d'Elmer Bernstein, Randy Edelman et Rob Simonsen au sein de cette franchise.
Godzilla x Kong: The New Empire / Godzilla vs. Kong 2 - WaterTower Music (22 mars 2024)
• (Au cinéma le 03-04)
Tom Holkenborg (Junkie XL) retrouve Adam Wingard après le premier opus "Godzilla vs. Kong" (2021) en compagnie de Antonio Di Iorio. Il retrouve l'orchestre massif, héroïque et percussif pour illustrer la majesté quasi mythologique des créatures et soutenir l'affrontement.
Immaculate - Lakeshore Records (22 mars 2024)
• (Au cinéma le 20-03)
Will Bates signe la musique du film d'horreur de Michael Mohan, qu'il retrouve après "Voyeurs" (2021), centré sur une jeune religieuse américaine (Sydney Sweeney) qui s'installe dans un couvent isolé en campagne italienne. Des cordes soutenues comme un cri expriment une gravité, un chœur et un orgue évoquent le contexte sacré, tandis que des sonorités dissonantes, stridentes et vibrantes renforcent traditionnellement le genre de l'horreur. Un violon assez gracieux et agile réussit à se distinguer, incarnant avec sensualité l'individualité de Sœur Cecilia.
- MovieScore Media (22 mars 2024)
• (Au cinéma le 20-03)
Pierre-Philippe Côté est l'auteur de la musique de cette comédie noire québécoise, le premier film d’Ariane Louis-Seize. Le film porte sur une jeune vampiretrop humaniste pour mordre, qui fait la rencontre d'un adolescent suicidaire en mesure d'assurer sa survie. La partition joue d'abord sur les codes de l'épouvante gothique puis vient raconter un aspect plus intime, mélancolique, illustrant un récit d’apprentissage avec des sonorités romantiques pour la rencontre des adolescents, ou exacerbant un sentiment d’étouffement et d'isolement avec des notes électroniques, tandis qu'une guitare electrique et un choeur insufflent de l'épique. La jeune vampire aime la musique, joue du clavier, écoute des vinyles, notamment "Emotions" de Brenda Lee qu'elle reprend en playback lorsqu'elle invite le jeune garçon dans sa chambre.
- Tôt Ou Tard (20 mars 2024)
• (Au cinéma le 20-03)
Le chanteur Vincent Delerm fait la rencontre de Stéphane Brizé et retrouve le cinéma après "La Vie très privée de Monsieur Sim" (Michel Leclerc, 2015) et "Seize printemps" (Suzanne Lindon, 2021), sans oublier sa propre réalisation "Je ne sais pas si c'est tout le monde" (2019). Il illustre les retrouvailles d'un couple (Guillaume Canet, Alba Rohrwacher) qui se sont aimés et qui se sont séparés il y a une quinzaine d’années par une partition entre la mélancolie et le sourire, qui fait résonner le passé par une ritournelle obsédante, à la guitare ou au piano, évoquant les fantômes des sentiments, avec un sifflement. Profonde et légère à la fois, la musique semble nous dire que tout cela n’est pas bien grave.
- BOriginal (22 mars 2024)
• sur France 2 (12-02)
Jérôme Rebotier, Ronan Maillard et Geoffroy Berlioz signent la musique du téléfilm de Philippe Lefebvre, lequel avait auparavant fait appel à Philippe Kelly.
- LUCKYME® (20 mars 2024)
• (Au cinéma le 16-08)
Nathan Micay signe la musique du thriller politique de Tina Satter d'après un fait réel où une femme (Sydney Sweeney) est acculée chez elle par le FBI, soupçonnée d'avoir divulgué des documents classifiés aux médias. Pour un film principalement construit autour d'un interrogatoire la musique s'infiltre subtilement sous les dialogues, évoquant une tension latente, créant une atmosphère d'angoisse à travers des textures subtiles. Au fur et à mesure que l'histoire se déroule et que les vérités sont révélées, la musique prend son envol, amplifiant le thriller et reflétant l'urgence de la situation. Parallèlement à cette tension, il y a un aspect sentimental dans la musique qui reflète l'attachement de la jeune femme à ses animaux de compagnie, un chien et un chat, qu'elle craint de laisser seuls. Des notes douces et mélodieuses prennent en charge cette tendresse, en contraste avec le suspense, soulignant la vulnérabilité et l'humanité de la protagoniste face à une situation qu'elle ne maitrise plus.
- Cezame (20 mars 2024)
• (Au cinéma le 20-03)
Vincent Leibovitz signe la musique du long métrage documentaire de Jérémie Fontanieu.
Vogtland - Bavaria Sonor Mediathek (21 mars 2024)
• 6 épisodes sur ZDF (DE)
Lutz Möller signe la musique de la série allemande de Sven Fehrensen & Eva Wolf.
- Platoon (20 mars 2024)
• 10 épisodes sur Apple TV+ (20-03)
Jeff Toyne signe la musique de la série de Abe Sylvia qu'il retrouve après "Dirty Girl" (2012).
- Sony Classical (22 mars 2024)
Javier Navarrete fait la rencontre de Alejandro Monteverde.
The New Look (musique de James S. Levine) - Shadow Of The City (3 avril 2024)
Un prince (musique de Jozef van Wissem) - incunabulum (8 avril 2024)
Back to Black (musique de Nick Cave, Warren Ellis) - UMC / Universal Music (12 avril 2024)
Orca (musique de Ennio Morricone) - Craft Recordings & Varèse Sarabande (20 avril 2024)
Un homme en fuite (musique de Feu Chatterton) - 22D Music (Vinyle : 3 mai 2024)
I Saw the TV Glow (musique de Alex G) - A24 Music (10 mai 2024)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)