NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Carter Burwell retrouve Ethan Coen qui est pour la première fois le seul réalisateur, après avoir réalisé 13 films en duo avec son frère Joel. La partition explore des sonorités variées (la guitare typique du western, le theremin propre à la science-fiction, un orgue, la harpe évoquant les contes) et tourne en dérision le genre du thriller (deux jeunes femmes entreprennent un road trip avec à leur trousse deux criminels maladroits), se situant à mi-chemin entre "Blood Simple" et "Arizona Junior". La musique navigue entre le fantasque et la tension criminelle latente. Pour accompagner les deux protagonistes sur la route, on découvre des chansons folk et soul d'artistes féminines (Linda Ronstadt reprenant Roy Orbison ou Gary White, Diana Krall, Shannon Shaw), et même le trio synthpunk-electroclash américain connu pour ses positions féministes, Le Tigre.
(Au cinéma le 03-04-2024)
[BO disponible]
Voir le tracklist du film
Le compositeur et pianiste Gérard Massini rencontre Élise Girard, qui avait précédemment sollicité Bertrand Burgalat ("Belleville-Tokyo" & "Drôles d'oiseaux"). Il offre des intermèdes avec son piano, se mêlant à celui d'une variation de Bach ou à Ryuichi Sakamoto, jalonnant le voyage de l'écrivaine Sidonie (Isabelle Huppert) au Japon pour y présenter un livre. Elle est accompagnée de Kenzo, qui la guide, et est soudain confrontée au fantôme de son mari défunt. Le réalisme se teinte de fantastique. Le silence prédominant du film devient un silence chargé d'inquiétude et de deuil. Pendant ce temps, les notes refont surface lors d'un dialogue, d'un déplacement, telles une réminiscence d'un amour, d'un sentiment, et servent à créer un nouveau rapprochement entre la Française et le Japonais. La rengaine de piano revenant comme un songe rappelle celle de "India Song" de Duras, surtout lorsqu'un dialogue se joue en off tandis que les lèvres à l'image restent muettes. Une flute traversière s'ajoute pour soutenir la nouvelle idylle, symbolisant le début d'une nouvelle phase dans la vie de Sidonie.
(Au cinéma le 03-04-2024)
LES AUTRES FILMS :
Tom Holkenborg (Junkie XL) retrouve Adam Wingard après le premier opus "Godzilla vs. Kong" (2021) en compagnie de Antonio Di Iorio. Il retrouve l'orchestre massif, héroïque et percussif pour illustrer la majesté quasi mythologique des créatures et soutenir l'affrontement.
(Au cinéma le 03-04-2024)
Le réalisateur français Jean-Stéphane Sauvaire relate dans son thriller américain le quotidien de deux ambulanciers (le novice - Tye Sheridan, et l'expérimenté - Sean Penn) confrontés à la violence urbaine. Le film choisit d'épouser le point de vue du jeune ambulancier avec un travail sensoriel pour coller à son écoute. C'est Nicolas Becker (qui retrouve le cinéaste après "Une prière avant l'aube", 2018) qui élabore cet environnement sonore. Tandis que Quentin Sirjacq (habitué aux romances ou comédie de Jean-Pierre Améris) se charge de la partie plus mélodique en convoquant avec un orgue la dimension religieuse du récit (le tandem à l'image étant comme l'ange et le démon).
(Au cinéma le 03-04-2024)
[BO disponible]
Lire notre entretien du compositeur Quentin Sirjacq
Avi Medina signe la musique du drame turc de Nehir Tuna.
(Au cinéma le 03-04-2024)
Karan Gour retrouve le cinéaste indien Kanu Behl après "Titli, une chronique indienne" (2015).
(Au cinéma le 03-04-2024)
Gregoire Auger signe la musique du documentaire panaméen de Andres Peyrot.
(Au cinéma le 03-04-2024)
Arnaud Rebotini a signé la musique originale du premier film de Julie Navarro, côtoyant les titres rock de Little Joy, The Kinks, "A Rose for Emily" des Zombies, ainsi que Jean-Jacques Goldman pour sa dimension populaire et transgénérationnelle.
(Au cinéma le 03-04-2024)
Alexis Rault signe la musique de la comédie de Olivier Ducray & Wilfried Meance qu'il retrouve après "Jumeaux mais pas trop" (2022), inspiré à leur demande par l’univers de Woody Allen et de Pedro Almodovar.
(Au cinéma le 03-04-2024)
Matthieu Gonet retrouve Élie Semoun sur cette comédie après "Ducobu Président !" (2022).
(Au cinéma le 03-04-2024)
Petur Thor Benediktsson signe la musique du premier long métrage le la réalisatrice islandaise Ninna Pálmadóttir.
(Au cinéma le 03-04-2024)
Dans le premier film de Paloma Sermon-Daï, on entend des chansons de rap (Emodrill & Sawmal, Lyonzon) ou de l'electro (Blanko), en passant par la chaleur des rythmes latinos de "Corazon De Melon" par Johnny Pachedo et Riquel, illustrant le quotidien de deux frères livrés à eux-mêmes sous un soleil caniculaire, entre l'insouciance de l'adolescence et l'âpreté de la vie adulte.
(Au cinéma le 03-04-2024)
Henri Guillabert et Freres Guissé signent la musique du drame ivoirien de Moussa Sene Absa.
(Au cinéma le 03-04-2024)
Pablo Borghi signe la musique du film d'animation argentin de Gonzalo Gutierrez.
(Au cinéma le 03-04-2024)
Documentaire de David Serero qui produit, écrit, assure le montage et les choix musicaux de ce portrait de Rocancourt, célèbre pour ses activités criminelles et son implication dans diverses escroqueries.
(Au cinéma le 03-04-2024)
Laurent Perez Del Mar signe la musique du téléfilm judiciaire de Leslie Gwinner dont la chanson originale finale, "Tomorrow", est interprétée par Laure Zaehringer qui avait déja prêté sa voix au compositeur pour "Un coup de maître".
Sur France 2 (le 03-04-2024)
Andrea Farri signe la musique de la romance fantastique italienne de Alessandro Genovesi.
sur Netflix (le 04-04-2024)
Rudy Mancuso signe la musique de sa comédie romantique musicale tout en tenant le rôle d'un talentueux artiste de rue possédant la synesthésie, transformant les sons urbains en mélodies envoûtantes, tout en luttant pour se faire une place dans un monde qui ne comprend pas sa faculté.
sur Amazon Prime Video (le 04-04-2024)
Anne Nikitin et Hannah Peel signent la musique du drame britannique de Philip Martin concernant une interview du prince Andrew pour la BBC à propos de son amitié avec le délinquant sexuel Jeffrey Epstein. Le réalisateur avait fait appel à Rupert Gregson-Williams sur "Catherine The Great" (2019).
sur Netflix (le 05-04-2024)
Le compositeur nigérian Ré Olunuga signe la musique de la série d'animation de Ziki Nelson.
6 épisodes sur Disney+ (le 03-04-2024)
The Math Club signe la musique de la série comique de Alan Yang & Matt Hubbard.
Saison 2 sur Apple TV+ (le 03-04-2024)
Jody Colero & Raney Shockne signent la musique de la série fantastique canadienne de Tommy Lynch.
Saison 2 sur Netflix (le 04-04-2024)
Jeff Russo signe la musique de cette série spatiale de Bryan Fuller.
Saison 5 sur Paramount+ (le 04-04-2024)
Danny Bensi & Saunder Jurriaans signent la musique de cette série policière de Destin Daniel Cretton & Michael Mann.
Saison 2 sur Canal+ Séries (le 04-04-2024)
Michael Kramer, Adam Dib & Jay Vincent signent la musique de la série d'animation canadienne de Kevin Burke & Chris Wyatt.
Saison 2 sur Netflix (le 04-04-2024)
Jeff Russo signe la musique de la série criminelle de Steven Zaillian.
8 épisodes sur Netflix (le 04-04-2024)
Martin Lingnau, Ingmar Süberkrüb, John Gürtler, Jan Miserre, Hannah von Hübbenet, Matthias Hillebrand-Gonzales, Fabian Römer signent la musique de la série historique allemande de Sabine Thor-Wiedemann, Jakob Hein, Christine Otto.
Saison 4 sur Arte (le 04-04-2024)
Stefan Will signe la musique de la série allemande de Cüneyt Kaya & Marvin Kren.
8 épisodes sur Netflix (le 04-04-2024)
Mac Quayle signe la musique de la saison 9 (10 épisodes) de cette série d'épouvante.
Saison 12 partie 2 sur Canal+ Séries (le 05-04-2024)
Ali Shaheed Muhammad & Adrian Younge signent la musique de la série de Fernando Meirelles & Adam Arkin.
8 épisodes sur Apple TV+ (le 05-04-2024)
Chai Min-joo & Kim Dong-wook signent la musique de la ssérie coréenne de Yeon Sang-ho.
6 épisodes sur Netflix (le 05-04-2024)
T. Griffin signe la musique du documentaire de Amanda McBaine & Jesse Moss.
2 épisodes sur Apple TV+ (le 05-04-2024)
Shuichiro Fukuhiro signe la musique de la série d'animation japonaise de Ryôsuke Takahashi.
Saison 1 sur Disney+ (le 06-04-2024)
Philip J Bennett & Gary Koftinoff signent la musique de la série policière canadienne de Derek Schreyer & Ken Cuperus.
Saison 5 sur France 3 (le 07-04-2024)
Hervé Hadmar prend en charge la musique de sa nouvelle réalisation après avoir délégué cela à Eric Demarsan sur ses précédentes séries.
6 épisodes sur OCS (le 07-04-2024)
Yoshihiro Ike signe la musique de la série d'animation japonaise de Negi Haruba.
12 épisodes sur Disney+ (le 07-04-2024)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)