NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
La musicienne multi-instrumentiste japonaise, chanteuse, percussionniste et pianiste Eiko Ishibashi retrouve le cinéaste japonais Ryûsuke Hamaguchi après "Drive My Car" (2021), proposant des violons lancinants qui alternent entre stridence et harmonie dans une ambiance méditative, agrémentée d'éléments percussifs et de cuivres plaintifs qui flirtent avec le jazz. La musique est à l'origine du film, puisque c'est la musicienne japonaise qui a d'abord demandé au cinéaste de créer des images pour accompagner un concert. Au final, la musique est intégrée à un récit en relation avec la nature entourant le village où vivent Takumi et sa fille Hana, dans une certaine transcendance, et est disposée de manière heurtée (les morceaux s'arrêtant brusquement) comme pour marquer le bouleversement associé à l'annonce d'un projet de construction.
(Au cinéma le 10-04-2024)
Olivier Marguerit signe la musique du drame tunisien de Mohamed Ben Attia, lequel a fait appel à Omar Aloulou sur ses précédents films.
(Au cinéma le 10-04-2024)
Mark Jenkin s'occupe du montage, de la photographie et du son de son film d'horreur britannique, et en signe également à la musique, qui présente des sonorités électroniques envoûtantes et méditatives pour représenter la vie hypnotique et monotone d'une passionnée de vie sauvage sur une île déserte des Cornouailles, répétant les mêmes gestes jour après jour, tels un rituel. Le vent s'infiltre dans la musique pour évoquer une dimension climatique. L'aspect bruitiste s'intensifie avec des sons indéfinis qui, peu à peu, installent un déséquilibre et une étrangeté dans cette routine jusque-là bien ordonnée.
(Au cinéma le 10-04-2024)
Le Montréalais Ben Shemie, également connu en tant que chanteur principal et guitariste du groupe d'art-rock Suuns, a composé la musique du premier film de Delphine Girard, qui raconte les conséquences psychologiques d'une nuit durant laquelle une femme en danger appelle la police et fait arrêter un homme. La musique, enveloppée dans une brume, habitée de notes tenues fantomatiques et d'une voix éthérée, illustre la persistance de ce drame qui continue de hanter les personnages, chaque note étant comme un écho de cette nuit.
(Au cinéma le 10-04-2024)
LES AUTRES FILMS :
Florent Bernard signe la musique de son premier film, une comédie, en compagnie d'Alexis Rault. La partition illustre le ton doux-amer de cette histoire de parents qui se séparent, associant les humeurs enjouées et tristes, avec des sonorités surannées pour évoquer une candeur et la nostalgie de l'enfance.
(Au cinéma le 10-04-2024)
Mark Korven signe la musique du film d'horreur d'Arkasha Stevenson et reprend l'idée des voix maléfiques initiées par Jerry Goldsmith dès le premier opus de la saga, en y ajoutant des chœurs sacrés, des percussions métalliques, des cordes frappées et les dissonances propres au genre horrifique. Jerry Goldsmith a composé la musique des trois premiers films de la saga, alors que Marco Beltrami s'est chargé de la musique du quatrième film, intitulé "La Malédiction" (2006).
(Au cinéma le 10-04-2024)
Grégoire Hetzel signe la musique du documentaire de Sébastien Lifshitz.
(Au cinéma le 10-04-2024)
L'artiste franco-autrichien basé à Paris, compositeur, vocaliste, et multi-instrumentiste, Tratenwald signe la musique du drame franco-brésilien de Nara Normande & Tião situé à l'été 1996, dans le Nordeste Brésilien. On y entend aussi des chansons brésiliennes.
(Au cinéma le 10-04-2024)
La pianiste, compositrice et chanteuse polonaise Hania Rani signe la musique du drame historique de Stéphanie Di Giusto.
(Au cinéma le 10-04-2024)
Dario Marianelli compose la musique du film fantastique de Gil Kenan, avec lequel il collabore de nouveau après "Un garçon nommé Noël" (2021). Il utilise le thérémine pour représenter les fantômes, l'orchestre martial pour les affrontements, ainsi que des sonorités plus climatiques et dissonantes qui alternent entre des notes tendues avec glissando de cordes pendant les moments d'attente et des accélérations pendant les attaques dans cet épisode plus effrayant que comique de la saga "S.O.S. Fantômes". Le compositeur prend la suite d'Elmer Bernstein, Randy Edelman et Rob Simonsen au sein de cette franchise.
(Au cinéma le 10-04-2024)
Laurence Nerbronne signe la musique du drame québécois de Guillaume Lambert.
(Au cinéma le 10-04-2024)
Alexandre Sciré signe la musique de la comédie suisse de Xavier Bélony Mussel.
(Au cinéma le 10-04-2024)
Julie Mondor & Romain Dumas signent la musique du drame de Freddy Mouchard situé à Montségur, région des Pyrénées au XIIIe siècle lors des croisades contre les Cathares.
(Au cinéma le 10-04-2024)
Ryan Lott retrouve Ned Benson sur cette comédie romantique après "Eleanor Rigby" (2015).
sur Disney+ (le 12-04-2024)
Michael Lira signe la musique du film familial de Jonathan A. Rosenbaum.
sur Netflix (le 12-04-2024)
Sebastien Pan signe la musique de la série criminelle de Fanny Robert & Maxime Berthemy.
10 épisodes sur Netflix (le 10-04-2024)
Evgueni et Sacha Galperine signent la musique de la série britannique de Richard Gadd, intégrant des sonorités électroniques éthérées et une présence vocale semblable à une complainte, pour insuffler du mystère, une dimension mystique, et pour soutenir la spirale que subit le personnage, à la fois victime d'une harceleuse et dissimulant un traumatisme profond enfoui dans son passé.
8 épisodes sur Netflix (le 11-04-2024)
Toygar Isikli signe la musique de la série turque de Deniz Yorulmazer.
Saison 3 sur Netflix (le 11-04-2024)
Chiara Costanza signe la musique de la série australienne de Hannah Carroll Chapman, Ben Gannon & Michael Jenkins, reboot de la série pour ados culte des années 1990.
Saison 2 sur Netflix (le 11-04-2024)
Thomas Cappeau signe la musique de la série d'action de Thomas Bidegain & Fred Grivois qu'il retrouve après "L'Invitation" (2021) et "Piste noire" (2023).
6 épisodes sur Arte (le 11-04-2024)
François Liétout signe la musique de la série policière de Victoria Spennato
6 épisodes sur TF1 (le 11-04-2024)
Peter Baden signe la musique de la série norvégienne Per-Olav Sørensen.
6 épisodes sur Netflix (le 11-04-2024)
Ramin Djawadi signe la musique de la série SF de Geneva Robertson-Dworet, Lisa Joy & Graham Wagner, dirigée par Jonathan Nolan.
8 épisodes sur Amazon Prime Video (le 12-04-2024)
Jérome Rossi signe la musique de la série policière de Guillaume Duhesme.
6 épisodes sur 13ème RUE (le 12-04-2024)
Jay Wadley signe la musique de la série de Kirk Ellis & Howard Korder dirigée par Timothy Van Patten consacrée à Benjamin Franklin (Michael Douglas).
8 épisodes sur Apple TV+ (le 12-04-2024)
Cho Young-wuk signe la musique de la série historique de Don McKellar & Park Chan-wook, lequel retrouve son compositeur de "Decision to Leave" (2022).
7 épisodes sur Pass Warner (le 14-04-2024)
Le trio HiTnRuN (Lionel Flairs, Benoit Rault, Philippe Deshaies) signe la musique de cette série de Marie Roussin.
Saison 5 sur TF1 (le 15-04-2024)
Gregoire Auger signe la musique de la série documentaire judiciaire de Oron Adar, Anna Kwak, Camille Le Pomellec, Marika Mathieu.
4 épisodes sur Netflix (le 15-04-2024)
Mark Isham signe la musique de ce thriller, premier film de Robert Harmon, avant de se retrouver sur "Cavale sans issue" (1993).
(Au cinéma le 10-04-2024)
Silva Screen Records (3 décembre 2021)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)