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La bande-son de "Mad Max Beyond the Thunderdome" composée par Maurice Jarre, reflète parfaitement l'univers double du film, divisé entre la sombre cité du troc et l'innocence de la communauté des enfants perdus. Utilisant un orchestre symphonique mené par le Royal Philharmonic Orchestra, Jarre insuffle à la première partie une atmosphère lourde et technologique, recourant à des percussions métalliques et des sonorités graves qui évoquent la rudesse de la vie urbaine dystopique. Un saxophone jazzy vient inopinément ajouter une touche de légèreté, rappelant la complexité de cette société.
Dans un virage radical, la seconde partie adopte un style plus lyrique et optimiste. L'utilisation du didjeridoo et un thème porté par un chœur d'enfants et des touches de synthétiseur introduisent une ambiance presque angélique, envisageant un avenir meilleur. Cette transition musicale symbolise la dualité du film, marquant un contraste avec le pessimisme initial à travers des compositions plus majestueuses et espérées, où la mélodie des enfants incarne un renouveau souhaité.
Bien que "Mad Max Beyond the Thunderdome" ne soit pas le meilleur film de George Miller, la musique de Maurice Jarre en transcende les limitations. En dépit de l'absence regrettable d'une version intégrale de cette bande-son, le travail de Jarre demeure mémorable, offrant une profondeur inattendue à cette oeuvre cinématographique. Sa collaboration étroite avec le réalisateur permet une symbiose parfaite entre le visuel et la musique, faisant de cette partition un élément clé pour apprécier l'ensemble du film, au-delà de ses critiques initiales.
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