NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Mario Sévigny signe la musique de la romance belge réalisée par David Lambert, qui aborde la relation entre deux hommes mariés connaissant un lent déclin. Un piano joue la nostalgie, tel l'instrumental d'une chanson, principalement dans la seconde moitié du film et dans le générique. Par ailleurs, le récit est agrémenté de chansons des années 80, de titres électro dans les clubs, ainsi que d'une chanson francophone (de Pierre Lapointe, 2019), interprétée par le personnage dans un cabaret. Les paroles de cette chanson évoquent la situation ("La plus belle des maisons").
(Au cinéma le 15-05-2024)
Hugo Gonzalez-Pioli signe la musique du premier film en solo de Michaël Dichter, relatant l'histoire de trois amis inséparables âgés de 13 ans, confrontés à des affaires criminelles qui les amènent à perdre une certaine innocence. Une guitare solaire marque le début d'été, accompagnée d'une harpe, d'une flûte et de percussions cristallines (incluant le glockenspiel et le marimba) qui illustrent le monde enchanté de l'enfance. Les sonorités climatiques scellent l'amitié mise à mal par les éléments rythmiques, soulignant les dangers, notamment dans une scène de fuite, et maintiennent la tension propre au thriller. Enfin, un quintet à cordes insuffle une dimension romanesque.
(Au cinéma le 15-05-2024)
[BO disponible]
Voir le tracklist du film
Lire notre entretien avec le réalisateur et le compositeur
Film d'Ouverture du Festival de Cannes :
Pour sa nouvelle comédie, Quentin Dupieux continue d’explorer sa veine fantaisiste sur les thèmes de la représentation, du masque et de la mise en abyme, à travers trois comédiens (Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon) en plein tournage, où le faux se mêle au vrai. Tout comme dans "Daaaaaali !" sorti quelques mois auparavant, il intègre de manière répétitive un même titre musical, agissant comme un leitmotiv obsédant, ici symbolisant une immersion dans la fiction, car cette musique se déclenche tel un stéréotype dès que les acteurs entament leur scène romantique. Après avoir collaboré avec Thomas Bangalter pour une composition originale sur le film précédent, il opte cette fois pour un titre préexistant de Piero Piccioni, issu du film italien "Adua et ses compagnes" réalisé par Antonio Pietrangeli en 1960.
(Au cinéma le 14-05-2024)
LES AUTRES FILMS :
Pablo Fuu signe la musique du film d'horreur argentin de Demián Rugna. On y entend la chanson qui donne son titre au film "Cuando Acecha la Maldad" de Miguel Roldán interprétée par Pasco 367.
(Au cinéma le 15-05-2024)
Flemming Nordkrog signe la musique du thriller franco-iranien et premier film de Saïd Belktibia.
(Au cinéma le 15-05-2024)
Anon Cheran Momin signe la musique du drame indien de Dominic Sangma.
(Au cinéma le 15-05-2024)
Joanne Shenandoah signe la musique du film d'animation hongrois de Áron Gauder.
(Au cinéma le 15-05-2024)
Justin Caine Burnett signe la musique du film d'horreur de Renny Harlin.
(Au cinéma le 15-05-2024)
Jozef van Wissem signe la musique du film franco-marocain de Yasmine Benkiran.
(Au cinéma le 15-05-2024)
Emile Sornin signe la musique du film de Romain de Saint-Blanquat avec une flute traversière, guitare, clavier, et présence vocale, illustrant le ton fantastique et gothique évoquant Dracula (l'actrice fait d'ailleurs penser à Isabelle Adjani dans le Nosferatu de Herzog).
(Au cinéma le 15-05-2024)
Alexandre Desplat retrouve Roman Polanski pour la 6e fois après "The Ghost Writer" (2010), "Carnage" (2011), "La Vénus à la fourrure" (2013), "D’après une histoire vraie" (2017), "J'accuse" (2019).
(Au cinéma le 15-05-2024)
Jean-Luc Grandperret signe la musique du documentaire musical de Bertrand Latouche, une road-thérapie sur la livraison d'un piano à l'autre bout de la France.
(Au cinéma le 15-05-2024)
Romain Allender compose la musique du téléfilm réalisé par Alexandre Coffre, qui raconte le deuil d'une mère (Julie Gayet) dont le fils a été tué par la voiture d'une autre mère (Marie Denarnaud). Cette dernière est rongée par la paranoïa, persuadée que l'autre femme cherche à se venger. Des pizzicatos de cordes soutiennent la peur qui la hante et contribuent à l'escalade d'une culpabilité partagée, tandis qu'un violon plus mélancolique représente les liens familiaux et l'amour maternel. Le compositeur convoque aussi deux pièces pré-existantes ("Radio Head Yuliya" et "Undefined 8").
sur France 2 (le 15-05-2024)
Le pianiste Kris Bowers ("Green Book") signe la musique de la série romantique et historique de Chris Van Dusen, située dans le Londres du début du 19e siècle, avec l'alliance du piano et de l’orchestre majestueux pour convenir aux réceptions fastueuses de l'époque, tout insufflant une modernité par des notes entêtantes. Par ailleurs, s'ajoutent des titres préexistants anachroniques, des airs pop de Billie Eilish, Ariana Grande ou encore Taylor Swift, rejoués dans une interprétation classique par le Vitamin String Quartet.
Saison 3 partie 1 sur Netflix (le 16-05-2024)
Danny Bensi & Saunder Jurriaans signent la musique de la série de Brian Watkins.
Saison 2 sur Amazon Prime Video (le 16-05-2024)
Yannis Dumoutiers (compositeur plutôt spécialisé dans le documentaire) signe la musique de cette série de comédie policière de Vincent Jamain et Laurent Tuel.
Saison 4 sur TF1 (le 16-05-2024)
Kostas Christides signe la musique de la série criminelle grecque de Christopher Papakaliatis & Akis Polizos.
Saison 2 sur Netflix (le 16-05-2024)
Robert Glasper signe la musique de la série de Janine Sherman Barrois, biopic de Huey Newton, fondateur des Black Panthers.
6 épisodes sur Apple TV+ (le 17-05-2024)
Jeff Richmond & Giancarlo Vulcano signent la musique de la série d'animation de Casey Crowe.
Saison 2 sur Netflix (le 17-05-2024)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)