NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Le compositeur suisse Nicolas Rabaeus, ayant auparavant collaboré avec Delphine Lehericey sur "Le Milieu de l'horizon" et "Last Dance", signe la musique du drame suisse réalisé par Carmen Jaquier. Il intègre un chœur sacré pour illustrer les cinq années passées au couvent par Élisabeth (Lilith Grasmug), alors âgée de 17 ans, durant l'été 1900. Un chant autour du feu rappelle la scène centrale de "Portrait de la jeune fille en feu". Tandis que des cordes dissonantes racontent le mystère qui entoure la disparition de sa sœur, des notes de piano diffusent un trouble sensuel naissant qui se dévoile à elle, avant que les voix et des sons synthétiques enveloppants ne prennent le dessus pour exprimer ce désir croissant. Des chants (y compris un arrangement de "À la Reine du Ciel" composé par Anselme Schubiger), dont les paroles commentent l'histoire, deviennent semblables à des chœurs antiques. Dans le générique, le jeune couple murmure en arrière-fond "Diabolo", une mélodie avec des paroles écrites en 1977 par Brigitte Fontaine et Areski Belkacem ("Les baisers dans le cou, les levers de soleil, les petits rendez-vous...").
(Au cinéma le 22-05-2024)
Junkie XL (Tom Holkenborg) retrouve George Miller après "Mad Max: Fury Road" (2015) et "Trois Mille ans à t'attendre" (2022) sur ce prologue à "Mad Max Fury Road" avec une partition dont les dissonances et bourdonnements jouent le vrombissement des machines, la saturation auditive et les éléments rythmiques contribuent à une course incessante, cette lutte pour la survie dans un monde déclinant. C'est un film d'action primitif, où le mouvement et les cascades dominent, sans explications psychologiques, possédant comme unique motivation pour l'héroïne (Furiosa / Anya Taylor-Joy) une soif de vengeance. La musique participe à cet assèchement bénéfique du blockbuster, l'épurant jusqu'à une imagerie de bande dessinée.
(Au cinéma le 22-05-2024)
Alex Beaupain retrouve Christophe Honoré pour la septième fois sur cette comédie depuis "Dans Paris" (2006), et huit ans après "Les Malheurs de Sophie" (2016), centrée autour de Chiara Mastroianni qui interprète son propre rôle aux côtés de sa mère, Catherine Deneuve, de ses amis, Benjamin Biolay et Melvil Poupaud, alors qu'elle décide de s’habiller et se coiffer comme son père, Marcello, donnant lieu à des scènes à la fois fantaisistes et maladroites. Cette comédie familiale, qui traite du travestissement, du deuil et du réveil des fantômes à travers un prisme poétique, tout en rendant un hommage nostalgique au cinéma, propose des chansons, notamment deux titres de Biolay lors d'une scène de concert, deux chansons d'Alex Beaupain interprétées par Deneuve, ainsi que de la variété italienne.
(Au cinéma le 22-05-2024)
LES AUTRES FILMS :
Mathieu Charbonneau, Ralph Joseph, Maxime Veilleux et Christophe Lamarche-Ledoux signent la musique du drame historique canadien d'Anaïs Barbeau-Lavalette, qui se situe aux États-Unis en 1968, à une époque où les haines raciales mettaient le pays à feu et à sang. Autour de Romain Gary (interprété par Denis Ménochet) et de sa femme, l'actrice Jean Seberg (Kacey Rohl), qui recueillent un chien égaré dressé exclusivement pour attaquer les Noirs, la musique originale soutient l'intimité des protagonistes et la douleur d'une population à l’aide d'un piano et de cordes profondes. Des chansons gospel préexistantes ancrent l'époque et la géographie, tandis que le titre du générique, "Seuls et vaincus" de Gaël Faye, étend la lutte et ses résonnances jusqu'à l'époque actuelle.
(Au cinéma le 22-05-2024)
Marius Christiansen signe la musique du film d'animation norvégien de Will Ashurst.
(Au cinéma le 22-05-2024)
Gaëtan Gravel signe la musique de la comédie belge et premier long métrage de fiction d’Élodie Lélu.
(Au cinéma le 22-05-2024)
Andrew Lockington retrouve Brad Peyton sur ce film d'action SF après "Voyage au centre de la terre 2 : L'Île mystérieuse" (2012), "San Andreas" (2015), "Rampage - Hors de contrôle" (2018), "Daybreak" (série) (2019).
sur Netflix (le 24-05-2024)
Maïdi Roth & Franck Pilant signent la musique du téléfilm policier de Delphine Lemoine.
sur France 3 (le 28-05-2024)
Alex Mayr & Konstantin Gropper signent la musique de la série allemande de Elena Lyubarskaya.
6 épisodes sur Disney+ (le 22-05-2024)
Guy Garvey et Peter Jobson (saison 1), Paul Saunderson avec le groupe de musique folk rock anglais Bear’s Den (Saisons 2 et 3) signent les chansons de la série anglaise de Andy Wolton et Jim O’Hanlon.
Saison 4 sur Apple TV+ (le 22-05-2024)
Jeff Richmond & Giancarlo Vulcano signent la musique de la série d'animation de Robert Carlock & Sam Means.
Saison 2 sur Netflix (le 24-05-2024)
Antonio Pinto signe la musique de la série policière brésilienne de Breno Silveira.
Saison 3 sur Amazon Prime Video (le 24-05-2024)
David Buckley signe la musique de la série criminelle de Michelle et Robert King.
Saison 4 sur Paramount+ (le 24-05-2024)
Leo Birenberg signe la musique de la série d'animation de Aaron Hammersley & Scott Kreamer.
10 épisodes sur Netflix (le 24-05-2024)
Guillaume Roussel signe la musique de la série de Nicolas Guicheteau en milieu scolaire avec Joey Starr dans le rôle du remplaçant.
Saison 2 sur TF1 (le 27-05-2024)
Ennio Morricone fait la rencontre de Terrence Malick pour leur unique collaboration. Le cinéaste ayant intégré dans son film le "Carnaval des animaux" de Camille St Saens, le maestro italien conçoit son thème "Harvest" comme une alternative à cette pièce classique avec des réminiscences harmoniques et mélodiques. Un second thème, "Happiness" se distingue par sa mélodie de flûte sur fond de cordes et de bois témoignant d'un certain lyrisme et une insouciance, tandis qu'un "love theme" évoque la romance.
(Au cinéma le 22-05-2024)